Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] [jAuth] Driver et document XML

Posted by Le_Trurc on 07/10/2008 19:19

Bonjour, développeurs, contributeurs et adorateurs fidèles de Jelix !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez-moi de situer, très brièvement, le contexte. Je conçois actuellement un petit site Web pour le compte d'une petite commune. Au sortir de l'étude d'avant projet, j'avais plusieurs solutions techniques à ma disposition :

  • Un bête logiciel SGC tout fait, tout beau, tout adapté et tout simple (rayez la/les mentions inutiles et incorrectes) ;
  • Un "machin" codé à l'aide de mes petits doigts musclés – quelque chose d'inévitablement lourd, peu portable, instable, faillible, incohérent et incomplet, compte tenu de ma faible expérience et de mes faibles compétences en développement ;
  • Un petit service développé et soutenu par un framework. Quitte à sacrifier beaucoup de temps à le découvrir, le prendre en main et le maîtriser.

Je choisis Jelix... ;-)

Bien, venons-en au sujet : jAuth. Le service à mettre en place, simple, ne possédera qu'un nombre très limité de comptes utilisateurs/administrateurs (un seul, dans l'absolu). De ce fait, je ne vois pas d'intérêt à stocker les couples d'identifiants et de mots de passe dans la base de données. Je trouverai plus efficace de stocker ces informations en dur, dans un simple document XML, par exemple.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de driver jAuth adapté à ce cas de figure. Il me faudrait donc le développer moi-même... J'ai donc visité la documentation de l'API Jelix, pour trouver l'Interface jIAuthDriver . Ma première question fut la suivante : dois-je développer toutes les méthodes, ou puis-je me contenter des seules qui me seront utiles (verifyPassword et changePassword, en l'occurrence) ?

Par la suite, j'ai lu l'Interface jIAuthDriverClass . J'ai alors eu la surprise de ne pas retrouver les mêmes méthodes... Et je ne comprends plus grand-chose, du coup. Des explications ?

Voilà, je pense que ce sera tout pour ce soir. :-D

Merci d'avance pour vos réponses, remarques et conseils avisés !
A bientôt.

  [Opened] Re: [jAuth] Driver et document XML

Reply #1 Posted by laurentj on 07/10/2008 21:53

Salut et bienvenue sur Jelix :-)

En fait effectivement tu as deux choix :

  • soit implémenter un driver avec toutes ses méthodes, en respectant l'interface jIAuthDriver. Ce driver sera à placer dans un repertoire plugins/auth/
  • soit tu fais une simple classe qui implémentera jIAuthDriverClass. Cette classe est à placer dans un de tes modules, et tu devra utiliser le driver "class" de jAuth pour pouvoir l'utiliser. L'interet que j'y vois à cette solution (que je n'ai pas développé, c'est une contribution), c'est de pouvoir réutiliser facilement une classe existante, qui ferait d'autres trucs en plus des méthodes jIAuthDriverClass, et que l'on peut donc aussi appeler avec jClasses.

M'enfin dans ton cas, je pense qu'implémenter un simple driver est suffisant. Et d'ailleurs, tu pourrais le proposer pour l'intégrer dans Jelix, ça pourrait être intéressant.

Note: le fichier XML sera à stocker dans le répertoire var.

 
Page
  1. [jAuth] Driver et document XML