Raccourcis : Contenu - rubriques - sous rubriques
EN FR

Piste:

Wiki: Plan du site - Derniers changements - Back link

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
fr:presentation [2019/09/10 10:39]
laurent
fr:presentation [2019/09/10 10:44] (Version actuelle)
laurent
Ligne 7: Ligne 7:
  
  
-Jelix est un framework pour PHP 7 qui aide les développeurs à la réalisation d'​applications ou de sites web en tout genre.+Jelix est un framework pour PHP 5.6 et 7.x qui aide les développeurs à la réalisation d'​applications ou de sites web en tout genre.
  
 Il propose : Il propose :
  
-  * un ensemble d'API qui prend en charge nombre d'​aspects techniques : accès aux données, moteur de templates, générateurs de contenus (HTML, ​XUL, ...), services web (json, xml-rpc, json-rpc,​...),​ générateur de formulaires,​ CRUD générique,​ authentification,​ gestion de droits, localisation etc..+  * un ensemble d'API qui prend en charge nombre d'​aspects techniques : accès aux données, moteur de templates, générateurs de contenus (HTML, ​JSON, XML, ...), services web (SOAP, xml-rpc, json-rpc,​...),​ générateur de formulaires,​ CRUD générique,​ authentification,​ gestion de droits, localisation etc..
   * une structure modulaire et une organisation des fichiers du projet, imposant donc un cadre et des normes de développement.   * une structure modulaire et une organisation des fichiers du projet, imposant donc un cadre et des normes de développement.
   * Une cinématique MVC (Model, View, Controller),​ permettant un découpage "en couche"​ du projet.   * Une cinématique MVC (Model, View, Controller),​ permettant un découpage "en couche"​ du projet.
Ligne 57: Ligne 57:
    * **Module dédié aux tests unitaires** : les tests unitaires sont essentiels pour créer une application qui soit fiable. Jelix propose donc un module qui fourni une interface pour lancer les tests unitaires et un moyen simple de créer des tests unitaires (reposant sur SimpleTest)    * **Module dédié aux tests unitaires** : les tests unitaires sont essentiels pour créer une application qui soit fiable. Jelix propose donc un module qui fourni une interface pour lancer les tests unitaires et un moyen simple de créer des tests unitaires (reposant sur SimpleTest)
    * **L'​architecture du coeur est du type MVC** (Model-View-Controller). Un coordinateur se charge de lancer l'​exécution d'une action précise en fonction des paramètres dans l'url. Les actions possibles sont implémentées dans des classes de type jController (contrôleurs).    * **L'​architecture du coeur est du type MVC** (Model-View-Controller). Un coordinateur se charge de lancer l'​exécution d'une action précise en fonction des paramètres dans l'url. Les actions possibles sont implémentées dans des classes de type jController (contrôleurs).
-   * Jelix propose **différents générateurs de format** (les objets jResponse) : XHTML, CSS, ATOM, RSS, XML, RDF, XUL, overlay XUL, ZIP, PDF (à partir de fichiers en Latex ou via TCPDF). D'​autres formats sont bien sûr possible.+   * Jelix propose **différents générateurs de format** (les objets jResponse) : XHTML, CSS, ATOM, RSS, XML, RDF, ZIP, PDF (via TCPDF). D'​autres formats sont bien sûr possible.
    * **Couche d'​abstraction d'​accès aux bases de données** : jDb repose sur PDO ou sur ses propres classes (quand PDO n'est pas disponible) pour accéder aux bases de données.    * **Couche d'​abstraction d'​accès aux bases de données** : jDb repose sur PDO ou sur ses propres classes (quand PDO n'est pas disponible) pour accéder aux bases de données.
    * **Localisation** : il est possible d'​avoir son application en plusieurs langues. Le stockage des chaînes localisées se fait dans des fichiers properties.    * **Localisation** : il est possible d'​avoir son application en plusieurs langues. Le stockage des chaînes localisées se fait dans des fichiers properties.
    * **Système d'​authentification et de gestion de droits**.    * **Système d'​authentification et de gestion de droits**.
-   * Utilisation du XML : déclaration des évènements,​ des DAOs etc... Cela permet de faciliter l'​écriture,​ de générer et modifier facilement ces parties d'un projet par des outils tiers (dont le plugin jelixEclipse pour eclipse), et donc d'​accroitre ​la productivité.+   * Utilisation du XML : déclaration des évènements,​ des DAOs etc... Cela permet de faciliter l'​écriture,​ de générer et modifier facilement ces parties d'un projet par des outils tiers, et donc d’accroître ​la productivité.
  
 ===== Principe de fonctionnement ===== ===== Principe de fonctionnement =====
Ligne 68: Ligne 68:
  
   - Jelix reçoit une requête HTTP. Il instancie un objet jRequest qui contient les données de la requête, et instancie le contrôleur qui correspond à l'​action.   - Jelix reçoit une requête HTTP. Il instancie un objet jRequest qui contient les données de la requête, et instancie le contrôleur qui correspond à l'​action.
-  - La méthode du contrôleur correspondante à l'​action est executée. La méthode ​ récupère les paramètres de requête pour déterminer les traitements à suivre.+  - La méthode du contrôleur correspondante à l'​action est exécutée. La méthode ​ récupère les paramètres de requête pour déterminer les traitements à suivre.
   - Le contrôleur exécute les traitements métiers et récupère éventuellement des résultats qui seront utilisés pour l'​affichage   - Le contrôleur exécute les traitements métiers et récupère éventuellement des résultats qui seront utilisés pour l'​affichage
   - Le contrôleur instancie un objet de type jResponse auquel il assignera les données à afficher, initialisera les templates etc.   - Le contrôleur instancie un objet de type jResponse auquel il assignera les données à afficher, initialisera les templates etc.
Ligne 76: Ligne 76:
  
 Lire [[fr:​tutoriels:​minitutoriel|le mini tutoriel]]. Lire [[fr:​tutoriels:​minitutoriel|le mini tutoriel]].
 +
fr/presentation.txt · Dernière modification: 2019/09/10 10:44 par laurent
Fils rss des changements récents dans le wiki Creative Commons License