Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Fichier de config et classe extérieure

Posted by manooweb on 05/13/2008 16:11

Bonjour,

Je continue mon apprentissage de jelix en réécrivant un site. Je souhaiterais utiliser une classe développer par ailleurs dans mon module, où doit-elle être placée de manière la plus judicieuse ? Dois-je la prévoir en plugin, en module pour une utilisation plus générale ?

j'ai besoin également de gérer quelques constantes en fichier de configuration. Comment cela se passe ? je mets mes valeurs dans defaultconfig.ini.php ou dans le config.ini.php de mon point d'entrée ? Ces 2 fichiers étant lus automatiquement sous quelle forme (variable) peut-ont récupérer ces valeurs ?

Merci pour vos éclairages m@nu


Manu

  [Opened] Re: Fichier de config et classe extérieure

Reply #1 Posted by laurentj on 05/13/2008 17:44

Je souhaiterais utiliser une classe développer par ailleurs dans mon module, où doit-elle être placée de manière la plus judicieuse ?

Je viens de compléter le manuel à ce sujet

j'ai besoin également de gérer quelques constantes en fichier de configuration.

Tu peux les mettre dans les fichiers ini si tu le souhaites.

Pour récupérer les valeurs :

  $GLOBALS['gJConfig']->ta_propriete

Sinon, pour le moment, il n'y a pas d'autres solutions "standard", donc tu fais comme tu le sens (un fichier ini spécifique quelque part, un fichier PHP à inclure...). Note que si ce sont des constantes utilisées partout dans ton appli, tu peux aussi les définir dans le fichier application.ini.php

  [Opened] Re: Fichier de config et classe extérieure

Reply #2 Posted by manooweb on 05/13/2008 22:18

ok merci Laurent c'est les infos que je cherchais ;-)

Cela fonctionne.

Pour les classes je vais opter pour la solution dans le répertoire lib de jelix qui convient mieux à mon besoin.


Manu

  [Opened] Re: Fichier de config et classe extérieure

Reply #3 Posted by manooweb on 05/14/2008 08:30

j'ai parlé un peu vite en basculant mon fichier de configuration sur mon hébergement mutualisé(linux) j'ai une exception. Alors que cela fonctionne très bien en local(windows :/ )

 Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'Jelix Error:
 in config file the parameter urlengine:scriptNameServerVariable is 
 empty  and Jelix don't find the variable in $_SERVER which contains the 
 script  name. You must see phpinfo and setup this parameter in your
 config  file.' in
 /home/gipmoto/new/lib/jelix/core/jConfigCompiler.class.php:135  Stack trace: #0 
 /home/gipmoto/new/lib/jelix/core/jConfigCompiler.class.php(40):  jConfigCompiler::_findServerName('.php') #1  
 /home/gipmoto/new/lib/jelix/init.php(299):  jConfigCompiler::read('index/config.in...') #2
 /home/gipmoto/new/lib/jelix/init.php(977): 
 jConfig::load('index/config.in...') #3 /home/gipmoto/new/index.php(18): 
 jCoordinator->__construct('index/config.in...') #4 {main} thrown in  
 /home/gipmoto/new/lib/jelix/core/jConfigCompiler.class.php on line 135

Manu

  [Opened] Re: Fichier de config et classe extérieure

Reply #4 Posted by laurentj on 05/14/2008 12:14

Ce n'est pas une histoire de clé. Lit simplement le message d'erreur pour résoudre l'erreur.

  [Opened] Re: Fichier de config et classe extérieure

Reply #5 Posted by manooweb on 05/14/2008 13:18

excuse moi mais çà n'est pas limpide ;-) et je ne vois pas ce que je dois corriger et où.

$_SERVER'SCRIPT_NAME' dans mon fichier config.ini.php de mon module ? mon phpinfo n'est pas très bavard sur mon hébergement :-/

j'ai zieuté rapidement jConfigCompiler.class.php mais je creuserais un peu plus tard.

j'ai changé le nom de ma clé et cela fonctionne parfaitement bien 8-)

Edit> je viens de refaire un essai et çà fonctionne :-O je ne vois pas trop ce qui s'est passé (surement une boulette dans mon fichier de config)


Manu

 
Page
  1. Fichier de config et classe extérieure