Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Utilisation d'une base de données avec Jelix, je n'ai pas tout compris.

Posted by Leward on 05/27/2008 20:00

Bonjour,

Malgré la lecture du tutoriel je n'ai pas compris comment fonctionnait l'interaction entre Jelix et les bases de données. Pourriez-vous essayer de m'éclairer sur ce point ?

Ou sinon, est-ce un problème si j'utilise mes classes PHP pour faire mes requêtes ?

Amicalement, Leward.

  [Opened] Re: Utilisation d'une base de données avec Jelix, je n'ai pas tout compris.

Reply #1 Posted by laurentj on 05/28/2008 11:38

Bonjour,

Pour accéder aux bases de données, tu as deux solutions :

  1. soit tu utilises jDb, et tu fais tes requêtes "à la main", comme d'habitude (donc tu as un objet connexion, un objet recordset etc, bref, un pattern classique dans les couches d'abstractions aux bases de données)
  2. soit tu peux aussi utiliser jDao, et dans ce cas ça te génère des objets avec des requêtes créées automatiquement (et qui font appel à jDb pour les executer). Tu n'as presque plus à faire de SQL.

Regarde le manuel pour plus de détails.

Ou sinon, est-ce un problème si j'utilise mes classes PHP pour faire mes requêtes ?

Ça risque de faire doublon avec ce que propose Jelix (doublon aussi sur la conf, parce que j'imagine que tu met quelques part les infos de connexion). En théorie, il ne devrait pas y avoir de problème, mais je dirais qu'à terme ça risque d'être problématique , tu ne profites pas des avantages de jDb et des futures évolutions automatiquement etc.. c'est vraiment dommage.

 
Page
  1. Re: Utilisation d'une base de données avec Jelix, je n'ai pas tout compris.