Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] jAuth - Utilisation

Posted by despe_ki_roule on 02/12/2007 12:03

Bonjour à tous et à toutes, je commence à utiliser le framework Jelix avec beaucoup de plaisirs depuis quelques jours aprés avoir longuement hésité entre les différents produits existants sur le marché. J'ai plus ou moins assimilé les différents mécanismes que Jelix met en place. J'ai vu également qu'il y avait un module d'authentification intégré (super) ! Malheuresement, je n'arrive pas à le faire fonctionner, j'ai du surement louper quelque chose au niveau de la documentation.

  • j'ai bien copié le fichier auth.plugin.ini.php dans le repertoire monapp/var/config/auth.plugin.ini.php depuis lib/jelix-modules/jauth/install/var/config/
  • j'ai rajouté ou modifié les lignes pluginsPath et plugins...
  • j'ai laissé l'option auth_required à on mais j'ai rajouté aussi les paramétres au niveau de mon controlleur.
  • dans auth.plugin.ini.php, j'ai mis l'option dao sur mon dao membre~user

J'ai surement mal configuré quelque chose mais je n'arrive pas à voir ce que c'est. D'avance je vous remercie de votre aide. Et bonne continuation dans le developpement de Jelix !

  [Opened] Re: jAuth - Utilisation

Reply #1 Posted by isdream on 02/12/2007 12:21

Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais je te copie-colle une partie de mon aide-mémoire que j'ai écrit de ce que j'ai fait pas à pas pour que cela marche :

  • SYSTEME D’AUTHENTIFICATION
  • Créer une table dans la Base de données : User, Password, Email
  • Créer un DAO dans Jauth
  • Copiez le fichier de www\jelix\lib\jelix-modules\jauth\install\var\config\ auth.plugin.ini.php à www\jelix\MonAppli\var\config\ auth.plugin.ini.php
  • Modifier le contenu du fichier auth.plugin.ini.php, mettre en commentaire les lignes commentées et ajouter les autres :
 ;notfoundAct = "jelix~notfound"
 notfoundAct = "jelix~error_notfound"
 
 ;on_error_action = "jauth~login_out"
 on_error_action = "jauth~login_form"
 
 after_login = ""
 after_login = "MonModule~default_index" 
 
 ;dao = "";
 dao = "jauth~jacluser"

Déclarer le fichier ini dans le fichier de config.

 [plugins]
 auth=auth.plugin.ini.php

Ajout dans le controller les actions affectées par l’authentification :

 public $pluginParams = array(
		'index'=>array('auth.required'=>false),
		'indexsecure'=>array('auth.required'=>true)
 );

Bug de Jelix :

déplacer les fichiers locales fr_FR de www\jelix\lib\jelix-modules\jauth\locales\fr_FR vers www\jelix\MonAppli\modules\projets\locales\fr_FR

Je verifie et complète cet mini-aide cet après midi pour te guider au mieux. Je t'es fais un copier-coller un peu en catastrophe avant de manger, désolé :-)

isdream.

  [Opened] Re: jAuth - Utilisation

Reply #2 Posted by laurentj on 02/12/2007 13:31

 ;on_error_action = "jauth~login_out"
 on_error_action = "jauth~login_form"

euh, si tu utilises le module jauth, l'action à executer lors d'une erreur, c'est bien login_out, et pas login_form !

 dao = "jauth~jacluser"

je croyais que ta dao c'etait membre~user ?

déplacer les fichiers locales fr_FR

pourquoi donc faire ça soit tu utilises le module jauth, soit tu l'utilises pas. Mais normalement, tu n'as pas à deplacer les fichiers.

Bon sinon, je sais plus de mémoire toutes les étapes en détails. Faudrait que je fasse une doc précise là dessus.

  [Opened] Re: jAuth - Utilisation

Reply #3 Posted by isdream on 02/12/2007 14:18

euh, si tu utilises le module jauth, l'action à executer lors d'une erreur, c'est bien login_out, et pas login_form !

Je crois que cela m'arrangeai sur le coup de mettre login_form. En effet, login_out doit être plus approprié.

je croyais que ta dao c'etait membre~user ?

J'ai tout simplement mis ma dao dans jauth vu que je l'utilise que pour ce module (pour le moment). Je devrai en fait faire un module "membre". :-)

déplacer les fichiers locales fr_FR

Cela faisait suite à l'erreur de mon ancienne version beta. Je vais tester la nighlty de ce pas.

Autrement je reteste ce que j'ai posté précédemment de suite (avec la nightly).

du coup voila mon nouveau fichier :

  • SYSTEME D’AUTHENTIFICATION
  • Créer une table dans la Base de données : User, Password, Email
  • Modifier le DAO jelixuser.dao.xml dans Jauth suivant sa table de base de données (ou alors adapter sa table au DAO)
  • Copier le fichier :www\jelix\lib\jelix-modules\jauth\install\var\config\ auth.plugin.ini.php Dans le répertoire :www\jelix\myapp\var\config
  • Modifier le contenu du fichier auth.plugin.ini.php, mettre en commentaire les lignes commentées et ajouter les autres :
 ;after_login = ""
 after_login = "monmodule~default_index"
 
 ;dao = "";
 dao = "jauth~ jelixuser "
  • Déclarer le fichier ini dans le fichier de config.
 [plugins]
 auth=auth.plugin.ini.php
  • Ajout dans le controller les actions affectées par l’authentification :
 public $pluginParams = array(
		'index'=>array('auth.required'=>false),
		'indexsecure'=>array('auth.required'=>true)
 );

isdream.

  [Opened] Re: jAuth - Utilisation

Reply #4 Posted by despe_ki_roule on 02/17/2007 11:18

Re-Salut tout le monde ! j'ai regardé la maj du tutoriel sur jAuth ! et ca marche trés bien ! Mais j'ai toujours un soucis :

 [error 11] Le sélecteur "jauth~jelixuser" ne désigne pas une ressource valide /home/a74place/www/974/lib/jelix/core/jSelector.class.php 380

j'ai essayé en mettant mon propre dao mais cela ne marche pas ! quelqu'un a une idée ?

  [Opened] Re: jAuth - Utilisation

Reply #5 Posted by despe_ki_roule on 02/20/2007 10:44

En spécifiant ma dao, j'obtient l'erreur suivante : Fatal error: Call to undefined method cDao_membre_Jx_user_Jx_pdo::getByLoginPassword() in /home/a74place/www/974/lib/jelix/auth/jAuthDriverDb.class.php on line 77

Il faut que je précise ces méthodes ? il n'y a pas une "dao par défaut" avec jauth ?

désolé du dérangement !

  [Opened] Re: jAuth - Utilisation

Reply #6 Posted by despe_ki_roule on 02/20/2007 12:21

Pas de probléme ! merci ! :p

 
Page
  1. Re: jAuth - Utilisation