Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search

Page

[Opened] Faire un module de configuration/options

Posted by Mathieu147 on 11/24/2009 17:00

Bonjour,

J'aimerais créer un module qui gérerait la configuration de l'application. Ce serait un peu l'équivalent de la fenêtre Édition → Préférences d'une application de bureau classique.

En fait ce que j'aimerai, c'est avoir un moyen quelconque (il ne faut peut-être pas un module, en fait, je ne sais pas) qui me permette de définir des paramètres avec des valeurs, et de pouvoir y accéder facilement dans mes contrôleurs et mes templates.

Comment pourrais-je faire ça?

Merci!

[Opened] Re: Faire un module de configuration/options

Reply #1 Posted by foxmask on 11/25/2009 07:35

Bonjour

un controleur suffirait.

Il faut un template et un forms décrivant les champs accueillant les paramètres et c'est tout.

Dans le contrôleur on a une méthode pour afficher et enregistrer ses parms de son appli dans le fichiers defaultconfig.ini.php dans une section spécifique a son appli.

Ensuite au travers de son appli on peut accéder a sa config via $jGConfig->foxmask'parm'

ou foxmask est la section et 'parm' un paramètre de ma config

cdt

@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

Reply #2 Posted by Mathieu147 on 11/25/2009 12:07

Ok merci, ça n'a pas l'air compliqué!

Et il y a un moyen simple pour accéder en lecture et écriture aux paramètres de defaultconfig.ini.php?

Et je pourrai aussi y accéder via un template?

Reply #3 Posted by laurentj on 11/26/2009 11:23

Euh, non, ne rien mettre dans le defaultconfig.ini.php. les fichiers de conf de jelix sont à reservé pour jelix, et ça concerne plutôt les paramètres techniques, ceux que change le développeur, pas l'utilisateur.

Donc, pour les paramètres d'une application, ceux que change l'utilisateur, il est préférable de stocker ça dans un autre fichier, ou en base par exemple.

à noter qu'on a en projet une classe jPrefs qui sera chargée de gérer ce genre de trucs..

Sinon, pour lire et modifier les fichiers ini, il y a la classe jIniFileModifier (qui en plus ne détruit pas les éventuels saut de ligne ou commentaires qu'il y a dans le fichier original ;-))

Reply #4 Posted by laurentj on 11/29/2009 15:22

Un plugin de template me parait tout indiqué.

Page
  1. Faire un module de configuration/options