Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search

Page

[Opened] Problème compatibilité jelix

Posted by Morgan on 02/20/2010 12:28

Bonjour à tous,

Alors voila je suis totalement débutant dans le monde linux (ubuntu) et dans le monde des framework. J'ai choisi jelix comme premier framework (je n'en ai jamais utiliser au part avant).

Alors j'ai suivi a peut prêt tout les tutoriels jusqu'a celui de mysql.

j'ai utiliser lampp comme serveur web, je me suis retrouver dans la panade lorsqu'il à fallu installer jelix (il fallait que j'installe le mode php5-cli) que j'ai fait.

Ensuite j'ai voulu créer une DAO j'ai obtenu une erreur comme quoi la connexion mysql était impossible. Suite à une recherche sur votre site j'ai lu que php5-cli et lampp n'était pas "partager" alors je vous explique pas la galère pour réussir à installer mysql

impossible de le lancer :

morgan@morgan-desktop:~$ sudo /etc/init.d/mysql start
  * Starting MySQL database server mysqld                                 [fail] 
 morgan@morgan-desktop:~$

Je n'ai aucune idée de comment réparer ce problème, ni même comment editer la configuration à mysql , ni installer un phpmyadmin qui gère cette base mysql.

Alors une question : comment rendre compatible jelix avec lampp ?

merci de votre aide

[Opened] Re: Problème compatibilité jelix

Reply #1 Posted by foxmask on 02/20/2010 14:04

Bonjour Morgan,

je pense que c'est vous qui m'avez envoyé un mot pour HaveFnuBB ;-)

Pour ce qui est de "problème de compatibilité de jelix" ; c'est plus un problème de compréhension du débutant.

LAMP n'est pas un serveur web mais un acronyme regroupant plusieurs composants :

• Linux, l'OS
  • Apache : le serveur web
  • MySQL : le serveur de base de données
  • Php : le langage

Ensuite j'ai voulu créer une DAO j'ai obtenu une erreur comme quoi la connexion mysql était impossible

le problème de connexion ici ne signifie pas que MySQL n'est pas actif MySQL est un serveur de base de données, qui donc peut en gérer plusieurs. Là le problème c'est qu'il n'existe pas de base de données de définies et que Jelix n'est pas capable de la "contacter"

morgan@morgan-desktop:~$ sudo /etc/init.d/mysql start
 * Starting MySQL database server mysqld                                 [fail] 
 morgan@morgan-desktop:~$

normal qu'il "fail" ; il est déjà lancé (je pense)

Je pense très fortement là qu'il vous manque des connaissances de bases qu'il vous faudrait acquérir avant de s'attaquer à la programmation.

C'est comme savoir faire du vélo et vouloir conduire une voiture sans jamais en avoir tenu un volant de sa vie.

Quand vous aurez les bases pour gérer Linux, Apache et MySQL, alors vous pourrez aborder PHP plus sereinement sinon vous finirez par vous découragez "ça marche pas ; ça s'installe pas ; c'est nul" et finirez par avoir un ressenti du framework biaisé.

Cdt.

@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

Reply #2 Posted by Morgan on 02/20/2010 20:19

Bonjour foxmask,

Effectivement je vous ai envoyer un petit email pour HaveFnuBB. Pour ma part je pensais avoir les compétences nécessaire pour me mettre au framework (je code actuellement en POO sur php).

En revanche pour ce qui est serveur web et linux je n'ai pas énormément de connaissances. Je suis actuellement sous linux depuis peut car la carte mère de mon pc à griller et j'ai du ressortir les vieux pc! Windows étant trop gourmand en ressource j'ai du utiliser Xubuntu (une version ubuntu pour les petites configurations).

Si je code sous copix (qui est apparemment très proche de Jelix) me conseiller vous aussi de renoncer ? Car j'avais vu un tuto sur CakePHP et cela ne demandais pas de connaissances particulière sur apache & co.

Reply #3 Posted by foxmask on 02/21/2010 09:29

Je n'ai jamais dit de renoncer mais de commencer par les bases.

Tôt ou tard le besoin d'utiliser une base de données se fera sentir et il faudra bien la gerer.

C'est tout ce que je suggerai.

@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

Reply #4 Posted by Morgan on 02/21/2010 14:03

Bonjour à vous,

Alors j'ai commencer à développer sous copix, aucune connaissance particulière n'est demander. Je peux coder sous lampp sans aucun problème de base de donnée ou quoi.

Pour être honnête jelix me parait avoir une meilleure prise en main que copix, avec des possibilités plus adapter à mes attentes ainsi qu'une meilleur documentation (à mon goût). Je trouve dommage qu'il faille passer par apache et mysql pour pouvoir utiliser jelix.
Peut-être est-ce une idée d'amélioration ? (pouvoir configurer jelix depuis la page php et non en ligne de commande) cela repousserais moins les débutants comme moi.

Cordialement

Page
  1. Re: Problème compatibilité jelix