Raccourcis : Contenu - rubriques - sous rubriques
FR

Piste :

Wiki: Plan du site - Derniers changements - Back link

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
manuel:minitutoriel:1.0.3 [2008/04/06 10:51] laurentfr:tutoriels:minitutoriel:1.0.3 [2012/04/14 19:52] (Version actuelle) laurent
Ligne 3: Ligne 3:
 Ce tutoriel a pour but de vous montrer succinctement comment on réalise une application avec Jelix 1.0.3 et supérieur. Ce tutoriel a pour but de vous montrer succinctement comment on réalise une application avec Jelix 1.0.3 et supérieur.
  
-Si vous avez téléchargé Jelix 1.0.2 et inférieur, [[manuel:minitutoriel:1.0.2|lisez plutôt cette version du tutoriel]]. +Si vous avez téléchargé Jelix 1.0.2 et inférieur, [[fr:tutoriels:minitutoriel:1.0.2|lisez plutôt cette version du tutoriel]].
- +
-**Ce tutoriel est en cours de rédaction, en préparation de la sortie de la version 1.0.3**+
  
 ===== Téléchargement et installation ===== ===== Téléchargement et installation =====
  
-Pour commencer, [[telechargement:stable|téléchargez l'édition "Developer" de Jelix]]. Jelix nécessite au moins PHP 5.2.+Pour commencer, [[fr:telechargement:stable|téléchargez l'édition "Developer" de Jelix]]. Jelix nécessite au moins PHP 5.2.
  
 Décompressez ensuite l'archive obtenue avec des logiciels comme winzip, unzip ou tar. Par exemple, avec tar : Décompressez ensuite l'archive obtenue avec des logiciels comme winzip, unzip ou tar. Par exemple, avec tar :
Ligne 128: Ligne 126:
 Nous récupérons ici, avec la méthode getResponse, un objet jResponseHtml identifié par le type //"html"//, et nous le retournons pour que son contenu soit renvoyé au navigateur. Nous récupérons ici, avec la méthode getResponse, un objet jResponseHtml identifié par le type //"html"//, et nous le retournons pour que son contenu soit renvoyé au navigateur.
  
-L'objet jResponseHtml a dans sa propriété **body** un objet jtpl, le moteur de template fourni dans Jelix. Dans le contrôleur, nous utilisons sa méthode //assignZone// qui veut dire : "récupère le contenu de la zone check_install qui est stockée dans le module jelix, et met ce contenu dans la variable de template 'MAIN'". Vous verrez plus tard ce qu'est exactement [[manuel:zones|une zone]].+L'objet jResponseHtml a dans sa propriété **body** un objet jtpl, le moteur de template fourni dans Jelix. Dans le contrôleur, nous utilisons sa méthode //assignZone// qui veut dire : "récupère le contenu de la zone check_install qui est stockée dans le module jelix, et met ce contenu dans la variable de template 'MAIN'". Vous verrez plus tard ce qu'est exactement [[http://docs.jelix.org/fr/manuel-1.0/zones|une zone]].
  
 Supprimons cette ligne qui ne nous est plus utile, de manière à obtenir : Supprimons cette ligne qui ne nous est plus utile, de manière à obtenir :
Ligne 149: Ligne 147:
 ==== Objet réponse ==== ==== Objet réponse ====
  
-L'objet [[manuel:responsehtml|jResponseHtml]] s'occupe de générer une réponse en HTML (donc une page en HTML). Il génère automatiquement la partie <head> du HTML, à partir de certaines de ses propriétés. +L'objet [[http://docs.jelix.org/fr/manuel-1.0/responsehtml|jResponseHtml]] s'occupe de générer une réponse en HTML (donc une page en HTML). Il génère automatiquement la partie <head> du HTML, à partir de certaines de ses propriétés. 
  
 Voyons par exemple comment modifier le titre de la page (balise HTML <title> dans <head>) : Voyons par exemple comment modifier le titre de la page (balise HTML <title> dans <head>) :
Ligne 169: Ligne 167:
 Comment est-ce possible, alors que nous n'avons rien indiqué dans l'action ? Comment est-ce possible, alors que nous n'avons rien indiqué dans l'action ?
  
-Nous avons vu que getResponse('html') est censé renvoyer un objet jResponseHtml. On peut utiliser cet objet directement, mais en général il est plus pratique de redéfinir une nouvelle réponse HTML qui sera utilisé pour toutes les actions, et  définissant des choses communes à toutes les pages. C'est pourquoi la commande //createapp// créé un objet héritant de jResponseHtml, placé dans le fichier //exemple/responses/myHtmlResponse.class.php//. Cette réponse sera utilisée pour toutes les actions de votre application (comportement modifiable bien entendu) qui appelleront //getResponse('html')//. En particulier, dans cet objet, on définit généralement les feuilles de styles CSS générales du site, le fichier de template principal, l'inclusion de [[manuel:zones|zones]] communes etc. Bref toutes les choses que l'on n'aura pas à répéter dans les actions.+Nous avons vu que getResponse('html') est censé renvoyer un objet jResponseHtml. On peut utiliser cet objet directement, mais en général il est plus pratique de redéfinir une nouvelle réponse HTML qui sera utilisé pour toutes les actions, et  définissant des choses communes à toutes les pages. C'est pourquoi la commande //createapp// créé un objet héritant de jResponseHtml, placé dans le fichier //exemple/responses/myHtmlResponse.class.php//. Cette réponse sera utilisée pour toutes les actions de votre application (comportement modifiable bien entendu) qui appelleront //getResponse('html')//. En particulier, dans cet objet, on définit généralement les feuilles de styles CSS générales du site, le fichier de template principal, l'inclusion de [[http://docs.jelix.org/fr/manuel-1.0/zones|zones]] communes etc. Bref toutes les choses que l'on n'aura pas à répéter dans les actions.
  
 Voici le contenu de myHtmlResponse.class.php : Voici le contenu de myHtmlResponse.class.php :
Ligne 184: Ligne 182:
 </code> </code>
  
-Nous voyons que cette réponse personnalisée indique (dans bodyTpl) d'utiliser le fichier de template main.tpl situé dans le module "exemple", pour générer le contenu de la balise <body> de la page. Notez la notation spécifique utilisée. Cette chaîne est en fait [[manuel:selecteurs|un sélecteur]] Jelix. Un sélecteur est un raccourci pour désigner une ressource d'un module. Voici ce template main.tpl généré automatiquement par la commande createapp :+Nous voyons que cette réponse personnalisée indique (dans bodyTpl) d'utiliser le fichier de template main.tpl situé dans le module "exemple", pour générer le contenu de la balise <body> de la page. Notez la notation spécifique utilisée. Cette chaîne est en fait [[http://docs.jelix.org/fr/manuel-1.0/selecteurs|un sélecteur]] Jelix. Un sélecteur est un raccourci pour désigner une ressource d'un module. Voici ce template main.tpl généré automatiquement par la commande createapp :
  
 <code html> <code html>
Ligne 332: Ligne 330:
 ===== Conclusion ===== ===== Conclusion =====
  
-Ce mini tutoriel vous a fait découvrir les premiers concepts de base de Jelix. Vous pouvez continuer à découvrir les possibilités du framework en lisant le [[tutoriels:principal|tutoriel principal]].+Ce mini tutoriel vous a fait découvrir les premiers concepts de base de Jelix. Vous pouvez continuer à découvrir les possibilités du framework en lisant le [[fr:tutoriels:jelixnews|tutoriel principal]].
  
 ----- -----
-   * Retourner à [[:presentation|la présentation]] +   * Retourner à [[:fr:presentation|la présentation]] 
-   * Aller à la [[documentation:|documentation]] +   * Aller à la [[fr:documentation:|documentation]] 
-   * Continuez de découvrir Jelix avec le [[tutoriels:principal|tutoriel principal]]+   * Continuez de découvrir Jelix avec le [[fr:tutoriels:jelixnews|tutoriel principal]]
fr/tutoriels/minitutoriel/1.0.3.txt · Dernière modification : 2012/04/14 19:52 de laurent
Fils rss des changements récents dans le wiki Creative Commons License