Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Choix de Jelix pour gros projet : quelle pérennité ?

Posted by Yhann on 03/27/2009 08:22

Bonjour,

Je vais prochainement commencer le développement d'un gros projet PHP. Il a été estimé environ 3 mois de travail avec Jelix.

Cependant, avant de commencer un tel travail, je venais prendre la température sur le forum officiel pour savoir si Jelix est pérenne.

Je connais l'argument qui consiste à dire que Jelix étant Open Sources, même si son développement est arrêté, il reste possible de le faire évoluer.

J'ai lu aussi avec attention cette page

Je souhaite m'engager avec un framework qui génère tout de même une communauté non négligeable autour de lui, qui possède de nombreux utilisateurs. Avec un framework qui évolue régulièrement. Le tout au moins pour les 3 à 5 ans à venir.

Je me doute bien que je ne vais pas trouver ici les réponses les plus objectives, mais elles m'intéressent quand même.

Le but de ce post, c'est un peu de prendre la température.

PS. Laurent, es-tu le seul développeur de Jelix, ou êtes vous plusieurs ?

Merci pour votre participation.

  [Opened] Re: Choix de Jelix pour gros projet : quelle pérennité ?

Reply #1 Posted by bballizlife on 03/27/2009 08:54

Bonjour Yhann,

Ta question est intéressante et je vais essayer de te répondre objectivement bien que ce ne soit pas forcément évident.

Je mets donc directement de côté aussi l'aspect open source (oui un fork est toujours possible, le projet pourrait continuer de vivre...).

Regardons une chose : Jelix a déjà montré une certaine pérennité. En effet les premières versions publiées datent de début 2006. Cela fait donc 3 ans que le projet existe. Preuve qu'il ne s'agit pas d'un projet éphémère.

En 3 ans, il y a déjà eu d'autres projets, de toutes tailles sur Jelix (je citerais over-blog notamment dans les gros projets). Ces équipes ont alors choisi Jelix en se posant aussi la même question que toi et jusqu'à présent tout montre qu'ils ont eu raison.

En la faveur de la pérennité, même si Laurent reste un leader project exceptionnel, les contributions sont de plus en plus nombreuses avec le temps. Jelix s'attire donc une communauté d'utilisateurs et de contributeurs. C'est la preuve d'un projet en bonne santé.

Enfin, nous avons récemment commencé à réorganiser la gestion du projet en équipes afin d'assurer au maximum son bon avancement, en profitant au mieux des compétences et du temps de chacun. Rien n'est parfait, c'est certain, mais quand je regarde les 3 ans passés, je me dis que nous allons vraiment dans la bonne direction.

J'espère avoir été suffisamment convaincant tout en te donnant des arguments objectifs. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous demander des compléments d'informations ou venir discuter avec nous sur IRC (#jelix sur irc.freenode.net)

Si d'autres personnes ont des arguments intéressants à fournir et auxquels je n'ai pas pensé, merci de nous en faire part ;)


N'importe comment c'est dans la doc

  [Opened] Re: Choix de Jelix pour gros projet : quelle pérennité ?

Reply #2 Posted by laurentj on 03/27/2009 11:12

Salut Yhann,

Je crois que Bballizlife et manoo ont dit le principal. Je rajouterai qu'il y a des questions plus importantes à se poser que celle de la pérennité :

  • est ce que le framework correspond à tes besoins ?
  • est ce que le framework n'est pas trop compliqué / usine à gaz, de manière à pouvoir éventuellement l'améliorer (quel que soit la raison de l'amélioration : hack perso, projet mort, version utilisée plus maintenue etc..).
  • est ce qu'il correspond à ta façon de développer ? Il ne faut pas négliger le coté "affinité", surtout pour des gros projets. Passez des mois sur un truc qu'on n'aime pas trop mais qu'on utilise parce que c'est le framework "à la mode", je ne pense pas que ce soit très productif. C'est mieux de travailler avec des outils que l'on aime, n'est ce pas ? (en plus, quand on aime un outil, on est plus enclin à se plonger dans les sources, à l'améliorer, à le modifier à sa sauce etc...)
  • est ce que je peux avoir de l'aide ponctuelle, du support pro ?

Pour la pérennité, de toute façon, je dirais que deviner le futur, c'est plutôt compliqué. Je n'ai pas l'intention d'arrêter. Comme dit Bballizlife, ça fait 3 ans que le projet existe, et ça fait 3 ans qu'on nous pose la même question. Alors bon, nous, on ne se la pose plus cette question. Qui demain peut prédire ce que va devenir symfony ou zend framework ? Si ça se trouve, demain, un nouveau framework super top va tous les détroner (que ce soit en php ou autre), et les développeurs se détourneront de ces gros framework. Comment survivront-ils alors ? Null ne peut le deviner. Idem si les boites derrières ces projets ferment (c'est la crise ;-) ). Que deviendront-ils ?

Autre chose : un projet perenne, c'est bien. Mais pérenne comment ? Rien ne garanti que le framework correspondra toujours à tes besoins, à tes critères. Exemple: le framework X sort une nouvelle version 2.0 qui remet tout en cause la manière de développer , qui casse tout, et surtout annonce que la version 1.x ne sera plus maintenue dans 6 mois-1 an. Ce genre de chose peut arriver à n'importe quel projet (parce que changement de leaders, changement de stratégie pour x raisons). Et tu fais quoi maintenant ? Si tu as pu répondre positivement aux questions que j'ai indiqué plus haut, alors tu n'auras pas de soucis, que ce soit un poids lourds du marché ou un framework plus "confidentiel" (puisque tu sauras éventuellement le maintenir, et tu n'auras pas de soucis à le maintenir puisque tu aimes le produit etc ;-) )

Je finirais aussi que la pérennité, ça ne tient pas qu'à moi, mais ça tient surtout à sa communauté. Vous voulez utilisez Jelix mais vous avez un doute sur la pérennité ? Une solution : faites en sorte de consolider la pérennité. Et pour ça, plusieurs moyens : contribution au code (évolution, maintenance), participation à la vie du site, parlez en autour de vous. Après tout, vous bénéficiez d'un produit gratuit, issue de plusieurs milliers d'heures de boulot effectué par des bénévoles. C'est un juste retour que de contribuer au projet ;-)

PS: un projet de 3 mois de travail, c'est un projet "moyen" pour moi ;-). Un "gros" projet, c'est une plate-forme de blog pour un site à plusieurs millions d'utilisateurs, comme over-blog.com, qui utilise jelix depuis presque 3 ans, réalisé et évoluant sur plusieurs années. :-)

  [Opened] Re: Choix de Jelix pour gros projet : quelle pérennité ?

Reply #3 Posted by Yhann on 03/27/2009 11:40

Merci pour vos réponses... complètes.

Pour ce qui est du choix, si je me pose la question de la pérennité de Jelix, c'est précisément parce que les critères de choix ont été effectués.

Oui Jelix correspond parfaitement à mes besoins. Oui je le trouve simple à modifier, à personnaliser, etc.

Tant que ce qui suit sera vrai, Jelix aura ma préférence :

'Nous développons Jelix en gardant ces mots en tête :'

'Performance : le framework doit être le plus performant possible >(optimisation du code, système de caches, version optimisée pour les serveurs >de production etc..)'

'Simplicité: fournir des API simple et puissante à la fois, fournir des scripts >pour générer des modules, scripts…'

'Flexibility: permettre la modularisation, l'utilisation de plugins, le > découplage (avec modération)'

'Robustesse: les réponses aux navigateurs se font toujours dans le format >attendu, même en cas d'erreur.'

'Pragmatisme: ne pas réinventer des API si PHP fourni nativement ce qu'il faut'

Je me donne encore un peu de réflexion.

  [Opened] Re: Choix de Jelix pour gros projet : quelle pérennité ?

Reply #4 Posted by foxmask on 03/27/2009 14:29

Bonjour, mon approche du choix de Jelix s'est fait, murement, en commencant l'experience "PHP5 MVC" avec d'autres framework tels Zend / CodeIgniter / CakePHP (qui n'est pas PHP 5 mais compatible) et ces expriences furent desastreuses car mon critere principale, apres la facilite d'apprehension du framework, c'est le dialogue avec la communaute et les membres des projets.

sur Zend c'etait pitoyable, et je n'ai jamais eu de reponse mes questions.

sur CakePHP on refusait mes tickets et patch (pour faire avancer le framework) parceque je ne fournissais pas de tests unitaires, alors on cloturait ceux ci. C'etait agreable de passer des heures a pister le bug dans tout le framework et se voir envoyer sur les roses alors que le bug etait avere et reteste par d'autres. enfin l'attitude de certains des membres du staff m'ont fait laisser tomber. J'etais là pour coder un projet pas pour avoir des echanges incendiaires.

Donc fraichement arrive sur Jelix (v 1.1beta), tout ceci est parti en fume. Il y a plus de plaisir utiliser le framework et le dialogue est là et bien présent. Du coup par juste retour des choses on donne à son tour de son temps (comme dans tout projet open source somme toute ;) pour le framework quand on s'en sent capable, sinon pour les autres utilisateurs par le biais de wiki/forum/irc...

Enfin pour la perenite, je ne me suis pas pose la question quand je vis que le projet etait sur pied depuis 3ans et que Laurent n'etait pas seul

cordialement.


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

 
Page
  1. Choix de Jelix pour gros projet : quelle pérennité ?