Raccourcis : Contenu - rubriques - sous rubriques
FR

Piste :

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
tutoriels:principal:creation-action [2008/01/30 08:28] bballizlifetutoriels:principal:creation-action [2008/01/30 08:36] bballizlife
Ligne 25: Ligne 25:
   - Le contrôleur instancie un objet de type jResponse auquel il assignera les données à afficher, initialisera les templates etc.   - Le contrôleur instancie un objet de type jResponse auquel il assignera les données à afficher, initialisera les templates etc.
   - Jelix récupère cet objet jResponse, invoque la génération du document en sortie et envoi ce dernier au navigateur.   - Jelix récupère cet objet jResponse, invoque la génération du document en sortie et envoi ce dernier au navigateur.
 +
  
  
Ligne 32: Ligne 33:
 Les actions sont implémentées dans ce qu'on appelle des contrôleurs. Les contrôleurs sont des classes contenant des méthodes pour chaque action. Les contrôleurs sont stockés dans des fichiers controllers///nom_controleur//.//type_requete//.php. Les actions sont implémentées dans ce qu'on appelle des contrôleurs. Les contrôleurs sont des classes contenant des méthodes pour chaque action. Les contrôleurs sont stockés dans des fichiers controllers///nom_controleur//.//type_requete//.php.
  
-En généralil y a une méthode index() pour l'action par défaut.+En général il y a une méthode index() pour l'action par défaut.
  
-Modifions donc cette action par défaut. Pour celaouvrons le fichier controllers/default.classic.php. Vous devez avoir ce contenu :+Modifions donc cette action par défaut. Pour cela ouvrons le fichier controllers/default.classic.php. Vous devez avoir ce contenu :
  
 <code php> <code php>
Ligne 48: Ligne 49:
  
 Vous remarquerez qu'il y a certaines conventions de nommage. Les classes contrôleurs ont un nom suffixé par "Ctrl". Ce qui précède le suffixe, "default", est le nom du contrôleur, que vous indiquerez dans le paramètre action, et c'est aussi le préfixe du nom du fichier *.classic.php. Vous remarquerez qu'il y a certaines conventions de nommage. Les classes contrôleurs ont un nom suffixé par "Ctrl". Ce qui précède le suffixe, "default", est le nom du contrôleur, que vous indiquerez dans le paramètre action, et c'est aussi le préfixe du nom du fichier *.classic.php.
 +
  
 ==== Objet réponse ==== ==== Objet réponse ====
Ligne 53: Ligne 55:
 Dans la méthode "index()" du controlleur, on récupère dans la variable $rep une réponse de type "html". Vous obtenez en fait un objet de classe jResponseHtml, dérivant de la classe jResponse.  Dans la méthode "index()" du controlleur, on récupère dans la variable $rep une réponse de type "html". Vous obtenez en fait un objet de classe jResponseHtml, dérivant de la classe jResponse. 
  
-Vous verrez plus tard qu'il existe d'autres types de réponseset que vous pouvez développer vos propres objets response.+Vous verrez plus tard qu'il existe d'autres types de réponses et que vous pouvez développer vos propres objets response.
  
-L'objet jResponseHtml s'occupe de générer une réponse en HTML (donc une page en HTML). Il génère automatiquement la partie <head> du HTML, à partir de certaines de ses propriétés. Par exemplespécifions le titre de la page :+L'objet jResponseHtml s'occupe de générer une réponse en HTML (donc une page en HTML). Il génère automatiquement la partie <head> du HTML, à partir de certaines de ses propriétés. Par exemple spécifions le titre de la page :
  
 <code php> <code php>
Ligne 69: Ligne 71:
 </code> </code>
  
-Tout le corps de la page, c'est à dire le contenu de la balise html <body>, doit être généré par vous même, via éventuellement le moteur de template de Jelix : [[manuel:templates|jTpl]]. jResponseHtml instancie en standard un moteur de templateplacé dans la propriété body. Le nom du fichier template est à placer dans la propriété bodyTpl. Avant de voir le codevoyons d'abord le contenu du template.+Tout le corps de la page, c'est à dire le contenu de la balise html <body>, doit être généré par vous même, via éventuellement le moteur de template de Jelix : [[manuel:templates|jTpl]]. jResponseHtml instancie en standard un moteur de template placé dans la propriété body. Le nom du fichier template est à placer dans la propriété bodyTpl. Avant de voir le code voyons d'abord le contenu du template.
  
 ==== Le template ==== ==== Le template ====

fr/tutoriels/jelixnews/creation-action.txt · Dernière modification : 2012/04/14 20:40 de laurent

Fils rss des changements récents dans le wiki Creative Commons License