Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Une interface visuelle pour Jelix

Posted by Yhann on 01/10/2010 19:48

Bonsoir,

Je me demandais s'il existait, ou si cela pouvait être intéressant, de créer un module offrant une interface graphique à Jelix.

Cette interface permettrait, dans son navigateur, de paramétrer les fichiers de configurations (bien-sûr, pour que le module fonctionne, il faut déjà que le configuration soit en partie effectuée), de créer des modules, des applications, etc.

Elle pourrait aussi générer automatiquement les fichiers XML de définitions des formulaires, via la construction visuelle de ceux-ci.

J'ai l'impression que cela provoquerait un gain de temps conséquent. Cela permettrait aussi de faire venir à Jelix des utilisateurs réticents trouvant l'utilisation d'un framework trop complexe.

Qu'en pensez-vous ?

  [Opened] Re: Une interface visuelle pour Jelix

Reply #1 Posted by laurentj on 01/11/2010 15:36

Bonsoir,

je crois que des personnes ont déjà commencé à faire ce truc.

Mais personnellement, je ne vais pas me mettre à développer ce genre de truc, et encore moins à l'inclure dans le package officiel de jelix. Pour au moins deux raisons :

1) ce genre de truc n'a pas sa place dans une appli web à mon humble avis. C'est plutôt dans un IDE ou un éditeur (Komodo, Eclipse...). Beaucoup proposent un système d'extension, autant en profiter, plutôt que de réinventer la roue dans une appli web qui sera forcément moins puissante qu'un éditeur/IDE. D'ailleurs des projets ont démarré en ce sens sur la forge (jelixeclipse, jelixkomodo), mais ils sont en standbye. contributions bienvenues.

2) problèmes de sécurité. J'imagine bien le boulet mettre ça sur son hébergement mutualisé, avec une mauvaise configuration, et donc accessible par tout le monde. Je ne veux pas prendre la responsabilité de trous de sécurité. Il y a déjà assez de problématiques de sécurité dans un framework. Il faut minimiser la surface d'attaque.

 
Page
  1. Re: Une interface visuelle pour Jelix