Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] [Resolu] Configuration de PHP-CLI mamp mac os

Posted by simon on 07/18/2011 10:35

Bonjour à tous,

Pour information, je suis un nouvel utilisateur de jelix sous Mac OSX avec MAMP. J'ai suivis la documentation pour l'installation (http://jelix.org/articles/fr/manuel-1.3/(..)). J'ai toujours "You don't have permission to access /jelix on this server."

  • Chapitre : Installation de l'archive de jelix --> OK (installé dans htdocs, renommage du fichier de base par "jelix", j'y accède via "http://localhost:8888/jelix")
  • Chapitre : Utiliser jelix-scripts --> Non

le PHP-Cli de MAMP par défaut dans le terminal

  • Ouvrez le fichier /etc/profile.
  • Assurez-vous de changer les droits d'accès à ce dernier pour pouvoir le modifier. OK en lecture et écriture (mais pourtant le terminal me dit que quand je veux accéder à "/etc/profile" j'ai "permission denied").

Je suis bloqué ici.
J'ai appris que "Laurent Jouanneau" était sur un macbook un temps passé (merci m@noo).

Je continue de chercher et tester.
Par avance Merci pour vos réponses !


Simon

Développeur web - Intégrateur web

  [Opened] Configuration de PHP-CLI mamp mac os

Reply #1 Posted by laurentj on 07/18/2011 23:05

Bonjour et bienvenue

J'ai toujours "You don't have permission to access /jelix on this server."

Tu as cette erreur quand tu fais quoi ? (fais gaffe aussi à utiliser le bon manuel qui correspond à la version de jelix que tu utilises)

Sinon, pour jelix-scripts, il faut ouvrir le /etc/profile avec les droits sudo.

Mais le manuel à ce sujet est un poil compliqué. j'ai mis à jour avec une procédure plus simple (dans la mesure où tu peux modifier un des fichiers de ton home plutôt que du système).

  [Opened] Configuration de PHP-CLI mamp mac os

Reply #2 Posted by simon on 07/19/2011 07:47

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'utilise le bon manuel (j'ai vérifié). J'ai cette erreur quand j’accède via mon navigateur (avec locahost) à mon projet sous MAMP. J'ai bien ouvert avec sudo. Merci !!! pour cette mise à jour que je vais tester.

Je vous tiens au courant.


Simon

Développeur web - Intégrateur web

  [Opened] Configuration de PHP-CLI mamp mac os

Reply #3 Posted by laurentj on 07/19/2011 10:22

J'ai cette erreur quand j’accède via mon navigateur (avec locahost) à mon projet sous MAMP

dans ce cas, ce n'est nullement lié à jelix-scripts. tu as un problème de configuration apache ou quelque chose comme ça. Probablement l'alias apache jelix vers jelix-www qui est manquant ? (voir section configuration serveur)

  [Opened] Configuration de PHP-CLI mamp mac os

Reply #4 Posted by simon on 07/19/2011 13:52

Ok. Merci

Du coup comment puis-je vérifier s'il y a un alias manquant ?

Est-ce possible ?


Simon

Développeur web - Intégrateur web

  [Opened] Configuration de PHP-CLI mamp mac os

Reply #5 Posted by manooweb on 07/19/2011 15:07

Version de jelix 1.3b1.

Jelix en tant que tel n'a pas besoin d'être accessible via http (http://localhost:8888/jelix/) Il doit rester quelque part dans le système de fichier dans son répertoire lib.

Ce qui doit être fait est :

  • soit un alias apache vers le répertoire /lib/jelix-www/
  • soit déplacer le répertoire /lib/jelix-www/ dans le répertoire htdocs contenant l'appli web développer et le renommer en jelix. (lui doit être accessible par le navigateur)

jelix-scripts doit pourvoir à la base simplement permettre d'utiliser la commande jelix createapp. C'est pour cela que PHP-CLI doit être configuré (exécutable php accessible en ligne de commande) Ensuite dans l'application créée, permettre en ligne de commande) d'utiliser la commande cmd.php avec les différentes commandes jelix-scripts (createdao, createzone ....). C'est à dire une fois que l'application a été créée via la commande createapp.


Manu

  [Opened] Configuration de PHP-CLI mamp mac os

Reply #6 Posted by laurentj on 07/19/2011 16:33

@simon : tu as crée une application basée sur jelix ?

  [Opened] Configuration de PHP-CLI mamp mac os

Reply #7 Posted by manooweb on 07/19/2011 17:59

merci Laurent. j'ai guidé Simon sur la prise en main des commandes jelix-scripts (createapp.php, cmd.php) en créant une application de test tout est ok !


Manu

  [Opened] Configuration de PHP-CLI mamp mac os

Reply #8 Posted by simon on 07/19/2011 18:18

Merci à Laurent et à m@noo pour leur aide et leur guidage.

Ils m'ont bien aidé pour la résolution de ce problème.

Merci @tous


Simon

Développeur web - Intégrateur web

 
Page
  1. Configuration de PHP-CLI mamp mac os