Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] [résolu] jLocale et caractères spéciaux

Posted by AG261 on 12/05/2013 15:53

Bonjour tout le monde,

je suis embêté par un problème de caractère spéciaux. J'ai à coder un site à 3 langues. J'ai une charset=UTF-8 Mes fichiers sont bien en UTF-8 Mes locales sont dans

  • mon_module
  • locale
  • nl_NL
  • xxxx.UTF-8.properties

je pense avoir tout fait comme il faut, pourtant, mes "é" se transforme en "\u00e9" à l'affichage. Pour résoudre le problème, je dois faire des é" à chaque fois et c'est pas cool du tout.

Je suis sous wamp 2.2 avec php 5.2 et jelix 1.4.1

Merci de votre aide et conseil

  [Opened] jLocale et caractères spéciaux

Reply #1 Posted by laurentj on 12/06/2013 08:51

Bonjour,

  • Que disent les propriétés de la page dans le navigateur ? (clic droit / "informations sur la page" dans Firefox) Elles indiquent bien un encodage UTF-8 ?
  • Quel navigateur ?
  • il n'y a que les é qui s'affichent mal, ou est-ce tous les caractères accentués ?
  • les chaines traduites sont insérées où dans le template ? dans du html ou du js ?
  • Dans ton éditeur, il indique bien UTF-8 pour l'encodage du fichier ?

  [Opened] jLocale et caractères spéciaux

Reply #2 Posted by AG261 on 12/06/2013 12:28

Bonjour,

Merci de ta réponse Laurent

  • je suis sur firefox 25.0.1 et il affiche bien encodage : UTF-8
  • J'ai aussi testé sous chrome et IE, "à l'école" s'affiche "\U00E0 L'\U00E9COLE"
  • les chaines traduite sont affichées dans une zone et dans du html
  • oui mon éditeur est bien configurer pour ne produire que du UTF-8
  • et en passant, j'ai upgradé la lib vers 1.4.5 (je dois coder en php5.2) mais toujours le même problème

Merci encore

  [Opened] jLocale et caractères spéciaux

Reply #3 Posted by info2012 on 12/06/2013 14:58

Bonjour,

J'ai eu un peu le même soucis que toi: je programme avec notepad++, j'ai résolu mon soucis en choisissant UTF-8 (sans BOM).

Bonne journée.

  [Opened] jLocale et caractères spéciaux

Reply #4 Posted by AG261 on 12/06/2013 16:31

Bonjour info2012,

Merci de ta réponse, je suis sur NetBeans 7.4 et sur EditPlus 3.51 Ces 2 éditeurs sont tous sur UTF-8 (sans BOM).

Faut dire que je commence à despérer (sur ce pblm mais pas sur jelix :-)) )

  [Opened] jLocale et caractères spéciaux

Reply #5 Posted by AG261 on 12/06/2013 17:21

le pblm semble venir de NetBeans, j'ai réencodé les fichiers de langue avec EditPlus, et ça marche nickel.

Merci info2012, si ça se trouve ça peut etre une histoire de utf-8 avec ou sans BOM. NetBeans ne propose que Utf-8 sans autre indication (avec ou sans le BOM)

Je continue mes investigations et je posterai ici les résultats. Ca peut aider d'autres.

  [Opened] jLocale et caractères spéciaux

Reply #6 Posted by AG261 on 12/06/2013 20:41

La je confirme, ce n'est pas un problème de jelix, c'est un souci de netbeans.

Puisque je code sous windows, netbeans édite les fichiers .properties en latin-1 puis les enregistre en utf-8 en échappant avec \uxxxx.

Bref, pour qui ça intéresse, pour résoudre le pblm, dans l'explorateur de fichier de l'IDE, Click droit sur le fichier.properties dans la fenêtre qui s'ouvre, tout en bas "properties" dans la fenêtre qui s'ouvre, "Encoding" => cocher "Use project encoding"

Bon voilà, je considère ce billet comme résolu. (comment on fait pour clore le billet ?)

Merci à tous

 
Page
  1. jLocale et caractères spéciaux