Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Pb Installation Demo1G OVH

Posted by manu14 on 02/01/2009 21:10

Donc voilà, j'ai développé une application à l'aide de Jelix sur ma machine à l'aide de WAMP. Une fois le développement presque achevé, je me décide à testé mon appli sur un serveur disponible via le net pour TESTER. Je fais donc un export de la base de données que j'importe ensuite et je fait un copier/coller tout bête de mon répertoire de travail vers mon serveur. Et là, surprise, ça marche mais pas comme il faudrait : j'ai pas mon CSS, mon JavaScript et lorsque je clique sur les liens, je ne déclenche pas les bonnes actions (pb de répertoire).

Voici ma configuration de mon répertoire de travail en local (se trouvant dans le répertoire www de WAMP). J'ai noté que les choses remarquable par rapport à une application toute simple :

 jelix-1.1RC3-dev/
  '- lib/
  '- monappli/
      '- modules/
          '- module1
          '- module2
      '- plugins
      '- responses
      '- var
          '- themes
              '- default
                  '- module1
                  '- module2
      '- www
          '- themes
              '- default
                  '- images
                  '- js
      '- temp/
      '- monappli

Voici le fichier de configuration 'defaultconfig.ini.php' qui va bien :

 jelixWWWPath = "" (j'utilise pas jForm donc je crois pas que j'ai besoin de toucher à ça)
 basePath = "/jelix-1.1RC3-dev/monappli/www/"

Sur mon serveur, j'ai exactement le même type de configuration. Bien sûr, j'ai modifier quelques bricoles notamment au niveau de la base de données mais le reste, c'est la même chose. Pour l'arborescence des répertoire, ça donne :

 /www/ (répertoire de base du serveur)
   '- jelix-1.1RC3-dev/
       '- lib/
       '- monappli/
           '- modules/
               '- module1
               '- module2
           '- plugins
           '- responses
           '- var
               '- themes
                   '- default
                       '- module1
                       '- module2
           '- www
               '- themes
                   '- default
                       '- images
                       '- js
       '- temp/
           '- monappli

Au niveau du fichier de config 'defaultconfig.ini.php', je n'ai absolument rien touché. Et voici l'erreur qui m'est renvoyé par Jelix :

 Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'Jelix Error: basePath (/jelix-1.1RC3-dev/dirif/www/) in config file doesn't 
 correspond to current base path. You should setup it to /' in /home/e/t/h/ethomas/www/jelix-1.1RC3-dev/lib/jelix/core/jConfigCompiler.class.php:111
  Stack trace: #0 /home/e/t/h/ethomas/www/jelix-1.1RC3-dev/lib/jelix/core/jConfigCompiler.class.php(57):
  jConfigCompiler::prepareConfig(Object(stdClass)) #1 /home/e/t/h/ethomas/www/jelix-1.1RC3-dev/lib/jelix/core/jConfig.class.php(75): 
 jConfigCompiler::read('index/config.in...') #2 /home/e/t/h/ethomas/www/jelix-1.1RC3-dev/lib/jelix/core/jCoordinator.class.php(84): 
 jConfig::load('index/config.in...') #3 /home/e/t/h/ethomas/www/jelix-1.1RC3-dev/dirif/www/index.php(16): 
 jCoordinator->__construct('index/config.in...') #4 {main} thrown 
 in /home/e/t/h/ethomas/www/jelix-1.1RC3-dev/lib/jelix/core/jConfigCompiler.class.php on line 111

Je suis persuadé que c'est le 'basePath' qui n'est pas bon mais voilà...

  [Opened] Re: Pb Installation Demo1G OVH

Reply #1 Posted by laurentj on 02/01/2009 23:14

bah si il te dit que c'est pas le bon, c'est que c'est pas le bon. met une valeur vide pour qu'il le detecte automatiquement. Regarde alors dans le fichier de config compilé ce qu'il t'as mis pour la valeur.

  [Opened] Re: Pb Installation Demo1G OVH

Reply #2 Posted by laurentj on 02/03/2009 10:42

Je pense que c'est la manière dont est configuré le serveur : il ne doit pas y avoir toutes les informations qu'il faut à Jelix dans $_SERVER. Si tu pouvais me faire un var_dump de $_SERVER et me le mailer : laurent at jelix.org

  [Opened] Re: Pb Installation Demo1G OVH

Reply #3 Posted by manooweb on 02/04/2009 10:19

Salut,

chez OVH (surtout sur un hébergement mutualisé gratis), tu ne peux pas garder l'arborescence jelix de base puisque tu n'as pas accès à la configuration apache pour agir sur le document root.

il faut suivre la doc d'installation comme indiqué ici http://jelix.org/articles/fr/manuel-1.1/(..)

Tu dois donc au final avoir la lib jelix au même niveau que ton répertoire d'application et que les ressources jelix (répertoire jelix-www renommé en jelix).

Personellement, j'ai fait pareil sur ma machine de Dev pour me faciliter la vie lors de transfert ftp et ne pas me poser de questions à chaque mise à jour. Au détail près que la lib jelix et les ressources jelix est partagé entre toutes les applications.

Sur mon hébergement perso (offre start10g) j'ai souvenir avoir eu un problème avec les Urls significatives, mais je ne me souviens plus trop il faudrait que je refasse un essai.

Sur les hébergements plus pro (offre 90Plan) aucun problème, j'ai même coincé la lib jelix entre 2 sous-domaines. Le répertoire de ressource (doit être accessible via http) je l'ai copié dans chaque sous-domaine.

 |-sousdomaine1(admin.mondomaine.tld)
 |   |-jelix
 |-lib
 |-sousdomaine2(www.mondomaine.tld)
 |   |-jelix

Manu

 
Page
  1. Re: Pb Installation Demo1G OVH