Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Utilisation de Jelix

Posted by george258 on 09/27/2010 18:59

Bonjour à tous,

Je viens poster sur ce forum dans l'optique de trouver quelques réponses à mes questions... Je programme depuis bientôt 5 ans et jusqu'à présent je ne me suis occupé de faire quelque chose qui marche sans que ça soit forcément très organisé. Depuis un an environ, je cherche à m'organiser un peu car maintenir un code fait-maison avec une organisation hasardeuse, ce n'est la joie tous les jours. Je me suis donc mis à lire des articles sur le design pattern MVC en même temps que j'abordais les notions de POO.

Désormais je pense avoir en tête de bonnes techniques mais je me rends compte que l'apport d'un framework ne serait pas négligeable et c'est là que vous intervenez ! Je voudrais pouvoir me lancer dans des projets assez volumineux en faisant confiance à une base solide qui me permettrait d'avancer avec plus facilité. Apparemment, votre application est pérenne mais il faut tout de même l'aborder.

Pour l'instant je n'ai aucun projet d'envergure, j'ai donc pensé que ça serait justement une bonne occasion pour apprendre à utiliser un framework. Utilisant actuellement un blog fait-maison, je voudrais en créer propre et fonctionnel grâce à Jelix, histoire de se faire la main sur une bricole.

J'aurais donc besoin de savoir sur quelle branche avancer (1.1.X, 1.2.X ?), s'il existe des différences flagrantes entre ces versions et si oui, sur quelle structure est-il préférable de débuter (1.1 puis migrer ou directement sur 1.2). De plus, je voudrais savoir à combien de temps vous estimez un apprentissage "intermédiaire" de ce framework par l'intermédiaire des tutoriels et de la doc présente sur ce site (où d'autres sources, si vous en connaissez je suis preneur).

Merci d'avance !

  [Opened] Utilisation de Jelix

Reply #1 Posted by Vincentv on 09/27/2010 19:45

Commence avec la version 1.2 elle va bientôt sortir normalement.

Le temps d'apprentissage dépend de chaque personne ^^

  [Opened] Utilisation de Jelix

Reply #2 Posted by george258 on 09/27/2010 20:20

Commencer par la version 1.2 paraissait plus logique effectivement, mais suivant son stade d'avancement ça peut être plus contraignant qu'autre chose...

Quant au temps d'apprentissage, je me doute bien qu'il est variable mais ce que j'entendais par là c'est si après avoir créer le système de blog dont je parle dans mon post un peu plus haut j'aurais des connaissances suffisantes avec le FW pour faire quelque chose qui fonctionne et qui respecte l'idéologie du FW !

  [Opened] Utilisation de Jelix

Reply #3 Posted by foxmask on 09/27/2010 21:37

george258 a dit :
Bonjour à tous,

Bonsoir,

george258 a dit :
J'aurais donc besoin de savoir sur quelle branche avancer (1.1.X, 1.2.X ?), s'il existe des différences flagrantes entre ces versions et si oui, sur quelle structure est-il préférable de débuter (1.1 puis migrer ou directement sur 1.2).
De plus, je voudrais savoir à combien de temps vous estimez un apprentissage "intermédiaire" de ce framework par l'intermédiaire des tutoriels et de la doc présente sur ce site (où d'autres sources, si vous en connaissez je suis preneur).

Je dirai comme Litchi, la 1.2 car tout ce qui s'y trouve, fonctionne sinon n'y s'y retrouverait pas, Politique de la maison.

Pour ce qui est du temps d'apprentissage, si on est motivé, qu'on est curieux, on abattra les obstacles facilement, d'autant qu'on (la communauté) est là :-), et au fur et à mesure qu'on avancera dans la découverte du framework, on trouvera tout "trop facile" (sisi) donc d'ici à Noël le blog serait en ligne (à vue de nez) :)


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] Utilisation de Jelix

Reply #4 Posted by laurentj on 09/28/2010 16:43

Bonjour,

à part quelques ratés il y a quelques mois, ce qui se trouve dans le trunk (en ce moment la version 1.2.x) est fonctionnel. Bien sûr, il y a des bugs de temps en temps mais c'est utilisable, au point que certains l'utilisent en production. Le plus grand risque à utiliser le trunk, c'est de voir des trucs fonctionner autrement (changement API ou configuration) lors d'une mise à jour.

Cependant, la 1.2RC1 est sur le point de sortir et il ne va pas y avoir de changement d'API majeurs. En ce moment, on corrige les derniers petits bugs connus. Vous pouvez donc utiliser sans soucis la nighlty de la 1.2.

  [Opened] Utilisation de Jelix

Reply #5 Posted by george258 on 09/29/2010 13:23

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais donc m'y mettre le plus tôt possible avec la version 1.2 ! J'avais déjà suivi un petit tutoriel de news en août si j'me souviens bien, donc avec un peu de courage et du temps je devrais réussir à utiliser ce FW rapidement. Merci pour vos réponses rapides.

 
Page
  1. Utilisation de Jelix