Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Petite question sur le fonctionnement des events

Posted by Shoes on 11/26/2011 15:45

Bonjour

J'aime bien les events de jelix. Pour l'instant je les utilise pour l'exécution de tâches assez légères. Ma question et le suivante. PHP ne fait pas de multi-threading (ou alors du "faux" et au prix de pas mal de code). Mais en voyant le mot listener je me suis dit : "est ce que la partie de script executée sur event l'est en parallèle du code appellant ou on doit attendre que le code executé par l'event rende la main pour que le code de la page appellante finisse de s'exécuter.

Merci d'avance.

  [Opened] Petite question sur le fonctionnement des events

Reply #1 Posted by foxmask on 11/26/2011 23:00

Bonsoir, Laurent me corrigera si je dis une connerie mais la page émettant l'évènement attend que la réponse avant de continuer.

Exemple concret :

Dans le forum, à l'inscription d'un membre, un évènement est émis (jcommunity_registration_prepare_save), à ce moment là on vérifie que le membre n'est pas banni.

On voit bien ici que si on laissait le process se dérouler en parallèle, l'inscription continuerait, le membre recevrait son mail de demande de confirmation mais la vérification qu'il n'est pas banni n'aurait pas eu lieu en temps et en heure, et s'il finissait par confirmer son inscription recevrait "enfin" un message vous êtes banni (si c'était le cas)

Du coup on aurait une consommation de ressource (l'envoi de mail puis la vérification que le membre est banni lors de sa confirmation ) inutile / à mauvais escient.

Dans l'esprit jEvent ressemble à un gestionnaire de messages à la Java Entreprise Edition aka jEE (avec serveur JMS et ses Queues/Topic recevant les messages qui seraient ensuite consommés) mais ca n'est pas le cas.

En espérant avoir pu éclairer la lanterne ;)


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] Re: Petite question sur le fonctionnement des events

Reply #2 Posted by Shoes on 11/26/2011 23:29

Oui oui tout a fait. Et ça confirme l'impression que j'avais eu et les tests que j'ai pu faire. Mais l'idée issue de java que tu avis bien bien perçue :p ne semble effectivement pas s'appliquer.Dommage je pense que je vais utiliser un petit peu une solution à PHP. Mais je garde mon jelix ^^

Merci.

 
Page
  1. Petite question sur le fonctionnement des events