Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search

Page

[Opened] Création de PDF avec PHP à partir d'un template

Posted by Nesswaw on 02/21/2011 16:22

Bonjour, Je cherche une solution qui permette de créer des fichiers pdf à partir de template, je m'explique:

Je dois faire une gestion de factures avec la possibilité de créer des pdf pour ensuite les imprimer.

J'ai regarder pour crée des PDF avec PHP, il existe plusieurs outils: FPDF, TCPDF ou encore Zend PDF...tout c'est outils sont bien beaux...mais il faut tout créer à la main...la mise en page, la position du texte etc...ce qui prend énormément de temps...

Je cherche tout autre solution qui permet de créer un pdf plus rapidement, d'avoir un template, avec exemple des marker qui seront remplacé par les bonnes données...

Existe-il d'autre solution que FPDF, TCPDF? à base de Latex? XML? je suis ouvert à tout

Merci d'avance

Reply #1 Posted by laurentj on 02/21/2011 16:38

Bonjour,

c'est un peu le graal dans l'univers PHP :-)

J'avais vu passé des solutions pure php, où tu passais un fichier html avec des styles css en ligne je crois, et ça te générait un PDF. Mais ce n'était plus maintenu à l'époque, ça ne supportait pas tout les styles et au niveau perf, j'ai des doutes.

Il y a aussi des outils pour transformer du latex en PDF, et notamment une réponse toute prête pour ça dans jelix ;-)

Reply #2 Posted by Nesswaw on 02/21/2011 18:48

Oui c'est vraiment la galère pdf avec php pour faire un truc bien...ils utilisent quoi les autres langages?

J'ai déjà tester html/css et après convertir en pdf, mais le résultat n'est pas super...

Que utilise les applications pro? c'est bizarre que aucune solution existe...

Je pense que Latex est le plus adapté...je vais voir

Reply #3 Posted by titof90 on 02/22/2011 00:17

J'allais justement poster la même question car je suis confronté à ce problème. J'ai créé mon template sous Word que j'ai exporté en PDF.

Mon but est donc d'importer mon fichier PDF et de le remplir avec les informations saisies dans un formulaire afin de générer un nouveau PDF.

Apparemment, de ce que j'ai pu lire, TCPDF ne propose pas de fonction d'import. Je ne compte par refaire mon template en Latex :-) (je me suis déjà pas mal embêté a le faire sous word et il est assez complexe).

La seule solution que j'ai trouvé et finalement FPDI: http://www.setasign.de/products/pdf-php-solutions/fpdi/

Je ne vois rien d'autre. Du coup, je vais certainement utiliser FPDI plutôt que TCPDF. Ce qui est dommage car j'aurais bien aimé l'utiliser car intégré à Jelix. Une suggestion avant que je me lance dans FPDI ? :-)

EDIT 1 : si j'avais lu un peu plus le lien que j'ai mis, j'aurais vu que FPDI s'utilise aussi avec TCPDF :-D. Y a des fois où je me dis, je suis vraiment un boulet...

[Opened] Re: Création de PDF avec PHP à partir d'un template

Reply #4 Posted by Nesswaw on 02/22/2011 07:45

Pareil pour moi, ça me fait un peu ch*** de refaire mon template en Latex, alors que j'en ai un tout beau fait avec InDesign...

J'ai déjà tester FPDI...mais il faut quand même placer tes données à la main, maia c'est déjà mieux que rien :)

Reply #5 Posted by Nesswaw on 02/23/2011 07:44

Ah trop compliqué....finalement j'ai utilisé FPDF avec FPDI, c'est peut être plus chiant mais j'ai pas le temps de me prendre la tête à tester des autres solutions qui ne fonctionne pas...

C'est quand même bizarre qu'il n'existe rien d'autre pour PHP...

Reply #6 Posted by yamsuz on 03/01/2011 09:20

J'ai eu le même problème que tout le monde. C'est pour ça que j'ai mis en place un système d'impression basé sur tcpdf qui permet en fonction d'un fichier XML en entrée de faire sa propre impression en PDF.

Actuellement il n'est pas encore open-source, mais je pense de plus en plus à le mettre en open source. Nous avons aussi développé un programme permettant de configurer les impressions.

Pouvez-vous me dire si la solution peut vous intéresser ?

Pour plus d'information c'est un système d'impression d'état comme il en existe beaucoup mais pas en PHP, on peut faire des états avec entete d'état, entete de page, détail, rupture, pied de page, pied d'état. Les composants actuels sont rectangle, cercle, rectangle arrondi, zone de texte, formule, Image, TreeView, sous-état, Code Barre (basé sur un framework actuellement)

[Opened] Re: Création de PDF avec PHP à partir d'un template

Reply #7 Posted by Nesswaw on 03/01/2011 09:59

Bonjour,

Oui cela m'intéresse si c'est plus simple pour créer un pdf sans tout faire à la main comme c'est le cas maintenant, juste je n'ai pas compris exactement le fonctionnement de votre projet, avez-vous un court exemple?

Merci

Reply #8 Posted by yamsuz on 03/01/2011 10:21

Je sais pas si vous connaissez BI/BO/Crystal Report Le système est un peu le même.

Il y a un fichier de configuration XML qui permet de configurer intégralement l'impression et le système gére tout lui-même en fonction du fichier XML.

On peut faire tout type d'impression PDF basé actuellement sur TCPDF (ça changera peut être à terme).

Exemple concret : vous avez une BDD et vous voulez imprimer des factures, listing, etc ...

Vous décomposez l'impression en fonction d'un entete d'état (élements imprimé sur la première page), l'entete de page (élements imprimé sur toutes les pages), le détail (tous les élements qui différe comme les lignes des factures ou la liste des articles), le pied de page (élements imprimés sur toutes les pages), le pied d'état (élements imprimé sur la dernière page).

Actuellement il n'y a qu'une seule impression tellement spécifique que je n'ai pas pu gérer avec, mais vu la tête de l'impression c'est normal.

Tout le système est codé en PHP avec les impressions qui sont compilés à la première éxécution pour augmenter la vitesse d'exécution et réduire la charge sur le serveur.

Reply #9 Posted by Nesswaw on 03/01/2011 10:55

je ne connais pas BI/BO/Crystal Report.

Si ce système permet d'avoir un template de base afin de ne pas faire tout la mise en forme, cette solution peut m'intéresser.

Page
  1. Création de PDF avec PHP à partir d'un template