Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] [Résolu]Installation jcommunity avec oracle comme SGBD

Posted by willy on 04/14/2011 12:45

Salut,

J'utilise jelix 1.2

Je voudrai utiliser le module jcommunity avec une base de données oracle. Dans le fichier de configuration dbprofils.ini.php, j'ai mis ceci :

driver="oci8"
database="mabase"
host= "basewill"
user= "will"
password="will"
persistent= on

usepdo=on

Après le positionnement de ces paramètres, j'ai lancé la commande installmodule pour installer jcommunity. Mais je ne parviens pas à me connecter à la base de données avec ces paramètres. Le message d'erreur obtenu est le suivant : 'could not find driver'.

D'après la doc, je ne peux me connecter à oracle qu'en utilisant pdo. Et en consultant mon php.ini, pdo y est et est bien activé. j'utilise php 5.3.3.

Que faut-il faire pour réussir cette installation et réussir à me connecter à oracle ? Comment faut-il configurer pour une connexion réussie à ma base de données avec pdo ? Ou alors y -t-il moyen de faire autrement ? Si, oui, comment s'y prendre concrètement ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

  [Opened] Installation jcommunity avec oracle comme SGBD

Reply #1 Posted by laurentj on 04/14/2011 13:29

Faudrait déjà savoir d'où vient l'erreur. De PDO ou de jelix ?

Ensuite, je viens de me rendre compte que le driver jelix (qui ne contient que le nécessaire pour jDao), s'appelle oci, et non oci8. Donc jDao va avoir du mal à récupérer les fichiers qu'il attend.

Enfin, il n'y a pas les scripts sql pour oracle dans jCommunity, donc il va falloir installer à la main, créer les tables à la main. Contributions bienvenue ;-)

  [Opened] Installation jcommunity avec oracle comme SGBD

Reply #2 Posted by willy on 04/14/2011 15:11

j'ai modifié la configuration comme vous l'avez dit. j'ai mis oci à la place de oci8. J'ai aussi désactivé l'usage de pdo afin d'utiliser jDao. J'ai lancé l'installation. Voici le message d'erreur obtenu :

Warning: require_once(...lib\jelix/plugins/db/oci/oci.dbconnection.php): failed to open stream: No such file or directory in ...\lib\jelix\db\jDb.class.php on line 178

Fatal error: require_once(): Failed opening required '...\lib\jelix/plugins/db/oci/oci.dbconnection.php' (include_path='.; ...\ZendCE\ZendServer\share\ZendFramework\library') in ...lib\jelix\db\jDb.class.php on line 178

Et en regardant dans le répertoire lib\jelix\plugins\db\oci, le fichier oci.dbconnection.php ne s'y trouve pas. Je n'y vois que trois fichiers : oci.daobuilder.php, oci.dbschema.php, oci.dbtools.php. Que faut-il faire dans ce cas ? Cette erreur me fait comprendre que la connexion à la base ne se fait pas.

Que faire pour réussir la connexion à oracle avant de créer la table manuellement ?

  [Opened] Installation jcommunity avec oracle comme SGBD

Reply #3 Posted by Vincentv on 04/15/2011 17:51

Tu as le client oracle d'installer sur ton serveur? tu as php de configurer avec? (extension php_pdo_oci.dll)

Pour la config d'oracle

[[profil]]
driver="pdo"
dsn="oci:dbname=<hostname>:<port>/<database>"
user=<ton_utilisateur>
password=<ton_password>
usepdo=on
sequence_AI_pattern=<inutile>

pour le dsn, tu as le doc ici http://php.net/manual/fr/ref.pdo-oci.connection.php

et pense a surcharger les daos de jelix pour les rendre compatible aux bases oracle ;)

  [Opened] Installation jcommunity avec oracle comme SGBD

Reply #4 Posted by willy on 04/18/2011 11:08

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai réussi la connexion à oracle comme tu l'as décrit Litchi. L'installation s'est faite, mais il y a eu un warning pour signaler l'absence du fichier sql pour la création automatique de la table community_users. Mais ce n'est bloquant. l'installation s'est bien faite. Et je n'ai pas besoin de la table community_users. Donc, je ne vais pas l'installer manuellement. J'ai une ature table pour les utilisateurs. Il ne me reste qu'à faire une surcharge de dao comme suggéré.

Encore une fois merci.

 
Page
  1. [Résolu]Installation jcommunity avec oracle comme SGBD