[Opened] [Résolu]Questions fonctionnelles
Posted by Mindiell on 05/13/2011 11:09
Bon,
J'ai installé jelix 1.2.2 et je tente de bien apprivoisé le FrameWork. J'ai donc modifié le template main, créé des chaines dans des locales et tout fonctionne. Maintenant, je souhaite me créer une page d'administration par exemple.
J'ai donc créé un controller admin.classic.php qui remplace simplement le titre de la page (au lieu de "index", comme j'ai mis dans mes précédents tests).
Donc, en utilisant
index.php/faple/index
Je tombe sur ma page de base, celle configurée par défaut et si j'utilise
index.php/faple/admin
Je tombe sur ma page d'administration
Mes questions :
- J'ai créé un admin.php à côté de index.php, avec un fichier config.ini.php qui va bien, mais si j'utilise
admin.php/faple/admin
Il me met cette erreur : Module inconnu dans le sélecteur "faple~admin:index@classic"
Pourquoi ?
- Finalement, à quoi ça sert d'avoir autre chose que index.php si tout peut se faire à partir de l'arbre : module/controller/action ?
Merci,
Mindiell
[Opened] Questions fonctionnelles
Posted by foxmask on 05/13/2011 11:20
Tu es en train de tout mélanger :/
regardes comment on créé une page d'admin (cf master_admin module ) et le concept de "point d'entrée" (index.php / admin.php ) car index.php/faple/admin est different de admin.php
@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !
Posted by Mindiell on 05/13/2011 11:26
Euh...
- Alors j'ai bien compris que admin.php est un autre point d'entrée de l'application.
- Je ne souhaite pas créer une page d'admin (j'ai des soucis avec cette partie d'ailleurs), c'est juste un exemple, imaginons toto.php si tu veux ;)
Si index.php/faple/admin est accessible, pourquoi admin.php/faple/admin ne l'est pas ? Ce sont deux points d'entrée de l'application et ils utilisent une même action d'un même controller, d'un même module, c'est pas possible ?
Je ne fais que des tests là, pour bien comprendre le fonctionnement du tout globalement.
RAJOUT : D'ailleurs, je pense que ce qui manque dans la documentation 'est les principes fonctionnels et non les principes techniques. Perso, je suis vite perdu dans tous les répertoires pour le moment (ça va venir), et la plupart sont vides : Je me demande encore à quoi ça sert de les créer dès le début. Ne vaut-il mieux pas les créer au fur et à mesure des besoins réels ?
Mindiell
Posted by foxmask on 05/13/2011 11:34
Mindiell a dit :
Si index.php/faple/admin est accessible, pourquoi admin.php/faple/admin ne l'est pas ?
parce que ce sont 2 points d'entrée différents avec tout ce que ça implique (config differentes pour ne se limiter qu'à ça)...
Ce sont deux points d'entrée de l'application et ils utilisent une même action d'un même controller, d'un même module, c'est pas possible ?
ce n'est pas la façon de faire de jelix (ni d'aucun framework) mais c'est possible mais ça sert à quoi ?
ça prête à confusion.
Posted by Mindiell on 05/13/2011 11:43
Je ne sais pas :) Je découvre les frameworks même si ça fait longtemps que je programme...
D'après ce que je viens de lire sur Internet, une application a un seul point d'entrée. Pas de souci, je comprends bien, mais alors pourquoi donner la possibilité d'en faire d'autres ? Lorsque j'ai installé le module admin (via l'aide), il y a eu un admin.php (donc un autre point d'entrée) ajouté. Pourquoi ?
En tout état de cause, qu'est-ce qui diffère entre mes points d'entrée ? J'ai fait un fichier de config pour les deux pourtant...
Mais si je n'ai qu'un seul point d'entrée, alors à ce moment, j'aurais, par exemple, un module principal, un module d'authentification, un module de gestion des messages (je prends l'exemple d'un forum tiens :) ), un module de gestion des utilisateurs (profil et tout), un module de gestion des catégories, etc... ?
Merci pour ta patience ;)
Mindiell
Posted by foxmask on 05/13/2011 12:11
un point d'entree à un role
index / admin
c'est explicite :)=
si tu preferes d'autres termes
index = pour le frontend admin = pour le backend
ensuite ici sur jelix.org index c'est tout sauf le forum ; le forum à son point d'entrée. chq point d'entrée son role .
est-ce plus clair ?
Posted by Mindiell on 05/13/2011 12:32
Ok, d'après les urls, je vois que jelix.org se base sur articles/fr la plupart du temps. Ca veut donc dire qu'il y a, par exemple, index.php qui est le point d'entrée, et qu'il utilise un module nommé "articles" ?
Ca ne me choque pas, mais pourquoi
mon admin.php ne marche pas ? Après tout, rien ne l'empêche d'utiliser le même module, non ?
Après, je comprends bien que l'action admin du module faple n'est pas forcément bien pensée, c'était surtout pour mes tests.
Mindiell
Posted by laurentj on 05/13/2011 13:23
Normalement, on fait plusieurs points d'entrée, parce qu'on veut séparer des domaines fonctionnels dans l'application. Et parce qu'on veut que par l'un, on ait accès à certains modules, et par un autre, à d'autres modules. Parce qu'ils n'ont pas la même finalité, la même configuration etc..
Si tu n'a pas accés à un module via un point d'entrée, c'est tout simplement parce que tu n'as pas :
- configuré ton point d'entrée de manière à activer le module en question
- installé le module en question pour ce point d'entrée.
(activer = dire que ce module est utilisé, installer = le module est prêt à être utiliser)
Posted by lucky on 05/13/2011 14:17
Mindiell a dit :
Ca ne me choque pas, mais
pourquoi
mon admin.php ne marche pas ? Après tout, rien ne l'empêche d'utiliser le même module, non ?
Après, je comprends bien que l'action admin du module faple n'est pas forcément bien pensée, c'était surtout pour mes tests.
Peut-être comprendras-tu mieux en lisant ce chapitre http://jelix.org/articles/fr/manuel-1.2/urls/simple ?
Posted by Mindiell on 05/13/2011 14:33
Merci, j'ai donc rajouté :
[simple_urlengine_entrypoints]
admin="@classic"
ainsi que
[basic_significant_urlengine_entrypoints]
admin=on
dans le fichier de mon application, mais ça ne marche pas plus...
Laurent, je reprends tes 2 points :
1. "Configurer ton point d'entrée de manière à activer le module en question"
Dans mon fichier config du point d'entrée, j'ai repris le même que index
:
;<?php die(''); ?>
;for security reasons , don't remove or modify the first line
startModule=faple
startAction="admin:index"
[responses]
[modules]
faple.access=2
Ici, le module faple est utilisé, et l'action de base est index, pour le controller admin, vrai ? J'ai utilisé ça dans le config de index.php
, ça marche bien.
2. "Installer le module en question pour ce point d'entrée" j'avoue que j'ai du mal à voir la différence entre tes deux points... Je suis perdu là :)
Mindiell