Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Compte rendu du Jelix Summit

Posted by laurentj on 10/12/2009 11:34

Bonjour,

Vendredi dernier, a eu lieu le premier "Jelix Summit", volontairement organisé en petit commité entre core-developer. (une invitation avait été posté sur la mailing-list jelix-dev).

On s'est réuni à 7 autour d'une table dans un restaurant, avec des menus plutôt originaux (merci à Bballizlife pour la reservation).

Nous avons discuté un peu de ce qu'on allait faire dans les mois à venir.

1) Bastnic est chargé de nous monter un serveur, dans une machine virtuelle VMWARE sur une de ses machines. On aura donc le contrôle total du serveur, et on va pouvoir donc aller plus vite, car je donnerais des accés (ce que je ne peux pas trop faire actuellement, étant donné que ce n'est pas ma machine). Ainsi donc :

  • je donnerais des accés root pour gérer les problèmes sur la machine, et éviter des jours de blackout total quand ça merde et que je suis en vacances
  • il sera aussi possible de corriger les problèmes de build automatiques plus rapidement (par ex, il y en a actuellement et je n'ai pas le temps de m'en occuper)
  • Je donnerais accés aux sources du site, à qui voudra, afin de déléguer les améliorations sur le site. À ce propos, les sources sont actuellement dans un dépôt svn, dés que j'ai un peu de temps, je mirerai tout ça dans un dépôt mercurial.
  • avantage de la vmware : on pourra récupérer l'image, et déménager très facilement si besoin

2) Foxmask a avancé sur la forge, lipki va voir aussi ce qu'il peut faire pour aider. Je vais jetter un coup d'oeil à ce qui a été fait et ensuite on mettra en ligne.

3) Gunt et Bballizlife sont en train de repenser la page d'accueil et le design général

4) Doubleface continue de bosser sur l'intégration de PHPUnit. à terme, il s'agit de remplacer simpletest, car ce dernier n'est pas trop maintenu, et fourni moins de fonctionnalités (ex: couverture de test manquante)

5) je vais aussi déléguer pour faire les releases (ceux qui auront un accès shell sur le serveur pourront faire ce qu'il faut). Une documentation sur le processus de release sera faite (il en existe une mais minimale dans le fichier TODO_RELEASE dans les sources)

6) Une fois le serveur déménagé, on va pouvoir aussi mettre à jour trac et les tracs de la forge. Un souci cependant, le langage de templates de trac a changé avec la dernière version, et il me faudra donc un volontaire pour les adapter à la charte graphique jelix :-). Ce changement de version de trac nous permettra toutefois d'installer le plugin mercurial, et donc de visualiser les sources issues du dépôt mercurial plutôt que celui issue du vieux dépôt svn.

7) Bastnic, qui fait du Symfony dans le cadre de son boulot, nous a expliqué quelques avantages de ce framework par rapport à jelix, notamment au niveau de l'ORM Doctrine, avec les actAs et cie (la possibilité de déclarer dynamiquement des nouveaux champs sans avoir à modifier les fichiers des modéles). À méditer. Une chose est sûre: il va nous falloir améliorer jDao (ou le remplacer ?) dans les futures versions (1.3 ou au delà). Cet ORM commence à dater et il est de plus en plus compliquer d'apporter de nouvelles fonctionnalités à cause de son architecture (ses origines remontent à 2001 !)

8) noter que mes disponibilités vont être très limitées ces deux prochaines semaines, mais je pourrais ensuite à nouveau avancer sur le projet. Et une des premières tâches sera de sortir les versions de maintenance 1.0.11 et 1.1.4.

  [Opened] Re: Compte rendu du Jelix Summit

Reply #1 Posted by foxmask on 10/12/2009 11:41

Pour la forge quelques captures

index


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] Re: Compte rendu du Jelix Summit

Reply #2 Posted by Yhann on 01/09/2010 16:35

Bonjour,

Ce qui me plaisait, dans Jelix, c'est que je pensais avoir trouvé un framework que je pouvais utiliser autant pour les grosses applications que pour les petites, du fait de ses performances.

Symphony, par exemple, est trop lourd pour de tout petit site (et il n'a pas non plus été créé pour cela).

Or :

laurentj écrivait:

7) Bastnic, qui fait du Symfony dans le cadre de
son boulot, nous a
expliqué quelques avantages de ce framework par
rapport à jelix,
notamment au niveau de l'ORM Doctrine, avec les
actAs et cie (la
possibilité de déclarer dynamiquement des nouveaux
champs sans avoir à
modifier les fichiers des modéles). À méditer. Une
chose est sûre: il va nous falloir améliorer jDao
(ou le remplacer ?) dans les futures versions (1.3
ou au delà). Cet ORM commence à dater et il est de
plus en plus compliquer d'apporter de nouvelles
fonctionnalités à cause de son architecture (ses
origines remontent à 2001 !)

m'inquiète un peu. Je me souviens d'un billet, Laurent, sur ton Blog, ou tu vantais (à juste titre) les performances de jDAO par rapport aux solutions utilisés dans les autres frameworks.

Or, à la lecture de ce billet, je m'aperçois que, finalement, tu sembles bien parti pour t'aligner sur les autres technos. Au final, ne vas-ton pas y retrouver les mêmes inconvénients pour ce qui est de la performance ?

A+

  [Opened] Re: Compte rendu du Jelix Summit

Reply #3 Posted by laurentj on 01/10/2010 12:36

Améliorer jDao ou réécrire une nouvelle couche ORM from scratch, ne veut pas dire sacrifice des performances ;-)

La perf est quelque chose que l'on garde en tête, au top priorité.

  [Opened] Re: Compte rendu du Jelix Summit

Reply #4 Posted by Yhann on 01/31/2010 11:26

Salut,

"la possibilité de déclarer dynamiquement des nouveaux champs sans avoir à modifier les fichiers des modéles"

Ok, mais perso, je crois qu'il y a plus indispensable, au moins dans un premier temps :

  • pouvoir écrire avec un seul DAO dans plus d'une table, lorsqu'on a deux tables avec une relation 1->n
  • pouvoir utiliser les DAO pour les jointures sur 3 tables, lorqu'on est en présence d'une table de jointure.

Non ?

  [Opened] Re: Compte rendu du Jelix Summit

Reply #5 Posted by laurentj on 02/01/2010 13:13

patch bienvenu. Y a des tickets pour tout ça déjà, mais on manque de bras.

  [Opened] Re: Compte rendu du Jelix Summit

Reply #6 Posted by samche65 on 02/03/2010 09:07

L'exemple que tu mets Foxmask explique le cas :

FROM products AS p LEFT JOIN manufacturers AS man ON (p.id_manufacturer = man.id), categories AS cat WHERE cat.id_cat = p.id_cat

Mais je ne vois pas comment traiter le cas ci-dessous (à part avec une factory non ? ) :

FROM products AS p LEFT JOIN manufacturers AS man ON (p.id_manufacturer = man.id), categories AS cat WHERE cat.id_cat = man.id_cat

Et je pense que ça ressemble plus à la question 2 de Yhann.

Améliorer les perfs ou maintenir un code le plus lisible possible... éternel débat pour chaque framework :) Perso, je serai déjà trop heureux d'avoir des sites qui puissent se vanter d'avoir plus d'une vingtaine d'utilisateurs simultanés, par contre, j'ai besoin de les faire évoluer très rapidement, alors la perf pour moi, c'est secondaire... mais c'est personnel ;)

 
Page
  1. Compte rendu du Jelix Summit