Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Organisation développement

Posted by bruno on 05/28/2007 09:39

Salut à tous, étant nouveau sur Jelix je me pose quelques questions concernant l'organisation du développement de mon projet. J'hésite entre deux façons peut-être pourriez-vous me conseiller même si en fin de compte cela revient un peu au même.

Contenu du site :

 * Partie client (pas d'authentification) consultation du site.
 * Partie client (authentification) consultation, ajout, espace personnel.
 * Partie admin (authentification + niveau d'accès) gestion membres, validation des articles, etc

Solution 1 : Tout est géré par la même application et là je me pose un peu des questions concernant les étapes de réalisations.

Solution 2 : Créer une application Jelix pour la partie admin et une autre pour la partie client, ce qui permettrai de changer entièrement l'une sans modifier l'autre.

Voilà, merci à tous et bonne continuation Jelix.

  [Opened] Re: Organisation développement

Reply #1 Posted by laurentj on 05/28/2007 13:12

En fait, tout va dépendre si tu veux avoir un site à part entière pour l'admin ou non. Genre foo.com pour le site public, et admin.foo.com pour la partie admin.

En général un site = une appli. Mais ce n'est pas obligatoire. Tu pourrais en effet avoir un même site, mais une appli différente pour l'admin et le public : la différence serait au niveau du point d'entrée (index.php pour le public, et admin.php pour l'admin par ex)

Je pense que le plus important, c'est le découpage en module . Tu fera ainsi des modules spécifiques pour la partie publique, et des modules spécifiques pour la partie admin. Cela n'empêche pas bien sûr a ces modules de faire appel à des éléments communs, en particulier des classes métiers.

Je prendrais pour ma part la solution 2, avec un répertoire de modules communs aux deux applis pour les classes métiers/dao/zone communes.

  [Opened] Re: Organisation développement

Reply #2 Posted by bballizlife on 05/28/2007 16:16

Je suis l'avis de laurent concernant 2 applications et un répertoire de modules partagés pour les ressources communes. C'est d'ailleurs l'architecture que j'utilise pour mon dernier projet en cours avec Jelix.


N'importe comment c'est dans la doc

  [Opened] Re: Organisation développement

Reply #3 Posted by bruno on 05/29/2007 17:32

Après un petit problème de mot de passe, me revoilà.

Effectivement, la solution 2 me parait bien mieux et je pense partir là-dessus et là, turowbye tu me prends de vitesse, j'allais poser la même question.

Merci à vous.

  [Opened] Re: Organisation développement

Reply #4 Posted by bballizlife on 05/29/2007 18:03

Où tu veux sur ta machine tu créé un répertoire nommé disons common_modules dans lequel tu mettras tes modules partagés.

Ensuite dans les fichiers defaultconfig.ini.php de tes applications, tu modifie la clé modulesPath :

modulesPath = lib:jelix-modules/,app:modules/,/absolute/path/to/common_modules/

Et voilà.


N'importe comment c'est dans la doc

  [Opened] Re: Organisation développement

Reply #5 Posted by bruno on 05/29/2007 18:13

Et un grand merci :D

  [Opened] Re: Organisation développement

Reply #6 Posted by laurentj on 05/30/2007 21:55

on peut mettre aussi le repertoire common_modules dans lib/, cela évite d'avoir à mettre un chemin absolue

 modulesPath = lib:jelix-modules/,app:modules/,lib:common_modules/

  [Opened] Re: Organisation développement

Reply #7 Posted by laurentj on 10/01/2007 23:25

@marko : il n'y a pas vraiment de recette miracle finalement. En fait tout va dépendre de la complexité de tes modules.

Tu peux trés bien en effet avoir un module actu et un module admin_actu, l'un des deux comportants toutes les daos par exemple. Je déconseille par contre de mélanger admin et public dans un même module, parce qu'il est alors plus difficile de restreindre l'accés (voir les options de config checkTrustedModules et trustedModules), et alors les trous de sécurité ont plus de chances d'apparaitre.

Pour ton point d'entrée "admin.php", c'est une solution. Personnellement, je préfère que l'administration du site soit sur un domaine séparé (admin.monsite.com par exemple). Cela offre plusieurs avantages : l'admin est plus ou moins cachée, et on peut la protéger encore plus avec un accés privatif via le htaccess (login/mot de passe). De plus, les stats apaches sont plus propres : pas de mélange entre les requetes sur l'admin et les requetes du site publique : les stats du site public sont vraiment celle des visiteurs publiques.

Toutefois, une admin sur un domaine différent n'empeche pas de partager des modules entre le site public et le site d'admin.

Quel que soit la solution, ne pas oublier dans les configurations respectives à chaque point d'entrée, de restreindre l'accés aux seuls modules concernées par le point d'entrée, via les options de config checkTrustedModules et trustedModules.

 
Page
  1. Re: Organisation développement