Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] assign global

Posted by Dubphil on 02/25/2008 12:06

Bonjour,

Je sais que je dois commencer à en énerver certains, mais si je pose ces questions, c'est que la documentation ne répond peut-être pas au besoin d'un débutant. Si le but de Jelix c'est de n'être diffusé qu'à une petite élite de codeurs chevronnés, alors je me suis peut-être trompé de framework.

Pour moi un framework c'est censé aussi s'adrésser aux développeurs peu ou pas expérimentés, d'une part pour leur fournir une bonne méthodologie de développement, et d'autre part pour leur permettre d'obtenir un résultat correct sans perdre trop de temps.

Sinon pour en venir à ma question, je ne trouve pas le moyen d'assigner une variable à partir d'un fichier ceci pour mettre à disposition cette variable à tous les templates utilisés lors d'une action.

je n'ose plus proposer d'idée...

Philippe

  [Opened] Re: assign global

Reply #1 Posted by laurentj on 02/25/2008 13:22

c'est que la documentation ne répond peut-être pas au besoin d'un débutant

Si tu parles de la doc de reference que tu ne comprend pas, sache que cette doc est généré par phpdoc, qui est utilisé par la plupart des projets php (donc bon, c'est pas orienté "élite" comme tu dis, ça se saurait sinon)

Cette doc de référence répertorie TOUTES les méthodes et propriétés des objets de Jelix. Aussi des plaintes comme la tienne sont assez "bizarres" :

  1. tu "inventes" une propriété
  2. php te dit qu'elle n'existe pas
  3. et tu vient dire ensuite ici que tu ne comprend pas pourquoi

Alors même que:

  1. le message d'erreur de php est suffisament explicite non ? Si la propriété que tu t'es inventé n'existe pas, c'est qu'elle n'existe pas
  2. tu as la réponse dans la doc de reference : aller jeter un coup d'oeil dedans (10 secondes), t'aurais renseigné sur l'existence de cette propriété que tu t'es inventé, et si elle avait existé, ce que contenait cette propriété (et donc comment l'utiliser).

Pour moi, un développeur, débutant ou expérimenté, devrait avoir comme premier reflexe de lire la documentation d'une api quand il a un problème avec ladite api.

Pour ce qui est de la partie "manuel" de la documentation. On fait tout ce qu'on peut pour l'améliorer. Tu peux même l'améliorer toi même, c'est un wiki. On t'encourage même à l'améliorer. Par exemple tu n'as pas compris un truc (parce que la doc n'est pas clair sur ce truc par exemple), mais tu as fini par comprendre : va compléter la doc sur ce truc. En tant que débutant, tu t'exprimera peut être mieux que nous avec ton langage de "débutant". En effet, étant plus expérimenté, il arrive que pour nous il y ait des choses tellement évidentes qu'on ne pense pas à les indiquer, et que malheureusement ces choses évidentes ne le sont pas toujours pour des débutants.

Sans compter aussi que tout n'est pas encore documenté dans le manuel. On fait ce qu'on peut avec nos dix doigts..

Bref, il n'y a que des personnes comme toi qui peuvent nous aider à améliorer la doc (Ou alors il faut savoir patienter), soit en l'éditant directement, soit en signalant ce qui ne va pas dans la doc (mais dire "je ne la comprend pas" est trop vague, ce n'est pas avec ce genre de remarque qu'on va pouvoir améliorer les choses).

Si le but de Jelix c'est de n'être diffusé qu'à une petite élite de codeurs chevronnés, alors je me suis peut-être trompé de framework.

Ces accusations d'élitismes sont sans aucun fondement. Jelix a pour objectif d'être accessible à tous, même si ce n'est peut être pas parfait.

En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'on ne dénigre pas à aider. Toutes les questions ont réponses rapidement sur le forum (alors qu'on est que 3-4 à repondre), et encore plus rapidement sur IRC. Ça, tu ne peux pas le nier. Et ça montre bien qu'on n'est pas élitiste.

Cependant d'un autre coté, il faut aussi savoir faire quelques efforts, comme aller se renseigner dans la documentation (php ou jelix) avant de poser des questions sur des problèmes aussi triviaux que des problèmes de syntaxe de PHP, ou sur des choses qui sont écrits en gros dans la documentation.

Revenons à nos moutons :

assigner une variable à partir d'un fichier ceci pour mettre à disposition cette variable à tous les templates utilisés lors d'une action.

Non, tu ne peux pas.

  [Opened] Re: assign global

Reply #2 Posted by Dubphil on 02/25/2008 13:45

En fait je parlais uniquement du Manuel, car concernant une documentation de référence d'une API je commence seulement à m'y frotter et ce n'est pas évident pour un débutant.

Sinon je suis prêt à contribuer au Manuel ;)

Je verrai bien une partie "Astuces" rassemblant un peu les questions récurentes trouvées sur le forum...

Questions aide, si tu n'est pas là il n'y a pas grand monde, ce qui en rajoute à ton mérite et je t'en remercie chaleureusement. il est évident qu'au fure et à mesure de ma progression dans Jelix je compte bien aider à mon tour. Je suis plutôt du genre à renvoyer l'ascenseur...

pour revenir à la question d'origine :

 >Non, tu ne peux pas.

ça veut dire quoi ?

1 - c'est techniquement infaisable ? 2 - ça n'a aucun intérêt ? 3 - si tu le veux fais-le toi-même ?

  [Opened] Re: assign global

Reply #3 Posted by Dubphil on 02/25/2008 14:53

Des données à partager entre les différentes zones et templates comme l'action courante, les privilèges de l'utilisateur pour afficher ou non un lien ou un bouton de formulaire...etc

Mais c'est pas grave, je vais arréter de chipoter pour économiser quelques lignes de codes.

Philippe

  [Opened] Re: assign global

Reply #4 Posted by RomainB on 02/27/2008 13:17

Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour essayer d'apporter quelques éléments de réponse.

Pour "partager" des variables tu peux éventuellement les stocker en session. Avec une classe ou plutôt un service jouant le rôle d'accesseur à ces données pour encapsuler leur gestion.

C'est ce que j'ai fait personnellement pour stocker les droits de l'utilisateur courant.

Par contre je ne vois pas ce que tu appelles "Action courante".

  [Opened] Re: assign global

Reply #5 Posted by Dubphil on 02/29/2008 23:50

ben je parlais de ça en fait :

$GLOBALS'gJCoord'->action->toString();

sinon, oui pourquoi pas utiliser la session, bonne idée ;)

 
Page
  1. Re: assign global