Raccourcis : Contenu - rubriques - sous rubriques
FR

Piste :

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
tutoriels:principal:creation-action [2008/01/30 08:36] bballizlifetutoriels:principal:creation-action [2008/05/12 13:34] laurent
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Création d'une action ====== 
- 
- 
- 
- 
 ===== Un peu de théorie ===== ===== Un peu de théorie =====
  
Ligne 70: Ligne 65:
 </head> </head>
 </code> </code>
 +
  
 Tout le corps de la page, c'est à dire le contenu de la balise html <body>, doit être généré par vous même, via éventuellement le moteur de template de Jelix : [[manuel:templates|jTpl]]. jResponseHtml instancie en standard un moteur de template placé dans la propriété body. Le nom du fichier template est à placer dans la propriété bodyTpl. Avant de voir le code voyons d'abord le contenu du template. Tout le corps de la page, c'est à dire le contenu de la balise html <body>, doit être généré par vous même, via éventuellement le moteur de template de Jelix : [[manuel:templates|jTpl]]. jResponseHtml instancie en standard un moteur de template placé dans la propriété body. Le nom du fichier template est à placer dans la propriété bodyTpl. Avant de voir le code voyons d'abord le contenu du template.
Ligne 107: Ligne 103:
  
 Un sélecteur comporte un nom de module et un nom de ressource séparés par le caractère "~", comme ceci : **nom_module~nom_ressource**. La partie "**nom_module~**" est facultative quand il s'agit du module courant. Le nom de la ressource n'est pas forcément un nom de fichier, même si la plupart du temps elle désigne un fichier. L'objet qui utilise le sélecteur (ici [[manuel:templates|jTpl]]) sait comment récupérer le fichier correspondant au sélecteur. Vous verrez que les sélecteurs sont abondamment utilisés, et permettent une certaine souplesse et une indépendance vis à vis des chemins de fichiers physiques. Un sélecteur comporte un nom de module et un nom de ressource séparés par le caractère "~", comme ceci : **nom_module~nom_ressource**. La partie "**nom_module~**" est facultative quand il s'agit du module courant. Le nom de la ressource n'est pas forcément un nom de fichier, même si la plupart du temps elle désigne un fichier. L'objet qui utilise le sélecteur (ici [[manuel:templates|jTpl]]) sait comment récupérer le fichier correspondant au sélecteur. Vous verrez que les sélecteurs sont abondamment utilisés, et permettent une certaine souplesse et une indépendance vis à vis des chemins de fichiers physiques.
 +
  
  
Ligne 117: Ligne 114:
   http://localhost/jelix/actu.org/www/index.php?module=news&action=default:index   http://localhost/jelix/actu.org/www/index.php?module=news&action=default:index
  
-Vous verrez alors s'afficher le contenu du template que l'on vient de créer. (Note +Vous verrez alors s'afficher le contenu du template que l'on vient de créer.
  
 Le paramètre **module** indique le nom du module. Le paramètre **action** est le nom de l'action à exécuter dans ce module. Ce nom est constitué de deux parties, séparées par deux points ":" (pour les utilisateurs de jelix 1.0beta3.1 ou précédent, il faut utiliser le caractère "_"). La première partie est le nom du contrôleur, la deuxième le nom de la méthode à exécuter. Si il n'y a pas de ":", jelix considère qu'il s'agit du nom de la méthode dans le contrôleur de nom "default". Le paramètre **module** indique le nom du module. Le paramètre **action** est le nom de l'action à exécuter dans ce module. Ce nom est constitué de deux parties, séparées par deux points ":" (pour les utilisateurs de jelix 1.0beta3.1 ou précédent, il faut utiliser le caractère "_"). La première partie est le nom du contrôleur, la deuxième le nom de la méthode à exécuter. Si il n'y a pas de ":", jelix considère qu'il s'agit du nom de la méthode dans le contrôleur de nom "default".
Ligne 139: Ligne 136:
   * soit vous modifiez le fichier var/config/defaultconfig.ini.php en changeant la propriété charset (en mettant ISO-8859-1 par exemple).   * soit vous modifiez le fichier var/config/defaultconfig.ini.php en changeant la propriété charset (en mettant ISO-8859-1 par exemple).
  
- 
----- 
-   * Suite : [[tutoriels:principal:config-base|Configuration de la base de données]] 
-   * Précedent : [[tutoriels:principal:creation-application|Création d'une application]] 
-   * [[tutoriels:principal|Retour au sommaire]] 

fr/tutoriels/jelixnews/creation-action.txt · Dernière modification : 2012/04/14 20:40 de laurent

Fils rss des changements récents dans le wiki Creative Commons License