Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Je débarque !

Posted by SolykZ on 09/18/2010 16:05

..et avec mes gros sabots. q-:

Bonjour à tous, donc ! (-:

Je me présente vite fait, ça aidera probablement : j'ai actuellement 23 ans, et je pratique le side-coding depuis environ cinq ans. Il s'agissait à la base de déployer une plateforme pour une petite communauté d'amis. Mon choix s'est porté, à l'époque, sur PunBB. J'ai appris le PHP ("appris" est un grand mot, j'ai aucune théorie et ça n'aide pas beaucoup) en le modifiant dans tous les sens. Au fil du temps, les besoins se sont affinés, et à l'heure actuelle FluxBB (j'ai switché entre-temps donc) ne peut décemment plus convenir pour mes besoins. J'ai donc fait le tour des "gros" CMS (Drupal, pour ne citer que lui) et j'ai vite déchanté quand je me suis aperçu qu'ils avaient une allure d'"usine à gaz" trop prononcée à mon goût. Apprendre à développer autour de ces CMS m'aurait pris bien trop de temps et je n'aurais pas eu la main mise sur l'entièreté du code.

Je me suis donc mis en tête de programmer moi-même ma plateforme. Aussitôt dit, aussitôt commencé, ainsi donc est né le projet "Origami" (rigolez pas, jusqu'à ce que je trouve ce nom, il s'appelait NoName...). Son but est donc de correspondre à mes besoins :

  • gestion d'utilisateurs à plusieurs niveaux de permissions ;
  • séparation du code par "modules" (j'ai vaguement tenté une approche MVC mais quand je vois ce que ce pattern donne sur les frameworks je me dis que je suis très loin de ce que c'était censé être) :
    - forums ;
    - galerie d'albums photos (global, pas par utilisateur) avec possibilité de commenter ;
    - livres d'or (un global, un par utilisateur) ;
    - formulaire de contact ;
    - gestion d'évènements permettant :
        - de gérer la liste des participants ;
        - de gérer du covoiturage ;
        - de pouvoir y lier ensuite un album photos ;
        - de noter l'évènement après qu'il ait eu lieu ;
    - gestion de "cotisations" (en gros, un machin qui rappellerait à l'utilisateur x de ne pas oublier de prendre ses y EUROS à la prochaine rencontre) et qui me permettrait donc de définir qui est en ordre pour ne pas qu'il reçoive un rappel inutile ;
    - quelque chose s'apparentant aux flux à la Facebook (ou même les "humeurs" sur MySpace) avec possibilité de les commenter ;
    - et évidemment, le gros panel d'administration qui va bien derrière.

Avec quelques bonus tels que le templating (pas de trucs "à la Smarty", par exemple le système de Thèmes de WordPress est déjà trop lourd pour mes besoins) gérant plusieurs CSS selon ce que l'utilisateur a définit dans ses options.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, tout ceci est déjà assez conséquent. Peut-on parler de "gros projet", je l'ignore, mais je sais que ça m'a déjà pris un temps de dingue pour monter le noyau et commencer les pages "utilisateur" (connexion, déconnexion, gestion du profil et des options, etc).

Puisque ça m'a déjà pris un temps de dingue, et qu'à plusieurs reprises on m'a vanté les mérites des frameworks, j'ai commencé à en faire le tour, dont CakePHP et CodeIgniter. Je passerai l'épisode concernant CakePHP, la communauté m'a l'air au point mort. CodeIgniter, ça a l'air sympathique, mais j'ai pas dû bien saisir le concept : je peux créer un contrôleur et ses actions, mais quand il s'agit de relier le tout dans un menu de navigation, par exemple, je sèche complètement.

Vient donc le tour de Jelix. C'est francophone, donc pour ma part c'est déjà un bon point. J'ai pas encore été voir plus loin, je l'avoue. Je souhaite tout d'abord connaître votre opinion : sachant ce qui m'attend (voir là-haut) et sachant que même si je comprends comment fonctionne l'OOP et le DP MVC, je patauge encore, pensez-vous que Jelix puisse faire l'affaire ? Comme dit ci-dessus, j'ai pas encore ouvert un localhost sur Jelix, ce sera chose faite dans cinq minutes par contre. Mais j'estime avoir déjà perdu beaucoup de temps et souhaiterais donc, pour ainsi dire, "coder mon truc et le mettre en ligne une fois pour toutes". q-:

Je me dis donc que poster directement peut être un bon point de départ, ne serait-ce que pour avoir l'avis de personnes utilisant déjà Jelix et ayant donc une idée plus objective que la mienne sur ce qu'il permet de faire. (-:

Je vous remercie, d'abord de m'avoir lu jusqu'au bout, et ensuite pour vos conseils, vos avis. (-:

  [Opened] Je débarque !

Reply #1 Posted by foxmask on 09/18/2010 16:48

SolykZ a dit :

Bonjour,

Mon choix s'est porté, à l'époque, sur PunBB. J'ai appris le PHP ("appris" est un grand mot, j'ai aucune théorie et ça n'aide pas beaucoup) en le modifiant dans tous les sens.

site coding plutôt ? Perso PunBB/FluxBB me sont sortis par les trous du nez (ras le bol quoi) même après 4ans comme admin de fluxbb.fr :P


Je me suis donc mis en tête de programmer moi-même ma plateforme. Aussitôt dit, aussitôt commencé, ainsi donc est né le projet "Origami" (rigolez pas, jusqu'à ce que je trouve ce nom, il s'appelait NoName...). Son but est donc de correspondre à mes besoins :

J'aura choisi un autre nom ; le plus unique possible pour que les moteurd de recherche "me retrouve" facilement et vite :) Origami avec Orange qui pond ses offres ; doooommmmage ;)


Puisque ça m'a déjà pris un temps de dingue, et qu'à plusieurs reprises on m'a vanté les mérites des frameworks, j'ai commencé à en faire le tour, dont CakePHP et CodeIgniter. Je

la communauté CakePHP n'est pas morte ... le forum et le channel irc grouillent de gens qui discutent. Mais ce n'est pas ça qui l'handicape, c'est son code "PHP4" compatible certes PHP5 mais forcement plus lourd pour le rendre ... compatible.


Vient donc le tour de Jelix.

Hé bien tout ce qui vous avez envi de faire est réalisable avec Jelix, ne serait-ce qu'en premier moult modules fourni par la communauté. Je vous laisse les découvrir pour vous faire une idée de ce qui est faisable. Et de plus voir comment ils l'ont été , avec sous le coude, la doc à lire :-)

Vous n'êtes qu'au début d'une autre aventure et le temps passé sur le framework ne sera que positif à terme pour vos futurs projets.

@Tchao


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] Je débarque !

Reply #2 Posted by SolykZ on 09/18/2010 17:03

Salut Fox ! (-:

Je me souviens de toi, oui. A vrai dire, en cherchant un jour des sources pour Puntal, j'ai lu que tu avais entamé PunCake puis HaveFnuBB!, c'est là que j'ai commencé à entendre parler des frameworks, à vrai dire. (-;

Sinon je parlais bel et bien de "side-coding", la programmation aux heures creuses, quoi. q-: Pour le nom du projet...il sera toujours temps d'en trouver un vrai s'il voit un jour le jour, après je ne suis pas trop les offres françaises, étant belge. (-;

Je remarque que la communauté Jelix est assez fournie, il y a en effet pas mal de modules "déjà prêts", je pourrais tout à fait "les retourner" pour mieux comprendre le fonctionnement de Jelix, je ne suis pas spécialement fan des tutoriels ou des bouquins, j'ai besoin de mettre les mains dans le code pour comprendre comment ça fonctionne.

Je te remercie pour cette première piste, que je vais m'empresser d'aller explorer !

Bon début de soirée ! (-;

  [Opened] Je débarque !

Reply #3 Posted by foxmask on 09/18/2010 17:14

Me semblait aussi que ton pseudo me rappelait quelque chose, le monde est petit, et flatté d'avoir été poisson pilote :-)

pour le nom du projet oui c'est juste, c'est très / trop français :) tu n'as plus qu'à le lancer en Belgique ;)

Sinon j'ai aussi produits quelques articles (voir les "articles sur ...") pour avoir une idée de ce que renferme comme puissance, le framework.

@bientot


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] Je débarque !

Reply #4 Posted by laurentj on 09/18/2010 22:58

Bonjour, et bienvenue,

Je ne vois à priori pas d'inconvénient à utiliser Jelix. Parmi les fonctionnalités que tu cites, pour les plus complexes à implémenter, à savoir le forum, l'authentification et la gestion des membres, il y a déjà des modules pour ça :-). Et avec la version 1.2 qui arrive, ça sera plus simple à installer que pour la version 1.1.

Cependant, comme pour tout framework, il y a un temps d'apprentissage. La meilleur réponse à tes questions, tu la trouveras donc en bricolant avec jelix :) Et nous sommes là pour répondre à tes questions plus techniques.

  [Opened] Je débarque !

Reply #5 Posted by SolykZ on 09/19/2010 09:35

Bonjour ! (-:

Merci pour vos réponses, c'est très exactement ce que j'espère d'une communauté lorsque l'on dit qu'elle est active. (-:

J'ai donc commencé quelques vagues essais, mais quelque chose pourrait me bloquer : les prérequis pour faire tourner Jelix. En effet, même si en localhost, grâce à WAMP, je peux installer un peu ce que je veux, une fois le site terminé il faudra bien l'uploader quelque part. Ça tombe bien, j'ai déjà un hébergement avec nom de domaine, mais..il tourne avec PHP 5.1. Or, je constate que les prérequis pour Jelix sont, entre-autres, de posséder PHP 5.2.

J'avais déjà contacté mon hébergeur pour savoir si un upgrade était possible (en ce temps-là c'était principalement pour faire tourner PDO) ; il a tout bonnement refusé sous prétexte que PHP > 5.1 n'était pas "assez fiable" pour eux (plus vague, tu meurs).

Je me demande donc ce qui fait qu'il faut nécessairement PHP 5.2 au minimum et s'il y a possibilité de "downgrader" quelque chose pour que Jelix soit compatible avec 5.1 ? Enfin, j'imagine que si c'était si simple ce serait déjà le cas, mais dans le doute je préfère demander. (-:

  [Opened] Je débarque !

Reply #6 Posted by laurentj on 09/20/2010 14:35

Alors, première solution : changer d'hébergeur. Sérieux, un hébergeur qui continue à proposer du php 5.1, il est juste en retard de quelques années. Surtout que je crois que la 5.1 n'est plus maintenu. Donc plus de corrections de bug ou de trous de sécurité. Bref, question stabilité... Surtout que la 5.2 et la 5.3 sont quand même beaucoup plus performante et propose une API plus riche. Je te conseille vivement de changer d'hébergeur. Tu y gagnera sur tout les points.

Deuxième solution, mais demande de mettre les mains dans le camboui : te "builder" une version de jelix pour PHP5.1, en mettant PHP_VERSION_TARGET=5.1 dans le fichier ini. Voir ça ici : http://developer.jelix.org/wiki/fr/sourc(..).

  [Opened] Je débarque !

Reply #7 Posted by manooweb on 09/22/2010 16:10

je ne suis pas spécialement fan des tutoriels ou des bouquins, j'ai besoin de mettre les mains dans le code pour comprendre comment ça fonctionne.

Oui mais un minimum de documentation pour ne pas avoir à tout connaître par coeur est un bon soutien ne serait-ce que pour bien assoir les concepts principaux (réponse, contrôleur, dao, zone ...) et là je trouve que c'est quand même un gros point fort de jelix.

Au pire si vraiment tu veux aller dans le code tu as la doc (phpdoc) de référence ;-)

Bienvenue et je penses que tu seras vite convaincu de l'utilité d'un framework et de la simplicité de Jelix une fois les concepts principaux acquis. Bonne continuation ;-)


Manu

 
Page
  1. Je débarque !