Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Formulaires automatiques

Posted by creusois on 08/22/2008 10:01

Bonjour,

Je découvre depuis quelques jours Jelix, c'est un framework formidable qui me permet de gagner beaucoup de temps de développement.

Jusqu'à maintenant, j'utilisais les formulaires simples décrit ici : http://jelix.org/articles/fr/manuel-1.0/formulaires-classique

Je cherche maintenant à utiliser les formulaires automatiques décrit ici : http://jelix.org/articles/fr/manuel-1.0/jforms mais j'ai quelques soucis.

J'ai bien fait le XML, le template, mais c'est au niveau du controller que j'ai un souci.

Je suis la documentation et ma methode se compose donc du code suivant :

  function createform() {
     $form = jForms::create("propriete~cadastre");
     $tpl = new jTpl();
     $tpl->assign('formulaire', $form);
  }

Ceci est en remplacement de la methode (pour un formulaire classique)

	function createform(){
        $rep = $this->getResponse('html');
        $rep->title = 'Saisie d\' un Cadastre';
        $rep->bodyTpl = 'cadastre_edit';
		
        return $rep;
    }

Je pense qu'il me manque quelque chose sur la methode de formulaire automatique, je n'ai pas de JResponse en retour.

Peut-etre quelqu'un aurait-il la solution ?

  [Opened] Re: Formulaires automatiques

Reply #1 Posted by laurentj on 08/22/2008 10:22

Salut,

Utiliser jForms ne te dispense absolument pas de retourner une réponse bien sûr.

  [Opened] Re: Formulaires automatiques

Reply #2 Posted by creusois on 08/22/2008 13:48

Rebonjour Laurent,

Tout d'abord, merci pour ton aide.

J'ai bien suivi les différents tutorials que ton site nous propose. Je pense avoir bien assimilé les objet jtpl.

Mon souci est tout simplement que justement j'ai du mal à integrer une jform dans un template. Je ne trouve pas dans la documentation ce que je cherche, mais je dois surement me tromper.

Par exemple dans le code que tu m'as donné :

function createform(){

     $rep = $this->getResponse('html');
     $rep->title = 'Saisie d\' un Cadastre';
     $form = jForms::create("propriete~cadastre");
     $rep->body->assign('formulaire', $form);
     return $rep;
 }

Je ne vois pas comment le controller peut trouver le bon template puisqu'il n'y fait pas référence. Je pense donc qu'il va renvoyer automatiquement le template qui a appellé le controller

Je souhaite vraiment faire quelque chose de très simple.

J'ai un template avec un lien vers la methode createform() cette methode doit m'ouvrir une page 'template.tpl' qui map un formulaire xml 'formulaire.form.xml'.

  [Opened] Re: Formulaires automatiques

Reply #3 Posted by laurentj on 08/22/2008 14:45

Je ne vois pas comment le controller peut trouver le bon template puisqu'il n'y fait pas référence.

j'ai simplement oublié de mettre la ligne avec bodyTpl que tu as toi même indiqué dans ton premier message.

Je pense donc qu'il va renvoyer automatiquement le template qui a appellé le controller

un template qui appelle un controller ? un template n'appelle pas un controller. Par défaut, la reponse n'a pas de template, donc dans mon exemple incomplet, il n'y aura rien. Sauf si tu "surcharge" la réponse html par défaut comme il est expliqué dans la doc et comme tu l'a vu (normalement) dans le tuto.

 
Page
  1. Re: Formulaires automatiques