Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Intégrer un autre moteur de template ?

Posted by Jackovson on 03/26/2007 11:06

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible d'utiliser (assez facilement, et surtout efficacement) un autre moteur de template dans Jelix, comme TinyButStrong par exemple ?

Merci d'avance.

  [Opened] Re: Intégrer un autre moteur de template ?

Reply #1 Posted by laurentj on 03/27/2007 00:40

Non ce n'est pas possible facilement. De toute manière, même si ça l'était, je le déconseillerais car :

  • jTpl est beaucoup plus léger que TinyButStrong tout en restant au moins aussi puissant (220 lignes de code une fois le template "compilé", 700 quand il faut le compiler, contre 3260 pour tbs)
  • jTpl sera de toute façon bien mieux intégrer dans le framework
  • TinyButStrong comporte des fonctionnalités redondantes avec ce qu'offre le framework (l'accés au base vs jDb par exemple)
  • TinyButStrong ne respecte pas la philosophie en couche du framework. Par exemple, le fait de manipuler des données de bases de données dans le template est en contradiction avec ce que propose Jelix : ce genre de chose doit se faire dans la couche service/metier, et non la couche présentation (les templates).
  • Enfin, d'aprés les quelques tests de performances que j'ai effectué entre jtpl et TBS, jTpl est au moins 5 à 10 fois plus performant.

  [Opened] Re: Intégrer un autre moteur de template ?

Reply #2 Posted by Jackovson on 03/27/2007 11:06

Ok, merci pour la réponse.

Pour ce qui est de l'accès aux données (BDD notemment) c'est un aspect de TBS que je laisse completement de coté puisqu'en effet c'est une fonction très souvent présente des les framework (et de façon bien plus performante et adaptée) et donc qui ne m'est pas utile. Ainsi le MVC serait quand même respecté ;)

C'est dommage j'aime bien TBS :p

Mais Jelix est un des rares frameworks à ne pas utiliser de simples fichiers PHP comme templates (berk), c'est évidemment un point positif ! Surtout que jTpl à la particularité d'être très performant... Beaucoup de frameworks proposent également Smarty, mais je n'aime pas non plus !

Pas facile de choisir un framework PHP par les temps qui courent :D

Merci et bon courage.

 
Page
  1. Re: Intégrer un autre moteur de template ?