Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Application ou module

Posted by gilalex on 05/02/2012 16:49

Bonjour,

Je développe un site qui doit comporter un frontend et une backend.

la backend permet d'uploader des images. la backend et le frontend ont tout deux des css et js differents.

Seulement voila, je veux pouvoir utiliser ses images a la fois dans la backend et le frontend. J'ai commencé le projet en créant deux applications, ce qui après coup ne semble pas être la meilleure solution.

Ma question est donc, dans quel cas est il préférable d'utiliser un module plutôt qu'une application ?

Merci de m'eclairer


Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu'on le partage

  [Opened] Application ou module

Reply #1 Posted by laurentj on 05/03/2012 09:41

J'ai commencé le projet en créant deux applications, ce qui après coup ne semble pas être la meilleure solution.

Si si, c'est la bonne solution. C'est même hautement préférable.

je veux pouvoir utiliser ses images a la fois dans la backend et le frontend

Il y a plusieurs solutions, qui ne sont d'ailleurs pas spécifique à Jelix. C'est une problèmatique récurrente dans les projets web.

Tu peux faire en sorte que ton backend stockes ces images dans le www du frontend, tout simplement. Pour les afficher dans le backend, tu connais l'url du frontend donc rien de compliqué. Personnellement, ce que je fais souvent, c'est que je met dans la config du backend l'url du répertoire où sont stockées les images (qui pointe donc dans un répertoire du frontend), et le chemin physique de ce même répertoire, pour effectuer le stockage. Eviter par contre de faire l'inverse (stocker au niveau backend et avoir dans les pages frontend des urls vers le répertoire du backend), parce que ça "découvre" le fait qu'il y a un backend. en général, on veut "cacher" ce backend, pour limiter la venue de petits malins qui voudraient tenter de pénétrer sur le backend.

Tu peux aussi avoir un troisième site (pas forcément jelix), comme font beaucoup de gros site (genre static.monsite.com) et qui contient toutes les images et ressources communes à leurs différents sites. là encore, il suffit d'avoir dans la config de ton backend, l'url de ce site et le chemin physique de son répertoire. Idem dans la config du frontend: y mettre l'url du site d'image.

Plutôt qu'un site dédié, ça peut aussi être un simple répertoire, et dans la config apache de tes deux applis, créer des alias.

Dans tout les cas, il faut dans la config ces indications de chemins et d'url. ça permet d'être souple et de changer plus facilement de stratégie de stockage (et puis en dev et prod, il n'y a pas les mêmes urls et chemins, donc...)

  [Opened] Application ou module

Reply #2 Posted by gilalex on 05/03/2012 11:40

Merci pour ta réponse laurentj :)

Sinon j'avais l'idée de créer un "lien symbolique" entre le répertoire coté backend et le répertoire coté frontend de façon a pouvoir utiliser $j_themepath directement dans mes templates et ne pas avoir d'url "en dur".

De cette façon je pense la backend n'est pas compromise, ni même soupçonnée d'exister.

Encore merci :D


Le savoir est la seule chose qui s’accroît lorsqu'on le partage

 
Page
  1. Application ou module