Raccourcis : Contenu - rubriques - sous rubriques
en FR

Piste :

Wiki: Plan du site - Derniers changements - Back link

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fr:tutoriels:minitutoriel:1.7.x [2019/05/22 11:02] – créée laurentfr:tutoriels:minitutoriel:1.7.x [2019/09/10 08:37] (Version actuelle) – [Téléchargement et installation] laurent
Ligne 1: Ligne 1:
 +~~LANG:en@en:tutorials:minitutorial:1.7.x~~
 +
 ====== Mini Tutoriel pour Jelix 1.7 ====== ====== Mini Tutoriel pour Jelix 1.7 ======
  
Ligne 11: Ligne 13:
 Donc vous devez [[https://getcomposer.org/doc/00-intro.md|installer Composer]]. Après l'installation, vous devez avoir un script @@composer@@ disponible. Donc vous devez [[https://getcomposer.org/doc/00-intro.md|installer Composer]]. Après l'installation, vous devez avoir un script @@composer@@ disponible.
  
-Créez ensuite un répertoire pour votre projet, initialisez un fichier composer.json, et installer le paquet jelix/jelix+Créez ensuite un répertoire pour votre projet, initialisez un fichier composer.json, et installer le paquet @@jelix/jelix-standard@@
  
 <code bash> <code bash>
Ligne 17: Ligne 19:
 cd myproject cd myproject
 composer init composer init
-composer require "jelix/jelix-standard dev-jelix-1.7.x"+composer require "jelix/jelix-standard:^1.7.0"
 </code> </code>
- 
-Jelix 1.7 n'est pas encore tout à fait stable à l'heure où ces lignes sont écrites (1.7.0-rc.2), il faut donc indiquer @@dev@ pour l'option @@minimum-stability@@, lors du @@composer init@@. 
  
 Vous obtenez un répertoire @@F@vendor@@ dans lequel vous avez plusieurs répertoires contenant les fichiers de Jelix et toutes les bibliothèques utilisées par jelix. Vous obtenez un répertoire @@F@vendor@@ dans lequel vous avez plusieurs répertoires contenant les fichiers de Jelix et toutes les bibliothèques utilisées par jelix.
Ligne 80: Ligne 80:
 ===== Création d'un module ===== ===== Création d'un module =====
  
-Un module "exemple" (du même nom que l'application) est automatiquement créé dans le répertoire @@F@modules/@@ lorsque l'on utilise @@F@createapp.php@@. Un module représente une partie de votre application. Il en faut au moins un dans une application. Les modules sont similaires aux "bundles" d'autres framework.+Un module "exemple" (du même nom que l'application) est automatiquement créé dans le répertoire @@F@modules/@@ lorsque l'on utilise @@F@create-jelix-app@@. Un module représente une partie de votre application. Il en faut au moins un dans une application. Les modules sont similaires aux "bundles" d'autres framework.
  
 Voici le répertoire créé automatiquement : Voici le répertoire créé automatiquement :
Ligne 120: Ligne 120:
 Votre application est accessible normalement via l'URL @@http://localhost:8080/@@. Tapez donc cette URL dans votre navigateur. Vous devriez donc voir s'afficher cette page : Votre application est accessible normalement via l'URL @@http://localhost:8080/@@. Tapez donc cette URL dans votre navigateur. Vous devriez donc voir s'afficher cette page :
  
-{{tutoriels:start_page_fr.png}}+{{fr:tutoriels:minitutoriel:start_page_fr_1_7.png}}
  
 S'il y a des messages d'erreurs dans la section "Vérification de l'installation", corrigez les. S'il y a des messages d'erreurs dans la section "Vérification de l'installation", corrigez les.
Ligne 215: Ligne 215:
 </code> </code>
  
-@@{$MAIN}@@ désigne l'affichage de la variable de template "MAIN"@@{@jelix~jelix.newapp.h1@}@@ désigne l'affichage d'une chaîne localisée (sa valeur dépend de la langue) qui a pour clé "jelix.newapp.h1" et stockée dans le module jelix.+@@{$MAIN}@@ désigne l'affichage de la variable de template "MAIN"//{@jelix~jelix.newapp.h1@}// désigne l'affichage d'une chaîne localisée (sa valeur dépend de la langue) qui a pour clé "jelix.newapp.h1" et stockée dans le module jelix.
  
 La propriété @@P@body@@ contient un objet jTpl qui permet de transmettre au template les données à utiliser. L'instruction dans la méthode @@M@doAfterActions()@@ indique que si il n'y a pas de variable de template MAIN définie, on y place alors "<p>no content</p>". La propriété @@P@body@@ contient un objet jTpl qui permet de transmettre au template les données à utiliser. L'instruction dans la méthode @@M@doAfterActions()@@ indique que si il n'y a pas de variable de template MAIN définie, on y place alors "<p>no content</p>".
Ligne 252: Ligne 252:
 Nous obtenons maintenant : Nous obtenons maintenant :
  
-{{tutoriels:minituto_2_fr.png}}+{{fr:tutoriels:minitutoriel:minituto_1_7-2.png}}
  
 ===== Premier contenu ===== ===== Premier contenu =====
Ligne 274: Ligne 274:
 Nous mettons dans $MAIN ce bout de HTML "<p>Bonjour !</p>". En réaffichant la page, on obtient : Nous mettons dans $MAIN ce bout de HTML "<p>Bonjour !</p>". En réaffichant la page, on obtient :
  
-{{tutoriels:minituto_3_fr.png}}+{{fr:tutoriels:minitutoriel:minituto_1_7-3.png}}
  
 ==== Template d'action ==== ==== Template d'action ====
Ligne 308: Ligne 308:
 Vous obtenez alors la page suivante : Vous obtenez alors la page suivante :
  
-{{tutoriels:minituto_4_fr.png}}+{{fr:tutoriels:minitutoriel:minituto_1_7-4.png}}
  
  
Ligne 332: Ligne 332:
 Et rechargez la page. vous devriez voir afficher : Et rechargez la page. vous devriez voir afficher :
  
-{{tutoriels:minituto_5_fr.png}}+{{fr:tutoriels:minitutoriel:minituto_1_7-5.png}}
  
  
Ligne 348: Ligne 348:
 </code> </code>
  
-Vous pouvez changez ces paramètres à votre convenance. Il est possible de personnaliser les urls pour chaque action dans ce fichier. Par défaut l'url est @@http://localhost:8080/index.php/<module>/<controleur>/<methode>/+Vous pouvez changez ces paramètres à votre convenance. Il est possible de personnaliser les urls pour chaque action dans ce fichier. Par défaut l'url est @@http://localhost:8080/index.php/<module>/<controleur>/<methode>/@@.
  
  
 ===== Conclusion ===== ===== Conclusion =====
  
-Ce mini tutoriel vous a fait découvrir les premiers concepts de base de Jelix. Vous pouvez continuer à découvrir les possibilités du framework en lisant le [[https://docs.jelix.org/fr/manuel-1.7/|manuel]].+Ce mini tutoriel vous a fait découvrir les premiers concepts de base de Jelix. Vous pouvez continuer à découvrir les possibilités du framework en lisant le [[https://docs.jelix.org/fr/manuel-1.7/|manuel]] 
 +ou le [[fr:tutoriels:jelixnews-1.7|tutoriel jelixnews]].
  
 ----- -----
    * Retourner à [[:fr:presentation|la présentation]]    * Retourner à [[:fr:presentation|la présentation]]
    * Aller à la [[fr:documentation:|documentation]]    * Aller à la [[fr:documentation:|documentation]]
 +   * Continuez de découvrir Jelix avec le [[fr:tutoriels:jelixnews-1.7|tutoriel jelixnews]]
  
fr/tutoriels/minitutoriel/1.7.x.1558522940.txt.gz · Dernière modification : 2019/05/22 11:02 de laurent
Fils rss des changements récents dans le wiki Creative Commons License