Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] jForms et attribut readonly

Posted by fatbeard on 05/06/2010 11:58

Bonjour,

Développant un projet Jelix, j'ai un petit souci/question avec l'attribut readonly dans les fichiers jForms.

Le générateur HTML transforme cet attribut en readonly="readonly", ce qui me semble un peu bizarre en terme d'HTML standard, et ce qui de surcroit ne fonctionne pas avec les checkboxes.

Est-il envisagable dans de futures versions de remplacer cela par un simple "disabled", ce qui serait bien plus correct... Car en attendant, je suis obligé de contourner le problème en javascript, ce qui me dérange un peu ( et je ne suis pas le seul dans ce cas, mes collègues ont le même problème ).

Merci d'avance :)

PS. Désolé de poster ici, mais je ne peux pas ouvrir de ticket sur le bug tracker...

  [Opened] jForms et attribut readonly

Reply #1 Posted by fatbeard on 05/08/2010 14:38

Ou pour élargir l'étendue de ma question, pourquoi ne pas autoriser dans le générateur html de préciser des attributs HTML (sans avoir à ré-écrire le générateur) avec par exemple un tag <attribute name="%%nom%%" value="%%valeur%%" /> dans la déclaration de l'élément ? Cela donnerait bien plus de souplesse à cet outil bien pratique...

  [Opened] jForms et attribut readonly

Reply #2 Posted by laurentj on 05/10/2010 17:20

Bonjour,

Est-il envisagable dans de futures versions de remplacer cela par un simple "disabled", ce qui serait bien plus correct...

Pas du tout. ça n'a pas du tout le même sens. La valeur d'un controle disabled n'est pas envoyé lors de la soumission du formulaire, alors que celle d'un controle readonly, oui. Et si le readonly ne fonctionne pas, c'est la faute alors au navigateur. L'attribut readonly est parfaitement autorisé sur un input par la specification html/xhtml, et doit valoir "readonly" en xhtml.

Ou pour élargir l'étendue de ma question, pourquoi ne pas autoriser dans le générateur html de préciser des attributs HTML

Parce que ces attributs html n'auraient aucun sens lors de la generation en xforms ou autre language. Le fichier xml pour jForms ne décrit que la structure du formulaire et ne doit avoir aucun lien avec la manière dont il est généré par la suite (si on suit le modèle MVC, le fichier xml jforms est le modèle...)

 
Page
  1. jForms et attribut readonly