Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] prérequis pour comprendre Jelix

Posted by catsoup on 11/10/2006 03:16

Bonjour, je me pose une question cruciale,
En fait je me cherche un framework, et Jelix me plait beaucoup, mais je sais que je n'ai pas le niveau pour tout comprendre (j'ai essayé..).
C'est pour ça qu'en attendant un peu de doc, j'essaie un peu tous les autres frameworks (Symfony, CakePHP, Rails..) Mais j'ai l'impression de ne pas avancer, car chaque framework a sa conception propre des choses, mais en fin de compte, on ne fait pas vraiment de pur PHP (ou bien lorsqu'on maitrise vraiment bien le framework).
Je passe mon temps à lire des docs, et j'aimerai plutôt le passer à faire du PHP ou du XUL !

Le fait de plonger un peu dans Copix serait-t-il une bonne solution pour comprendre un peu les daos, et la programmation objet ?

Ce n'est pas du tout pour troller, c'est juste difficile pour quelqu'un qui n'a jamais vraiment fait d'objet..

  [Opened] Re: prérequis pour comprendre Jelix

Reply #1 Posted by laurentj on 11/10/2006 22:17

Les frameworks que tu cites sont fait en php, et utilisent PHP. Donc si, tu fais du PHP. En fait, tu en fait mieux que quand tu fais quelques scripts à l'arrache : ils t'obligent à utiliser toutes les spécificités du langage, à savoir en particulier la programmation objet. Mais ils te permettent en même temps de cacher ou de simplifier certaines choses.

Conçernant Jelix, il est vrai que la documentation n'est pas encore complète. Mais ce forum est là pour que tu puisses poser toutes les questions et nous y répondront.

Consulter la doc Copix était valable il y a quelques mois. Seulement Jelix a évolué quand même pas mal et donc la doc de copix devient de moins en moins valable pour Jelix. Tu peux toujours y jeter un coup d'oeil conçernant les daos, pour te faire une idée du concept, mais tu va y trouver rapidement des différences.

C'est peut être mieux alors de poser tes questions ici, et ça nous forcera à compléter la doc :-)

  [Opened] Re: prérequis pour comprendre Jelix

Reply #2 Posted by catsoup on 11/11/2006 20:17

merci

  [Opened] Re: prérequis pour comprendre Jelix

Reply #3 Posted by laurentj on 11/29/2006 13:41

la doc est à jour en principe conçernant 1.0alpha5. Elle n'est juste pas complète.

Donc la voie à suivre : lire la doc qui existe. Et poser tes questions sur le forum :-)

  [Opened] Re: prérequis pour comprendre Jelix

Reply #4 Posted by catsoup on 11/29/2006 16:34

Salut,
content de voir que je ne suis pas seul à galérer un peu.
Voila mon ressenti, alors que j'ai passé quelques jours sur la derniere alpha de Symfony:
Pour nous, autodidactes de PHP et de la programmation en général (en tout cas c'est ma situation), Symfony et autres frameworks est un veritable piège, car ils nous donnent une certaine impression de puissance au début, alors qu'en vérité on se trouve assez vite limité, par manque de vision globale, de connaissance (d'autant plus si on utilise une version alpha, il faut alors surveiller les rapports de bugs et c'est pas du tout évident de s'y retrouver). C'est pourquoi, aujourd'hui je reviens à Jelix qui dispose de ces avantages:

  • Le français !
  • L'orientation vers les standards.
  • Les changelogs tres fréquents et biens détaillés.
  • La taille compacte qui autorise de s'y plonger quand on est pas un gourou de PHP.
  • La configuration bien centralisée dans quelques fichiers.
  • Des choses qu'on ne retrouve pas ailleurs (le builder, les responses personnalisées, un systeme de template excellent, une application de test..).
  • La réutilisabilité du code est la meilleure parmis tous les frameworks que j'ai testé.
  • La petite taille de la doc peut être vue comme un avantage, car je pense qu'il n'y a rien de plus frustrant que de passer son temps à lire de la doc.
  • l'API est bien foutue aussi.

A mon avis, il faut parallèlement travailler les bases comme l'algorithme, le SQL, l'objet et les design patterns.

 
Page
  1. prérequis pour comprendre Jelix