Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Performance de jelix

Posted by steve.ntic on 04/20/2010 11:12

Bonjour,

Au cours du développement de ma première application jelix, j'ai remarqué un certain temps d'attente. lorsque j'ai fait un mircotime() sur le code j'obtient un temps d'exécution entre 2-3 secondes (ce que je trouve énorme). Pourtant mon appli ne fait rien de compliqué mis a part des interaction avec les dao, zone, template, cache. J'aimerais que vous m'éclérer la dessus.

Je vous remercie. Mes meilleurs salutations.

  [Opened] Performance de jelix

Reply #1 Posted by Yann1ck on 04/20/2010 11:43

Salut,

Tu es en local ? Ou le temps mesuré concerne un site en ligne ? Tes requêtes sont-elles complexes ?

Si tu es en local, es-tu sous Windows ? Si oui, le système de fichiers de Windows fait que Apache, PHP, MySQL sont particulièrement lents...

Pour avoir essayé plusieurs frameworks, j'ai particulièrement apprécié avec Jelix le fait que, précisément, il est très performant (même si ce qualificatif est plutôt abstrait, je te l'accorde). Disons que la latence entre les actions est très faible, à comparer de certains autres systèmes comportant des processus de distribution de requête (dispatching) complexes.

Maintenant, que les pages nécessitent plus de temps pour s'afficher avec Jelix qu'avec une application programmée correctement sans l'emploi de framework, c'est certain, mais cela ne relève pas de Jelix lui-même, mais de l'emploi d'un framework MVC. En production, toutefois, la différence dans le confort d'utilisation du site est vraiment négligeable. Et l'intérêt de l'emploi d'un framework ne se trouve pas là.

Regarde aussi la section "compilation" de cette page

  [Opened] Performance de jelix

Reply #2 Posted by steve.ntic on 04/20/2010 12:14

Salut Yann1ck,

Je comprend ce que tu veux dire, mais j'ai regardé les performance de joomla (en locale toujours) qui sont nettement plus rapide,, qui sont de l'ordre de 1sec en moyenne, alors je me suis dis que c'est pas qui utilise mal jelix. J'ai fait des tests pour connaitre d'ou venait le problème.

Résultat:

  1. Point d'entrée au controlleur: Page exécutée en 0.376244 secondes.
  2. Chargement d'un dao (contient 9 champs: mysql): Page exécutée en 0.710746 secondes.
  3. Chargement d'un résultat: Page exécutée en 0.759402 secondes.
  4. Assignation d'une zone (Cache Enable): Page exécutée en 1.071236 secondes.
  5. Assignation d'une deuxieme zone (Cache Disabled): Page exécutée en 1.727636 secondes.
  6. Retour de la réponse Finale: Page exécutée en 2.725296 secondes.

Eh bien comme on voit il y a deux anomalie qui prenne 1 seconde chaque, la deumieme zone et la compilation de la réponse.

* Note pour faire ces teste j'ai utilisé microtime() dans le fichier index.php dans le répertoire WWW de l'application. Ainsi a chaque étape énuméré ci-deussus j'ai fait un return response qui mettait fin a l'action.

Alors voici.

  [Opened] Performance de jelix

Reply #3 Posted by laurentj on 04/20/2010 14:21

tes problèmes de perf, ça peut venir de n'importe quoi. Faudrait savoir ce que tu fais dans tes zones (montrer du code serait bien), comment est configuré le framework (notamment la section compilation si tu as changé quelque chose dedans, les plugins coord que tu charges etc), si tu as vire ou pas le contenu du temp à chacun de tes tests.

Le mieux serait même que tu isoles le problème dans une appli que tu pourrais nous passer (en privé même si tu préfères).

ça peut aussi venir de ta base, qui est mal configuré, ou surchargée etc.. Et puis ce serait bien aussi que tu répondes précisément aux questions de Yannick.

On ne pourra pas investiguer si tu ne nous donnes pas un maximum d'information, en particulier donc, le contexte d'execution (en dev ? en prod ? serveur de base dedié ? etc..)

Merci d'avance

  [Opened] Performance de jelix

Reply #4 Posted by steve.ntic on 04/21/2010 14:27

Eh bien

c'est

  • Windows
  • EasyPHP
  • Jelix Developer
  • Locale

J'ai essayé avec

  • Linux
  • Héberger
  • Jelix Opt
  • Distant

et j'ai des résultat moyanant les 1sec je crois c'est le cache qui ralentit et le dao car il y a les ouverture des fichiers qui sont lent comme Yann1ck la dis.

  [Opened] Performance de jelix

Reply #5 Posted by steve.ntic on 04/21/2010 14:32

Une question au niveau de la version GOLD. Il est dit qu'il y a une extension Jelix qui gère certaine action du framework. Spécifiquement qu'elle sont ces entrés en question. Est-ce que c'est des fonction tel que le jCache, Compilation, jTpl...

Merci d'avance.

  [Opened] Performance de jelix

Reply #6 Posted by steve.ntic on 04/23/2010 19:24

Aucune réponse???

 
Page
  1. Performance de jelix