Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search

Page

[Opened] [RESOLU] 2 Questions sur les Jforms et sur un formulaire classique

Posted by Ghost on 10/17/2009 20:19

Bonjour,

2 questions qui me turlupinent dont j'aimerais avoir une réponse.

Question 1 :

Quand j'utilise un Jforms avec par exemple un composant 'menulist' qui va créer un select dans un formulaire. Comment ajouter par exemple sur le onchanged de cet objet un function javascript ? Ou est ce que cela se définit ? dans le controleur en manipulant l'objet lors de la création du jForms? ou dans le fichier XML du jforms ? bref, je sais pas trop ou ajouter les fonctions javascript à des événement simples d'un JForms.

Question 2 : prenons le formulaire simple de la documentation :

<form action="{formurl 'mymodule~default:save'}" method="POST">
     {formurlparam 'mymodule~default:save', array(id=>2)}
  <p><input type="submit" value="Ok" />
  </form>

en appuyant sur le bouton, on est bien sur rediriger vers l'action 'save' avec en paramètre 'id' qui aura une valeur 2. cette valeur est bien spécifier en POST, hirs, j'ai voulu tester dans l'url avec le nom de l'action et le paramètre passé dans l'url...Et l'action s'est déroulé comme si j'avais cliqué...ce qui ne me semble par normal. Donc, je voulais savoir si y'avait un moyen automatique dans JELIX (ou alors j'ai pas tout lu la documentation comme il fallait ) qu'il sache que le forumulaire n'a pas été posté sans faire les controle de isset($_POST'id'), etc....

merci de m'éclairer sur cela.

[Opened] Re: 2 Questions sur les Jforms et sur un formulaire classique

Reply #1 Posted by foxmask on 10/17/2009 22:02

Bonsoir,

Question 1 : quel but ?

Question 2 : on teste $this->param('submit') == 'Ok' pour vérifier que le formulaire a été soumis. En aucun cas on test $_POST, tout est wrappé avec $this->param().

cdt.

@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

Reply #2 Posted by Ghost on 10/17/2009 23:22

merci de cette réponse rapide.

Alors pour question 1, pourquoi..ben déjà la curiosité car je ne sais pas trop comment en fait et puis aussi parce que j'aurais besoin d'un évènement par exemple sur un checkbox qui check ou decheck d'autre élément d'un formulaire ou faire un submit sur un changement de valeur ou autre....voila en gros quelques besoins .

Pour la question 2, en fait, je viens de tester et si tu rentres dans l'url : save?id=2&submit=ok l'action se déroule sans problème malgré le test que tu as écris dans ta réponse et que j'ai mis en place dans l'action appelée. Ai je raté quelques chose ?

Reply #3 Posted by laurentj on 10/20/2009 10:59

Comment ajouter par exemple sur le onchanged de cet objet un function javascript ?

tu l'ajoutes en javascript, au chargement de la page, avec la fonction de jQuery qui va bien, voilà tout.

(désolé de pas être plus explicite, pas le temps de t'apprendre les bases du dev javascript :-p )

Pour la deuxième question: jelix fusionne en effet les paramètres get et post, et effectivement, si tu veux vraiment vérifier, le type de la methode, il faut que tu check REQUEST_METHOD.

[Opened] [RESOLU] Re: 2 Questions sur les Jforms et sur un formulaire classique

Reply #4 Posted by Ghost on 10/20/2009 11:06

merci de cette réponse.

Page
  1. [RESOLU] 2 Questions sur les Jforms et sur un formulaire classique