Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Documentation en ligne imprimable

Posted by Maurice on 05/06/2008 11:05

Bonjour à tous,

Je surveille un peu Jelix depuis quelques temps, et j'aimerais faire le premier pas (!) Pour cela, j'ai j'habitude d'imprimer une sélection des docs dispo, et de les lire dans les transports !

Contrairement à Symphony, Jelix ne dispose par (encore) de livre (en ligne ou non), mais je pense que cela pourrait être compensé par une doc en ligne imprimable (ce qui n'est pas vraiment le cas pour le moment) A mon avis, il suffirait peut-être de soigner la feuille de style dédiés à l'impression, en particulier en supprimant les menus qui apparaissent.

Par ailleurs, j'ai vu que parmi les fonctionnalités supportées par Jelix, il y a les vues au format pdf (via LaTeX entre autre). Ce pourrait être une bonne occasion de démontrer ces possibilités en proposant une version pdf de la doc actuelle. A terme une partie de la doc en ligne pourrait être organisée explicitement en vue d'obtenir une version pdf en sortie !

Enfin je suis volontaire pour relire le futur article prévu pour le mois de juin dans une revue linux (xx?) avec l'engagement de l'acheté dès sa sortie...

Voila pour mon premier post (déjà des reclamations !!)

Cordialement, Maurice

P.S. A propos de LaTeX, si le but est de ne l'utiliser que dans un but de workflow pour générer du pdf de qualité, peut-être devriez-vous jeter un oeil sur ConTeXt (autre formet TeX , mais incompatible avec LaTeX) ) probablement mieux adapter au web http://wiki.contextgarden.net/Main_Page.

  [Opened] Re: Documentation en ligne imprimable

Reply #1 Posted by laurentj on 05/06/2008 21:28

Salut,

Contrairement à Symphony, Jelix ne dispose par (encore) de livre (en ligne ou non),

Non, il n'y en a pas.

A mon avis, il suffirait peut-être de soigner la feuille de style dédiés à l'impression, en particulier en supprimant les menus qui apparaissent.

Ça pourrait se faire facilement effectivement. Mais je doute que tu veuilles aller sur les dizaines et les dizaines de pages individuellement et les imprimer une à une :-) Si ?

Par ailleurs, j'ai vu que parmi les fonctionnalités supportées par Jelix, il y a les vues au format pdf (via LaTeX entre autre). Ce pourrait être une bonne occasion de démontrer ces possibilités en proposant une version pdf de la doc actuelle.

Oui et non.

  1. utiliser une vue PDF (que ce soit en utilisant la version latex ou la version FPDF) signifie génerer dynamiquement le manuel , qui compte plusieurs dizaines de pages. Impensable, ça prendrait beaucoup trop de ressources.
  2. pour le latex, je ne connais pas, et d'ailleurs peu ici connaissent le latex, sauf l'aimable contributeur qui a réaliser la vue PDF/latex :-)
  3. les pages de la doc sont gérés par dokuwiki. J'avais choisi ce wiki mais avec le temps qui passe, il s'avère que ce genre de cms, qui stocke tout dans des fichiers, n'est pas vraiment un bon choix sur le long terme, pour diverses raison, dont justement cette histoire de PDF.

Si ça interresse quelqu'un, voici ce qu'il faudrait faire : un script qui importe une arborescence précise de fichiers dokuwiki, vers du PDF. Avec bien sûr tout ce que cela importe : analyse de la syntaxe wiki, convertion des liens, inclusions des images etc... J'ai vu rapidement qu'il existe des plugins pour dokuwiki pour convertir UNE page en PDF, il faudrait la même chose pour tout un ensemble de pages.

Encore faudrait-il que la version installée de dokuwiki soit compatible, car elle date de il y a deux ans...

Enfin je suis volontaire pour relire le futur article prévu pour le mois de juin dans une revue linux (xx?) avec l'engagement de l'acheté dès sa sortie...

Il est déjà relu et je pense qu'il est trop tard pour faire une nouvelle relecture, l'article étant déjà bouclé depuis plusieurs semaines.

  [Opened] Re: Documentation en ligne imprimable

Reply #2 Posted by doubleface on 05/16/2008 14:53

La doc remasterisée est tellement bien que j'ose presque plus y toucher !

Pour les fonctionnalités de la version 1.1, on peut quand même les ajouter (genre la nouvelle réponse pour la ligne de commande ou les bindings...) ? Parce que je vois un gros Jelix 1.0 en haut de chaque page.

  [Opened] Re: Documentation en ligne imprimable

Reply #3 Posted by doubleface on 05/16/2008 14:59

Oups, j'avais pas vu les 1.1+ pour les nouveaus plugins de templates. OK.

  [Opened] Re: Documentation en ligne imprimable

Reply #4 Posted by laurentj on 05/16/2008 18:20

Ça y est, la doc est dispo en PDF

@doubleface : oui, c'est marqué 1.0, mais y a quand même quelques trucs sur 1.1. De toute façon, d'ici peu je pense qu'on va splitter, pour avoir un manuel pour chaque version.

N'hésitez pas à améliorer la doc !! C'est pas pour rien que c'est un wiki ! :-) Surtout sur Jelix 1.0, il y a encore des trous, ce serait bien de les combler avant le split, pour éviter d'avoir à combler deux fois les trous communs aux deux versions :-)

  [Opened] Re: Documentation en ligne imprimable

Reply #5 Posted by Ner0lph on 05/17/2008 02:01

Woaw ! Et en plus tu as même créé des plugins pour Dokuwiki ! :-D
Ils sont libres ? Tu peux partager ? :-D

Question technique : faire 1 seul plugin contenant ceux-là est-il techniquement réalisable ?

Bravo ! La doc est superbe !

  [Opened] Re: Documentation en ligne imprimable

Reply #6 Posted by LeTibetain on 05/29/2008 15:30

Carrément génial cette doc, merci encore.

Longue vie à Jelix :)


BenLeTibétain

  [Opened] Re: Documentation en ligne imprimable

Reply #7 Posted by Maurice on 06/02/2008 18:25

Bon, j'ai joué un peu avec docbook et quelques outils ce weekend,

Mon impression actuelle :

  • db2latex est moribond (plus maintenu) et remplacé par dblatex
  • dblatex est très configurable, et par défaut ça donne un résultat potable,
  • dbcontext est une variante de dblatex mais semble peu utilisé
  • ConTeXt tout seul (alternative à LaTeX, mais non compatible) est probablement l'avenir (avec luaTeX, xml, ...).

En attendant, la solution que j'ai adoptée est dblatex. L'ensemble est récupérable sur la page http://www.ensta.fr/~diam/pub/jelix_xml_(..) à savoir :

  • un LISEZMOI minimaliste pour l'installation de dblatex et les tests sur la doc de jelix
  • une archive de dblatex que j'espère relogeable (je sais, je suis obsédé...) installée sous osx et testée avec succès sur deux distrib de linux différentes,
  • une archive pour la doc xml de jelix et un petit fichier xsl à compléter ultérieurement

Pour Laurent, je tu pouvais :

  • voir si la doc te conviens à peu prèt comme cela,
  • voir si tu peux t'installer dbcontext (il n'y a peut-etre rien a faire si tu as une distrib LaTeX correcte et python), sinon contact moi
  • à partir de là, on pourra (mais plus tard !) regarder pour une personnalisation d'un style LaTeX pour Jelix

Bonne soirée,
Maurice

P.S.
Pour ceux qui souteraient jeter un oeil à ConTeXt et à sa filière xml, je conseillerais deux pointeurs :

J'ai eu l'occasion d'utiliser ConTeXt, mais j'ai une dépendance trop forte avec LaTeX pour le moment (par ailleurs le monde xml n'était pas trop ma tasse de thé...)
J'y reviendrai !

P.S.2
Tant que j'y suis, ce serait bien que les snapshot (jelix-1.1...) et les docs provisoires soient affectés de la date en plus de la version : ce serait plus facile pour comparer une version à une autre, c'est possible ?

  [Opened] Re: Documentation en ligne imprimable

Reply #8 Posted by Maurice on 06/03/2008 00:40

... ticket ... tiquet ...

Pour l'évolution de la doc imprimable : ticket 606
Pour la date dans le nom des snapshots : tixket 607

Si tu veux devenir le "monsieur documentation" du projet (au moins la partie
technique, pas la redaction), dis le moi

Pas trop car :

  • jelix est en phase d'exploration pour moi qui ne suis pas webmaster professionnel : je cherche un framework souple pour de petites application (probablement en sqlite relogeable au moins pour des essais)
  • je ne vais pas faire de web tres longtemps (maintenant et un peu pendant les vacances) après ce ne sera qu'une tâche plutôt secondaire pendant quelques mois avant d'éventuellement reprendre plus sérieusement...

Mais je peux aider pour le style LaTeX, j'essaierai de contribuer d'ici la fin du mois pour ta conf (mais l'article de linux+ devrait aussi amener des gens intéressés par jelix : surveille les stat. de jelix.org !)

Maurice

 
Page
  1. Re: Documentation en ligne imprimable