Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Démarrer un nouveau projet avec Jelix 1.6 ou directement avec 1.7 RC ?

Posted by Yadutaf on 04/09/2019 11:38

Bonjour à tous,

Je dois mettre un jour un e-commerce développé avec Copix en 2005 ! Mon Dieu, c'était quand même robuste Copix. Quatorze ans de service sans le moindre soucis. Aucun souvenir d'être intervenu sur ce projet depuis sa livraison. Je l'avais même oublié jusqu'à ce que la cliente me rappelle parce que son hébergeur migre en PHP 7 et que, du coup, ça ne passe plus. C'est donc le moment d'une refonte du projet.

J'ai vu que Jelix 1.7 était sur le point de sortir mais qu'il y avait du retard. J'aimerais livrer en juillet prochain. Sachant que mon environnement de développement est en PHP 7.2 est-il préférable de partir sur Jelix 1.6.22 ou sur la dernière 1.7 ?

Merci pour votre attention.

Thierry

Nota : en 2011, j'avais posé la même question. A l'époque, il s'agissait de savoir si je partais sur Jelix 1.2 ou 1.3 !

  [Opened] Démarrer un nouveau projet avec Jelix 1.6 ou directement avec 1.7 RC ?

Reply #1 Posted by laurentj on 04/09/2019 12:44

Bonjour,

Sympa l'anecdote sur ce projet Copix :-)

Alors, pour commencer un projet..

Choisi 1.6 si :

  • tu connais déjà bien 1.6, et que tu es pressé
  • tu ne veux pas essuyer les plâtres
  • tu penses que tu pourras migrer vers 1.7 en cours de route (parce que la maintenance de la 1.6 se terminera un an après la release de 1.7).
  • tu ne veux pas utiliser Composer.

Choisi 1.7 si :

  • tu veux bien prendre la dernière nightly de 1.7 ou attendre quelques jours : je tagge 1.7-rc.1 dans la semaine ! (et très très rapidement si tu choisi la 1.7, rien de mieux que des demandes utilisateurs pour me motiver :-))
  • tu es un warrior, tu veux bien contribuer (je suis demandeur !!) et tu veux bien essuyer les plâtres. sous-entendre : tu as un peu de temps pour rapporter les éventuels bugs (sur le github, pas le forum, pour plus de réactivité). J'ai déjà bien testé et corrigé pas mal de trucs. mais peut-être qu'il en reste..
  • tu aimes lire les docs pas 100% mise à jour (mais je crois qu'il y a le principale en français, faut que je fasse une relecture complète)
  • tu ne veux pas avoir à faire de migration plus tard.

a+

  [Opened] Démarrer un nouveau projet avec Jelix 1.6 ou directement avec 1.7 RC ?

Reply #2 Posted by Yadutaf on 04/09/2019 15:23

Bonjour Laurent,

et merci pour ta réponse.

tu connais déjà bien 1.6, et que tu es pressé

La dernière fois que j'ai développé avec Jelix, c'était encore la 1.4. Depuis, j'ai bu beaucoup de cafè et j'ai laissé l'éléphant dans sa savane. Donc, de toute façon, il va falloir que je me réapproprie un peu le langage et l'environnement.

Comme je le disais dans mon premier message, j'aimerai livrer en juillet. C'est surtout la cliente qui est pressée...

tu penses que tu pourras migrer vers 1.7 en cours de route…
tu ne veux pas avoir à faire de migration plus tard.

Je n'ai jamais été un grand fan des migrations. Ça penche pour la 1.7...

tu veux bien prendre la dernière nightly de 1.7 ou attendre quelques jours… rien de mieux que des demandes utilisateurs pour me motiver

Je ne suis pas à une semaine près… Et si ça peut te motiver, alors…

tu es un warrior, tu veux bien contribuer (je suis demandeur !!)…

J'ai sans doute été un warrior mais, aujourd'hui, je suis un warrior près de la retraite et un peu démotivé, malheureusement. Pour rapporter les bugs, pas de problème à priori, mais pour une vraie contribution, ça me paraît plus difficile.

C'est vrai que le forum paraît bien calme aujourd'hui et que tu me parais un peu seul.

  [Opened] Démarrer un nouveau projet avec Jelix 1.6 ou directement avec 1.7 RC ?

Reply #3 Posted by laurentj on 04/17/2019 10:53

La version 1.7.0-rc.1 est dispo !

Le manuel en français est à peu près complet. Par contre pas celui en anglais.

Bon tests !

Pour les rapports de bugs : https://github.com/jelix/jelix/issues ;-)

Merci !

 
Page
  1. Démarrer un nouveau projet avec Jelix 1.6 ou directement avec 1.7 RC ?