Raccourcis : Contenu - rubriques - sous rubriques
FR

Piste :

Wiki: Plan du site - Derniers changements - Back link

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
fr:tutoriels:minitutoriel:1.2.x [2011/07/06 12:15] laurentfr:tutoriels:minitutoriel:1.2.x [2012/04/14 20:12] (Version actuelle) laurent
Ligne 28: Ligne 28:
 </code> </code>
  
-Sous windows, il faut indiquer **php.exe** au lieu de **php** bien sûr. Assurez vous d'avoir [[fr:manuel-1.2:jelix-scripts#configuration-de-php-cli-sous-windows|installé et configuré correctement php-cli]].+Sous windows, il faut indiquer **php.exe** au lieu de **php** bien sûr. Assurez vous d'avoir [[http://docs.jelix.org/fr/manuel-1.2/jelix-scripts#configuration-de-php-cli-sous-windows|installé et configuré correctement php-cli]].
  
 ===== Création d'une application ===== ===== Création d'une application =====
Ligne 123: Ligne 123:
 Nous récupérons ici, avec la méthode @@M@getResponse@@, un objet @@C@jResponseHtml@@ identifié par le type //"html"//, et nous le retournons pour que son contenu soit renvoyé au navigateur. Nous récupérons ici, avec la méthode @@M@getResponse@@, un objet @@C@jResponseHtml@@ identifié par le type //"html"//, et nous le retournons pour que son contenu soit renvoyé au navigateur.
  
-L'objet @@C@jResponseHtml@@ a dans sa propriété @@P@body@@ un objet jtpl, le moteur de template fourni dans Jelix. Dans le contrôleur, nous utilisons sa méthode @@M@assignZone@@ qui veut dire : "récupère le contenu de la zone check_install qui est stockée dans le module jelix, et mets ce contenu dans la variable de template 'MAIN'". Vous verrez plus tard ce qu'est exactement [[fr:manuel-1.2:zones|une zone]].+L'objet @@C@jResponseHtml@@ a dans sa propriété @@P@body@@ un objet jtpl, le moteur de template fourni dans Jelix. Dans le contrôleur, nous utilisons sa méthode @@M@assignZone@@ qui veut dire : "récupère le contenu de la zone check_install qui est stockée dans le module jelix, et mets ce contenu dans la variable de template 'MAIN'". Vous verrez plus tard ce qu'est exactement [[http://docs.jelix.org/fr/manuel-1.2/zones|une zone]].
  
 Supprimons cette ligne qui ne nous est plus utile, de manière à obtenir : Supprimons cette ligne qui ne nous est plus utile, de manière à obtenir :
Ligne 141: Ligne 141:
 ==== Objet réponse ==== ==== Objet réponse ====
  
-L'objet [[fr:manuel-1.2:responsehtml|jResponseHtml]] s'occupe de générer une réponse en HTML (donc une page en HTML). C'est ce qui correspond à la "vue" dans [le modèle MVC|http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le-Vue-Contr%C3%B4leur] en programmation web. Il génère automatiquement la partie @@E@<head>@@ du HTML, à partir de certaines de ses propriétés. +L'objet [[http://docs.jelix.org/fr/manuel-1.2/responsehtml|jResponseHtml]] s'occupe de générer une réponse en HTML (donc une page en HTML). C'est ce qui correspond à la "vue" dans [le modèle MVC|http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le-Vue-Contr%C3%B4leur] en programmation web. Il génère automatiquement la partie @@E@<head>@@ du HTML, à partir de certaines de ses propriétés. 
  
 Voyons par exemple comment modifier le titre de la page (balise HTML @@E@<title>@@ dans @@E@<head>@@) : Voyons par exemple comment modifier le titre de la page (balise HTML @@E@<title>@@ dans @@E@<head>@@) :
Ligne 161: Ligne 161:
 Comment est-ce possible, alors que nous n'avons rien indiqué dans l'action ? Comment est-ce possible, alors que nous n'avons rien indiqué dans l'action ?
  
-Nous avons vu que @@M@getResponse('html')@@ est censé renvoyer un objet @@C@jResponseHtml@@. On peut utiliser cet objet directement, mais en général il est plus pratique de redéfinir une nouvelle réponse HTML qui sera utilisée pour toutes les actions, et  définissant des choses communes à toutes les pages. C'est pourquoi la commande //createapp// créé un objet héritant de @@C@jResponseHtml@@, placé dans le fichier @@F@exemple/responses/myHtmlResponse.class.php@@. Cette réponse sera utilisée pour toutes les actions de votre application (comportement modifiable bien entendu) qui appelleront @@M@getResponse('html')@@. En particulier, dans cet objet, on définit généralement les feuilles de styles CSS générales du site, le fichier de template principal (définissant par exemple l'en-tête, le menu principal et le pied de page de votre site), l'inclusion de [[fr:manuel-1.2:zones|zones]] communes etc. Bref toutes les choses que l'on n'aura pas à répéter dans les actions.+Nous avons vu que @@M@getResponse('html')@@ est censé renvoyer un objet @@C@jResponseHtml@@. On peut utiliser cet objet directement, mais en général il est plus pratique de redéfinir une nouvelle réponse HTML qui sera utilisée pour toutes les actions, et  définissant des choses communes à toutes les pages. C'est pourquoi la commande //createapp// créé un objet héritant de @@C@jResponseHtml@@, placé dans le fichier @@F@exemple/responses/myHtmlResponse.class.php@@. Cette réponse sera utilisée pour toutes les actions de votre application (comportement modifiable bien entendu) qui appelleront @@M@getResponse('html')@@. En particulier, dans cet objet, on définit généralement les feuilles de styles CSS générales du site, le fichier de template principal (définissant par exemple l'en-tête, le menu principal et le pied de page de votre site), l'inclusion de [[http://docs.jelix.org/fr/manuel-1.2/zones|zones]] communes etc. Bref toutes les choses que l'on n'aura pas à répéter dans les actions.
  
 Voici le contenu de @@F@myHtmlResponse.class.php@@ tel qu'il est généré par //createapp// : Voici le contenu de @@F@myHtmlResponse.class.php@@ tel qu'il est généré par //createapp// :
Ligne 184: Ligne 184:
 </code> </code>
  
-Nous voyons que cette réponse personnalisée indique (dans @@P@bodyTpl@@) d'utiliser le fichier de template @@F@main.tpl@@ situé dans le module "exemple", pour générer le contenu de la balise @@E@<body>@@ de la page. Notez la notation spécifique utilisée. Cette chaîne est en fait [[fr:manuel-1.2:selecteurs|un sélecteur]] Jelix. Un sélecteur est un raccourci pour désigner une ressource d'un module. Voici ce template @@F@main.tpl@@ généré automatiquement par la commande createapp :+Nous voyons que cette réponse personnalisée indique (dans @@P@bodyTpl@@) d'utiliser le fichier de template @@F@main.tpl@@ situé dans le module "exemple", pour générer le contenu de la balise @@E@<body>@@ de la page. Notez la notation spécifique utilisée. Cette chaîne est en fait [[http://docs.jelix.org/fr/manuel-1.2/selecteurs|un sélecteur]] Jelix. Un sélecteur est un raccourci pour désigner une ressource d'un module. Voici ce template @@F@main.tpl@@ généré automatiquement par la commande createapp :
  
 <code html> <code html>
Ligne 332: Ligne 332:
 ===== Conclusion ===== ===== Conclusion =====
  
-Ce mini tutoriel vous a fait découvrir les premiers concepts de base de Jelix. Vous pouvez continuer à découvrir les possibilités du framework en lisant le [[fr:manuel-1.2|manuel]].+Ce mini tutoriel vous a fait découvrir les premiers concepts de base de Jelix. Vous pouvez continuer à découvrir les possibilités du framework en lisant le [[http://docs.jelix.org/fr/manuel-1.2/|manuel]].
  
 ----- -----
-   * Retourner à [[:presentation|la présentation]]+   * Retourner à [[:fr:presentation|la présentation]]
    * Aller à la [[fr:documentation:|documentation]]    * Aller à la [[fr:documentation:|documentation]]
  
fr/tutoriels/minitutoriel/1.2.x.txt · Dernière modification : 2012/04/14 20:12 de laurent
Fils rss des changements récents dans le wiki Creative Commons License