Raccourcis : Contenu - rubriques - sous rubriques
FR

Piste:

Wiki: Plan du site - Derniers changements - Back link

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
fr:tutoriels:minitutoriel:1.3.x [2011/10/31 17:09]
rob2 [Premier affichage]
fr:tutoriels:minitutoriel:1.3.x [2012/04/14 22:15] (Version actuelle)
laurent
Ligne 28: Ligne 28:
 </​code>​ </​code>​
  
-Sous windows, il faut indiquer **php.exe** au lieu de **php** bien sûr. Assurez vous d'​avoir [[fr:manuel-1.3:jelix-scripts|installé et configuré correctement php-cli]].+Sous windows, il faut indiquer **php.exe** au lieu de **php** bien sûr. Assurez vous d'​avoir [[http://​docs.jelix.org/​fr/​manuel-1.3/jelix-scripts|installé et configuré correctement php-cli]].
  
 Dans une application,​ vous avez ensuite un script @@cmd.php@@ qui vous permet d’exécuter un certain nombre de commande pour vous aider à développer l'​application. Dans une application,​ vous avez ensuite un script @@cmd.php@@ qui vous permet d’exécuter un certain nombre de commande pour vous aider à développer l'​application.
Ligne 131: Ligne 131:
 Nous récupérons ici, avec la méthode @@M@getResponse@@,​ un objet @@C@jResponseHtml@@ identifié par le type //"​html"//,​ et nous le retournons pour que son contenu soit renvoyé au navigateur. Nous récupérons ici, avec la méthode @@M@getResponse@@,​ un objet @@C@jResponseHtml@@ identifié par le type //"​html"//,​ et nous le retournons pour que son contenu soit renvoyé au navigateur.
  
-L'​objet @@C@jResponseHtml@@ a dans sa propriété @@P@body@@ un objet jtpl, le moteur de template fourni dans Jelix. Dans le contrôleur,​ nous utilisons sa méthode @@M@assignZone@@ qui veut dire : "​récupère le contenu de la zone check_install qui est stockée dans le module jelix, et mets ce contenu dans la variable de template '​MAIN'"​. Vous verrez plus tard ce qu'est exactement [[fr:manuel-1.3:zones|une zone]].+L'​objet @@C@jResponseHtml@@ a dans sa propriété @@P@body@@ un objet jtpl, le moteur de template fourni dans Jelix. Dans le contrôleur,​ nous utilisons sa méthode @@M@assignZone@@ qui veut dire : "​récupère le contenu de la zone check_install qui est stockée dans le module jelix, et mets ce contenu dans la variable de template '​MAIN'"​. Vous verrez plus tard ce qu'est exactement [[http://​docs.jelix.org/​fr/​manuel-1.3/zones|une zone]].
  
 Supprimons cette ligne qui ne nous est plus utile, de manière à obtenir : Supprimons cette ligne qui ne nous est plus utile, de manière à obtenir :
Ligne 149: Ligne 149:
 ==== Objet réponse ==== ==== Objet réponse ====
  
-L'​objet [[fr:manuel-1.3:responsehtml|jResponseHtml]] s'​occupe de générer une réponse en HTML (donc une page en HTML). C'est ce qui correspond à la "​vue"​ dans [le modèle MVC|http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Mod%C3%A8le-Vue-Contr%C3%B4leur] en programmation web. Il génère automatiquement la partie @@E@<​head>​@@ du HTML, à partir de certaines de ses propriétés. ​+L'​objet [[http://​docs.jelix.org/​fr/​manuel-1.3/responsehtml|jResponseHtml]] s'​occupe de générer une réponse en HTML (donc une page en HTML). C'est ce qui correspond à la "​vue"​ dans [le modèle MVC|http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Mod%C3%A8le-Vue-Contr%C3%B4leur] en programmation web. Il génère automatiquement la partie @@E@<​head>​@@ du HTML, à partir de certaines de ses propriétés. ​
  
 Voyons par exemple comment modifier le titre de la page (balise HTML @@E@<​title>​@@ dans @@E@<​head>​@@) : Voyons par exemple comment modifier le titre de la page (balise HTML @@E@<​title>​@@ dans @@E@<​head>​@@) :
Ligne 169: Ligne 169:
 Comment est-ce possible, alors que nous n'​avons rien indiqué dans l'​action ? Comment est-ce possible, alors que nous n'​avons rien indiqué dans l'​action ?
  
-Nous avons vu que @@M@getResponse('​html'​)@@ est censé renvoyer un objet @@C@jResponseHtml@@. On peut utiliser cet objet directement,​ mais en général il est plus pratique de redéfinir une nouvelle réponse HTML qui sera utilisée pour toutes les actions, et  définissant des choses communes à toutes les pages. C'est pourquoi le script //​createapp.php//​ créé un objet héritant de @@C@jResponseHtml@@,​ placé dans le fichier @@F@exemple/​responses/​myHtmlResponse.class.php@@. Cette réponse sera utilisée pour toutes les actions de votre application (comportement modifiable bien entendu) qui appelleront @@M@getResponse('​html'​)@@. En particulier,​ dans cet objet, on définit généralement les feuilles de styles CSS générales du site, le fichier de template principal (définissant par exemple l'​en-tête,​ le menu principal et le pied de page de votre site), l'​inclusion de [[fr:manuel-1.3:zones|zones]] communes etc. Bref toutes les choses que l'on n'aura pas à répéter dans les actions.+Nous avons vu que @@M@getResponse('​html'​)@@ est censé renvoyer un objet @@C@jResponseHtml@@. On peut utiliser cet objet directement,​ mais en général il est plus pratique de redéfinir une nouvelle réponse HTML qui sera utilisée pour toutes les actions, et  définissant des choses communes à toutes les pages. C'est pourquoi le script //​createapp.php//​ créé un objet héritant de @@C@jResponseHtml@@,​ placé dans le fichier @@F@exemple/​responses/​myHtmlResponse.class.php@@. Cette réponse sera utilisée pour toutes les actions de votre application (comportement modifiable bien entendu) qui appelleront @@M@getResponse('​html'​)@@. En particulier,​ dans cet objet, on définit généralement les feuilles de styles CSS générales du site, le fichier de template principal (définissant par exemple l'​en-tête,​ le menu principal et le pied de page de votre site), l'​inclusion de [[http://​docs.jelix.org/​fr/​manuel-1.3/zones|zones]] communes etc. Bref toutes les choses que l'on n'aura pas à répéter dans les actions.
  
 Voici le contenu de @@F@myHtmlResponse.class.php@@ tel qu'il est généré par //​createapp.php//​ : Voici le contenu de @@F@myHtmlResponse.class.php@@ tel qu'il est généré par //​createapp.php//​ :
Ligne 192: Ligne 192:
 </​code>​ </​code>​
  
-Nous voyons que cette réponse personnalisée indique (dans @@P@bodyTpl@@) d'​utiliser le fichier de template @@F@main.tpl@@ situé dans le module "​exemple",​ pour générer le contenu de la balise @@E@<​body>​@@ de la page. Notez la notation spécifique utilisée. Cette chaîne est en fait [[fr:manuel-1.3:selecteurs|un sélecteur]] Jelix. Un sélecteur est un raccourci pour désigner une ressource d'un module. Voici ce template @@F@main.tpl@@ généré automatiquement par le script createapp.php :+Nous voyons que cette réponse personnalisée indique (dans @@P@bodyTpl@@) d'​utiliser le fichier de template @@F@main.tpl@@ situé dans le module "​exemple",​ pour générer le contenu de la balise @@E@<​body>​@@ de la page. Notez la notation spécifique utilisée. Cette chaîne est en fait [[http://​docs.jelix.org/​fr/​manuel-1.3/selecteurs|un sélecteur]] Jelix. Un sélecteur est un raccourci pour désigner une ressource d'un module. Voici ce template @@F@main.tpl@@ généré automatiquement par le script createapp.php :
  
 <code html> <code html>
Ligne 343: Ligne 343:
  
 ----- -----
-   * Retourner à [[:​presentation|la présentation]]+   * Retourner à [[:fr:​presentation|la présentation]]
    * Aller à la [[fr:​documentation:​|documentation]]    * Aller à la [[fr:​documentation:​|documentation]]
    * Continuez de découvrir Jelix avec le [[fr:​tutoriels:​jelixnews-1.3|tutoriel jelixnews]]    * Continuez de découvrir Jelix avec le [[fr:​tutoriels:​jelixnews-1.3|tutoriel jelixnews]]
fr/tutoriels/minitutoriel/1.3.x.txt · Dernière modification: 2012/04/14 22:15 par laurent
Fils rss des changements récents dans le wiki Creative Commons License