Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Erreur sql lors de la création d'une partie admin

Posted by Mindiell on 05/12/2011 15:01

Je suis en train de suivre le manuel pour la partie création d'une partie administration et je tombe sur un drôle de souci :

[error] An error occured during the installation of the module jauthdb: jDb : l'extension mysql n'est pas installée dans php pour le driver jDb configuré

Alors que la page jelix_check_server.php dit le contraire :

L'extension sqlite n'est pas disponible
L'extension pgsql n'est pas disponible
L'application pourra utiliser une base de donnée SQL
Toutes les extensions PHP obligatoires sont disponibles
Les paramètres de php sont ok

J'ai loupé quoi ? ;)


Mindiell

  [Opened] Erreur sql lors de la création d'une partie admin

Reply #1 Posted by Mindiell on 05/12/2011 15:25

Bon, il semble qu'en créant une base de données, ça fonctionne beaucoup mieux. Le message d'erreur aurait du être plus explicite.

Mais dans ce cas, certains fichiers ont quand même été créés et maintenant ça me mets ça :

Warning: the file 'C:\Documents and Settings\Administrator\My Documents\www\jelix\faple\responses/adminHtmlResponse.class.php' already exists
Warning: the file 'C:\Documents and Settings\Administrator\My Documents\www\jelix\faple\responses/adminLoginHtmlResponse.class.php' already exists
[error] An error occured during the installation of the module jauthdb: jDb : l'extension mysql n'est pas installée dans php pour le driver jDb configuré
warning Installation/upgrade is aborted for the entry point admin
[error] An error occured during the installation of the module jacl2db: jDb : l'extension mysql n'est pas installée dans php pour le driver jDb configuré
[warning] Installation/upgrade is aborted for the entry point admin

J'ai donc viré tous les fichiers liés à l'admin que j'ai trouvé, mais j'ai du en loupé, car il me met ca :

Error: (23)The file C:\Documents and Settings\Administrator\My Documents\www\jelix\faple\var/config/admin/config.ini.php doesn't exist

Je continue les investigations en espérant que ça aide ;)


Mindiell

  [Opened] Erreur sql lors de la création d'une partie admin

Reply #2 Posted by Mindiell on 05/12/2011 15:41

Bon, il y avait encore deux fichiers dans response et apparemment le fichier de config a été modifié. Mais pour le moment : même résultat !

Ah, project.xml a été modifié aussi ! Je sens que je m'approche... et en fait non, pas du tout...

Bon, j'ai réinstallé complètement l'application (après avoir supprimé le répertoire complet, et je retombe sur la première erreur, tout en haut du message...

Par contre, j'ai remarqué qu'à la création de l'application, mon fichier dbprofils.ini.php contenait quelque chose comme :

database="jelix"
host= "localhost"
user= "root"
password=
persistent= on

Et après le lancement de la commande de création de la partie admin :

database=jelix
host=localhost
user=root
password=
persistent=on

Je ne sais pas si ça joue, mais c'est bizarre comme comportement, non ?


Mindiell

  [Opened] Erreur sql lors de la création d'une partie admin

Reply #3 Posted by laurentj on 05/12/2011 19:36

bonjour,

J'ai loupé quoi ?

La configuration de PHP. Le PHP lancé en ligne de commande n'utilise pas le même fichier php.ini que le serveur web. Et il y a fort à parier qu'il n'y ait pas de php.ini du tout pour ton php.exe ou l'extension mysql non activé dans le php.ini. Voir le manuel du package que tu utilises (WAMP ?)

Je ne sais pas si ça joue, mais c'est bizarre comme comportement, non ?

Non, il a lu le fichier, et l'a ré-enregistré (sans vérifier si il y eu un changement ou pas dans les valeurs), en ne mettant pas les guillemets parce que ces valeurs ne nécessitent pas de guillemets.

  [Opened] Erreur sql lors de la création d'une partie admin

Reply #4 Posted by Mindiell on 05/13/2011 09:17

Arg ! J'avais zappé le php.exe différent en cli et en web ! Je vais jeté un oeil...

Quoi ??? Tu n'utilises pas un objet pour lire, modifier, sauver des fichiers ? Oh la la ! C'est pas très objet tout ça :P


Mindiell

  [Opened] Erreur sql lors de la création d'une partie admin

Reply #5 Posted by Mindiell on 05/13/2011 09:51

Bon, j'ai donc mis ceci dans un php.ini spécifique u php_cli :

extension_dir = "C:\Program Files\EasyPHP5.3.0\php\ext\"

Sinon, il me reprenait tout le path de windows !

Donc maintenant, ça marche sans souci... euh... bon, sauf que si je tape

http://localhost/www/

Ca m'affiche bien le Welcome de base, mais si je mets :

http://localhost/www/admin.php

Là il me fait une erreur 404... J'ai pourtant bien un admin.php dans le www !


Mindiell

  [Opened] Erreur sql lors de la création d'une partie admin

Reply #6 Posted by laurentj on 05/13/2011 10:18

Quoi ??? Tu n'utilises pas un objet pour lire, modifier, sauver des fichiers ? Oh la la ! C'est pas très objet tout ça

Si bien sûr, c'est jIniFileModifier, dans le répertoire utils. Et même qu'il conserve les commentaires, saut de lignes et compagnie (ce que ne fait pas la fonction parse_ini_file de PHP). Il doit certainement y avoir un truc qui a été modifié pour que la sauvegarde ait eu lieu (ou une sauvegarde forcée quelque part dans l'installeur)

Pour le reste, je ne sais pas, je te laisse regarder ta conf apache et php...

  [Opened] Erreur sql lors de la création d'une partie admin

Reply #7 Posted by foxmask on 05/13/2011 10:22

Mindiell a dit :
Donc maintenant, ça marche sans souci... euh... bon, sauf que si je tape

http://localhost/www/

Ca m'affiche bien le Welcome de base,

le welcome de base de EasyPHP ???


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] Erreur sql lors de la création d'une partie admin

Reply #8 Posted by Mindiell on 05/13/2011 11:02

Bah non, le Welcome de base de Jelix ;) J'ouvre un autre post, j'ai décidé de reprendre à partir du début. Pour un premier framework, j'ai un peu de mal avec tous ces fichiers, et surtout tous ces répertoires vides...


Mindiell

 
Page
  1. Erreur sql lors de la création d'une partie admin