Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] [suggestion] Jelix gestion 100% UTF-8

Posted by marc.antoine.sauve on 11/21/2010 03:35

Je me demandais pourquoi Jelix n'est pas encodé en utf-8?

Je suggère une gestion 100% UTF-8 où Jelix compilerait les fichiers temps en utf-8 nativement (avec possibilité de changer l'encodage par défaut dans la configuration des projets).

J'attend des nouvelles et des commentaires par rapport à cette idée!

  [Opened] [suggestion] Jelix gestion 100% UTF-8

Reply #1 Posted by foxmask on 11/21/2010 16:50

bonjour,

les sources de jelix sont toutes en UTF-8, après, tout est configurable dans defaultconfig.ini.php ; chacun étant libre d'utiliser l'encoding de son choix


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] [suggestion] Jelix gestion 100% UTF-8

Reply #2 Posted by marc.antoine.sauve on 11/22/2010 06:39

Bonjour!

Je regardais justement dans le core de jelix v.1.1.7.1 et plusieurs fichiers sont codé en AINSI. De plus, mon dossier temp/monprojet contient uniquement des fichier codé en AINSI alors que mon fichier de configuration contient: charset = "UTF-8"

De plus, je viens de tester et il compile les templates dans l'encodage dans lequel elles sont enregistré (dans mon exemple les templates sont en AINSI) et ce malgré que je spécifie le charset dans mon fichier de configuration. Pour que les templates compile comme il se doit, je dois changer l'encodage de mon fichier.

Jelix devrait automatiser cette tâche en convertissant les fichiers compilés vers l'encodage spécifier dans le dossier de configuration.

  [Opened] [suggestion] Jelix gestion 100% UTF-8

Reply #3 Posted by laurentj on 11/22/2010 09:00

Bonjour,

plusieurs fichiers sont codé en AINSI.

Lesquels ??

il compile les templates dans l'encodage dans lequel elles sont enregistré

ça c'est normal, on va pas faire du transcodage non plus... Comment Jelix devinerai dans quel encodage le fichier est stocké ? (les algo de détection automatiques ne sont pas fiables à 100%)

C'est à toi de configurer ton éditeur pour qu'il te créer tes templates &co dans le bon encodage.

Jelix devrait automatiser cette tâche en convertissant les fichiers compilés vers l'encodage spécifier dans le dossier de configuration.

non. aucun intérêt selon moi (et pas fiable comme je viens de l'écrire). Si tu as vraiment des choses à mettre dans un encodage précis, stocke le contenu dans des fichiers de locales, et dans le bon charset.

Si tu veux tout en utf-8, rêgle ton éditeur en UTF-8 (sans BOM), et édite/crée tes fichiers avec cet encodage.

PS: l'encodage "AINSI" n'existe pas. tu veux peut être dire ANSI, mais même ANSI n'est pas un encodage mais un organisme de normalisation.

  [Opened] [suggestion] Jelix gestion 100% UTF-8

Reply #4 Posted by laurentj on 11/22/2010 09:10

je voulais rajouter : j'utilise tout le temps jelix en UTF-8 et je n'ai pas de souci avec ça...

à noter : il est prévu dans Jelix 2 de supprimer le support des charsets autre que UTF-8.

 
Page
  1. [suggestion] Jelix gestion 100% UTF-8