Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search

Page

[Opened] Error: jDb : mysql extension is not installed in PHP

Posted by bentaye on 02/11/2009 12:51

Bonjour,

J'ai un souci pour creer un dao. J'utilise EasyPHP et j ai cree une base dev1 dans la base MySQL qui va avec

dans mon dbprofils.ini.php, j'ai la configuration suivante :

default = dev1
 [dev1]
 driver="mysql"
 database="dev1"
 host= "localhost"
 user= ""
 password=""
 persistent= on

quand j'essaye de creer un dao j'ai l'erreur suivante

C:\blablabla\jelix\lib\jelix-scripts>php jelix.php --myApp createdao myModule myDao myTable
 Error: jDb :  mysql extension is not installed in PHP

Est ce une erreur liee a ma configuration de easyPHP ou plutot de ma configuration de Jelix ? je suis perdu :)

[Opened] Re: Error: jDb : mysql extension is not installed in PHP

Reply #1 Posted by catsoup on 02/11/2009 13:05

salut, je vote pour la 1), en même temps le message est plutôt explicite :p Dans le php.ini, est ce que

extension=php_mysql.dll

est bien décommentée ? C'est possible qu'Easy PHP utilise par défaut mysqli aussi au lieu de mysql, dans ce cas tu dois mettre dans la config de jelix

driver="mysqli"

En gros je crois que ça change pas grand chose, mais le mieux est d'avoir une config similaire au serveur de production.

Reply #2 Posted by manooweb on 02/11/2009 13:18

Salut,

euh très zarb que mysql ne soit pas configuré par défaut avec easyphp. Regarde dans le php.ini que le ';' est bien enlevé en début de ligne dans le paragraphe des extensions

NB : j'ai maintenant une préférence pour Wamp (voir WampMSS stockable sur clé USB) pour les packages tout fait avec apache/MySQL/PHP.

Manu

Reply #3 Posted by catsoup on 02/11/2009 14:52

Salut les gars :) bentaye, je crois pas que ce soit ça, normalement le ini-dist est la pour exemple (comme les fichiers dist de jelix).

Alors pour enfin y voir clair tu as 2 commandes a executer:

Lister les modules, pour voir si Mysql est bien activé:

php -m

Trouver les fichiers de config (celui qui est utilisé est le 'Loaded configuration file'):

php --ini

Sinon, pour une install de dev, personnellement je n'utilise plus les "tout en un", en fin de compte c'est aussi simple d'installer a part php, apache et mysql, surtout qu'il y a un tres bon tuto la dessus: http://giminik.developpez.com/articles/a(..)

Reply #4 Posted by catsoup on 02/11/2009 16:29

Dommage t'y etais presque :D En fait PHP recherche son fichier de conf dans un ordre bien précis: http://fr2.php.net/manual/fr/configurati(..)

Edit: je viens de voir que tu as tapé php -ini, en fait c'est php --ini. (Et voir la ligne 'Loaded Configuration File')

Sinon, pour le debat parallèle, un argument en faveur de l'install manuelle, c'est que en partant d'une installation basique, si tu as besoin de modules spécifiques, au moins tu saura lesquels ce sont et comment les installer.

Page
  1. Error: jDb : mysql extension is not installed in PHP