Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] [résolu] crud personnalisé

Posted by Gilles on 09/24/2008 13:36

Bonjour,

j'essaie d'utiliser Jelix pour développer une application, mais comme je démarre j'ai des questions. Je crois avoir compris ce qu'est un CRUD, mais j'aimerais que certains champs de ma table de s'affiche pas et soient calculés automatiquement, exemple : dans une table avec NOM, PRENOM, DATE, je voudrais que DATE soit calculé et non rempli, de plus dans la liste des enregistrements je ne veux pas l'afficher etc, pouvez-vous m'orienter ?

J'ai aussi des formulaires personnalisés à faire, dois-je passer par un form ou un template ? quels sont les avantages ou inconvénients ?

Comment puis-je vérifier mes champs de formulaire simplement ? avec JFilter ? dans un crud c'est fait automatiquement non ? du coup est-ce que ça rejoint le fait d'utiliser un form ou un template pour un formulaire ?

Je suis bien conscient que certaines de mes interrogations doivent etre bien à côté de la plaque et je m'en excuse par avance, merci.

  [Opened] Re: crud personnalisé

Reply #1 Posted by laurentj on 09/24/2008 14:45

Bonjour,

Pour les champs calculés, suffit que dans le fichier jform, tu n'inclus pas le champ de saisie correspondant, et tu surcharges les methodes adéquates du contrôleur pour faire tes calculs avant mise à jour dans la base.

Pour les formulaires personnalisés, je ne vois pas ce que tu entend pas formulaires personnalisés.

Pour la vérification des champs, si tu utilises jforms, tout se fait automatiquement. Sinon oui, tu peux utiliser jFilter ou vérifier à la main.

du coup est-ce que ça rejoint le fait d'utiliser un form ou un template pour un formulaire ?

Dans un controleur CRUD, il y a à la fois le template (pour l'affichage) et le fichier jform (pour la structure du formulaire)

  [Opened] Re: crud personnalisé

Reply #2 Posted by Gilles on 09/24/2008 22:03

Merci pour votre réponse,

est-ce que les champs affichés dans un formulaire de modification peuvent être différent de ceux utilisés pour afficher la liste des enregistrements ?

  [Opened] Re: crud personnalisé

Reply #3 Posted by Gilles on 09/25/2008 10:48

Autant pour moi la réponse était déjà donnée j'ai compris, je peux traiter le listage, l'édition différemment avec les templates list edit et view, cf http://www.jelix.org/articles/tutoriels/crud-jform-dao

 
Page
  1. Re: crud personnalisé