Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] [résolu] tutorial et accents bdd

Posted by chris on 07/07/2007 19:24

Re,

Je poursuis mon exploration du tutorial, et je passe à la phase d'affichage des news : http://jelix.org/articles/tutoriel/confi(..)

Mais c'est bête, j'ai un problème d'accent (codage) que je n'arrive pas à résoudre :

 premi?re news	2006-01-15
 Lorem Ipsum	0000-00-00

Ma page est pourtant bien servie en utf-8, ma bdd est aussi en utf-8. Les fichiers que j'ai eu à modifier aussi :

 actu.org/modules/news/controllers/default.classic.php: text/x-c++; charset=utf-8
 actu.org/modules/news/templates/listenews.tpl:         text/plain; charset=utf-8
 actu.org/var/config/dbprofils.ini.php:                 text/plain; charset=utf-8
 actu.org/var/config/defaultconfig.ini.php:             text/plain; charset=utf-8

Si quelqu'un a l'astuce, je suis preneur.

Merci d'avance.

<edit>

Il s'agissait en fait bien d'un problème de charset. Probablement sur la saisie en bdd. J'ai tout repassé en iso-8859-1, modifié le defaultCharset dans var/config/defaultconfig.ini.php, et tout fonctionne maintenant normalement.
Merci bien à bballizlife et swater sur IRC qui m'ont dépanné.

</edit>

  [Opened] Re: [résolu] tutorial et accents bdd

Reply #1 Posted by laurentj on 07/08/2007 09:44

Tu peux essayer aussi de mettre dans le profil de ta connection

  force_encoding = on

Ainsi le driver mysql de jDb force le charset défini dans ta configuration lors de la connexion à la base.

  [Opened] Re: [résolu] tutorial et accents bdd

Reply #2 Posted by chris on 07/09/2007 17:56

Merci, je le note.
Cependant, pour un autre projet, tout en UTF8, je n'ai pas encore de problème (mais pas encore d'accès à la bdd), donc l'erreur venait peut-être de ma mise en oeuvre.

  [Opened] Re: [résolu] tutorial et accents bdd

Reply #3 Posted by laurentj on 10/12/2007 00:37

Juste une astuce : le force_encoding fait faire une requête supplémentaire à chaque connection. Une autre solution, si vous avez accés à la conf mysql, c'est de mettre dans le my.cnf de mysql, ceci :

 character_set_client = utf8
 character_set_connection = utf8
 character_set_database = utf8
 character_set_results = utf8
 character_set_server = utf8
 character_set_system = utf8

Attention toutefois, ne pas le faire si vous avez d'autres applis qui ne sont pas en utf-8 et qui utilise ce serveur.

 
Page
  1. Re: [résolu] tutorial et accents bdd