Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Problème envoi mail

Posted by billben on 09/22/2020 04:05

Bonjour,

J'ai une fonctionnalité d'envoi de mail dans mon application. Cet envoi sera activé sur demande, donc, sur un clic de bouton. Cela a bien toujours fonctionné, mais depuis vendredi dernier, le clic sur le bouton renvoi une erreur IMPOSSIBLE DE SE CONNECTER AU SERVEUR SMPT. Or, quand j'essaye de le tester en ligne de commande (batch), cela fonctionne très bien aussi.

J'ai essayé de changer le :

mailerType=mail
;mailerType=smtp 

et cela à l'air de fonctionner (pas d'erreur) mais le mail n'arrivait pas à destination. Et, je l'ai laissé comme ça pour ne pas bloquer l'application et après je lance un bat derrière pour les envoyer réelement.

Et hier, le clic sur le bouton avec le <code>mailType = mail</code> a généré une erreur.

J'ignore ce qui a été changé sur le serveur de production (droit ou autres) mais je suis totalement perdu et je ne sais plus quoi faire.

Quelqu'un pourrait bien me donner quelques conseils svp?

En résumé : mailerType=smtp fonctionne bien en ligne de commande mais génère une erreur sur un clic

Merci bien

  [Opened] Problème envoi mail

Reply #1 Posted by itw on 09/22/2020 13:59

Bonjour, Essayez d'utiliser un serveur smtp gmail par exemple. Si ça marche, c'est qu'il y a problème au niveau de votre serveur pour l'envoi d'emails (update automatique, dépendance librairie, etc...) Etes-vous sous linux?

  [Opened] Re: Problème envoi mail

Reply #2 Posted by billben on 09/22/2020 14:18

Bonjour,

Attends je vais essayer. Oui je suis sur Oracle Linux

  [Opened] Problème envoi mail

Reply #3 Posted by laurentj on 09/23/2020 10:01

Bonjour,

Si vous n'avez rien changé à la configuration et au code de l'application et que cela fonctionnait avant, alors il s'agit probablement d'un changement externe :

  • vérifier que le serveur smtp est toujours joignable et que les login/mot de passe pour s'y connecter sont toujours valides.
  • vérifier qu'il n'y a pas eu de changement sur le réseau où est installé le serveur, du genre un proxy/firewall qui bloque l’accès à ce serveur SMTP
  • est ce que le serveur SMTP est toujours indisponible ? cela pourrait s'agir d'une interruption pour maintenance, ou d'un problème réseau momentané
  • vérifiez qu'il n'y a pas un problème de quota : peut être que votre application envoi trop de mail (à votre insu ou pas) et du coup l'ip du serveur web a été banni quelque part. Vérifiez en particulier que l'ip de votre serveur n'a pas été blacklisté (en vérifiant ici par exemple https://mxtoolbox.com/blacklists.aspx )

Bref, il peut y avoir beaucoup de raison qui empêche un serveur d'envoyer des mails.

De plus, changer `mailerType` à `mail` ne fonctionnera pas plus si le serveur web n'est pas configuré correctement pour envoyer du mail (et à priori, elle n'est pas configurée correctement), donc restez sur la configuration d'origine, et vérifier plutôt la configuration des intermédiaires entre le serveur mail et le serveur smtp.

 
Page
  1. Problème envoi mail