Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Jelix pour transposer application Access ?

Posted by chim33 on 10/09/2008 18:34

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai réalisé sous Access un logiciel de gestion de Bourse aux Livres pour le Lycée de mon fils. Je l'ai amélioré progressivement. A ce jour il est utilisé par les associations de parents d'élèves de 4 Lycées où il donne toute satisfaction. Il comprend environ 30 tables, 50 formulaires et sous formulaires, 40 états et de nombreux modules complémentaires en VBA.

Aujourd'hui je voudrais passer à une autre étape : permettre aux parents d'élève de saisir directement les commandes de livres via internet, transposer l'application complète actuelle sur un système de gestion Web.

Je découvre le développement sur internet. J'ai réussi à créer une petite application (formulaire de saisie/modification/suppression, liste globale ou sélective du fichier) en écrivant les instruction en xhtml et php avec une base MySQL (hébergeur Free). Merci à M@teo21 du Site du Zéro ses tutos m'ont bien aidé.

Mais programmer du ligne à ligne c'est très long, surtout quand on découvre de nouveaux langages.

Mon problème : pour transposer mon application Bourse aux Livres, je cherche un logiciel (gratuit) qui serait l'équivalent d'Access : conception graphique facile des formulaires et des états.

J'ai fait de nombreuses recherches sur le net, mais je découvre quantité de nouveaux termes (wysiwyg, framework, template, EDI, etc ...) je suis un peu perdu et j'ai de la peine à déterminer l'outil qui conviendrait le mieux à mon besoin. Même si un tel outil existe, je suis bien conscient que j'aurai malgré tout des lignes de programme à écrire pour affiner les traitements, notamment les contrôles.

Merci de m'indiquer dans quelle mesure Jelix peut répondre à mon attente.

  [Opened] Re: Jelix pour transposer application Access ?

Reply #1 Posted by laurentj on 10/10/2008 14:46

Bonjour,

Jelix est un framework, donc offre "un socle" pour construire une application web. Donc si vous choisissez un framework comme Jelix, il vous faudra programmer toutes les pages web du site, ainsi que les formulaires etc..

Il peut apporter de la simplicité dans le développement, parce qu'il fournit des composants pour faire certaines choses (affichage/validation de formulaire, objets pour accéder à une base de donnée etc), mais il est clair que cela ne va pas dispenser :

  1. d'avoir plein de lignes de programmes à écrire (peut être moins que pour une application PHP faites entièrement à la main)
  2. de connaître la programmation Objet en PHP

Donc un framework PHP n'est pas un équivalent d'Access : pas de conception graphiques des formulaires et états.

 
Page
  1. Jelix pour transposer application Access ?