Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] jforms confirmation de l'adresse mail lors de l'inscription

Posted by titof90 on 01/22/2012 16:04

Bonjour,

Depuis quelques temps, je me rends compte que beaucoup de personnes qui s'inscrivent sur notre site se trompent dans la saisie de leur adresse mail.

Ces comptes ne peuvent donc pas être activé car le mail qui contient le lien d'activation n'arrive par conséquent pas à destination. Nous gérons la suppression des comptes inactifs tous les 15 jours via un crontab.

Néanmoins, pour éviter ces erreurs, je souhaite demander une confirmation de l'adresse mail à la manière de la confirmation d'un mot de passe.

Je me demandais donc si la balise <confirm> pouvait être utilisé autre part que dans la balise <secret> (http://jelix.org/articles/fr/manuel-1.2/jforms/xml-1.1#mot-de-passe) ?

De manière à ce qu'on ai quelque chose du genre :

<input ref="mail" type="email" required="true">
    <label>Adresse email</label>
    <confirm>Confirmer l''adresse email</confirm>
</input>

  [Opened] jforms confirmation de l'adresse mail lors de l'inscription

Reply #1 Posted by foxmask on 01/22/2012 21:54

Il ne me semble pas. Pour ma part j'aurai mis un captcha pour évincer les bots. Esuite si ce sont vraiment des "abrutis" qui polluent, ben un petit module qui supprime les mails des comptes non confirmés apèes x jours ferait l'affaire. Car la demande de confirmation de l'email n'y changera rien si ce sont bien des casse pieds qui font ça pour s'amuser. Sinon s'ils se trompaient vraiment, ils se recréraient un compte ou vous feraient part de leur soucis par un moyen ou un autre, mis en place de sur votre site (genre une page contact / support)


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] jforms confirmation de l'adresse mail lors de l'inscription

Reply #2 Posted by titof90 on 01/23/2012 10:24

Effectivement quand ils se trompent, généralement nous avons une demande par le formulaire de contact et nous rectifions à la main.

On a également bien un captcha (jelix) ainsi qu'un script qui nettoie les comptes inactifs au bout de 15 jours.

Mais je pense néanmoins que demander de retaper une 2eme fois l'adresse mail comme on le fait pour les mots de passe permettrait de faire diminuer le taux d'erreur de manière assez importante.

Car ces personnes qui font ces erreurs ne sont généralement pas trés douée en informatique, donc cela m'étonnerai qu'elles utilisent le ctrl+c et ctrl+v pour remettre leur adresse mail dans le champ de confirmation.

J'ai vu cette confirmation de l'adresse mail sur de nombreux sites et je comprends pourquoi.

  [Opened] jforms confirmation de l'adresse mail lors de l'inscription

Reply #3 Posted by foxmask on 01/23/2012 10:44

Hé bien il faudrait faire un ticket sur le sujet soit sur le GitHub de jelix, soit sur developer.jelix.org et voire même proposer un patch ;-)


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

 
Page
  1. Re: Jélix: Zones, forms et styles CSS >
  2. jForms::fill >
  3. Page blanche sur serveur web >
  4. Jurl d'un point d'entrée vers un autre ? >
  5. [Resolu]comment utiliser JauthDb >
  6. Re: Templating dans Jelix >
  7. Problème ligne de commande >
  8. jforms confirmation de l'adresse mail lors de l'inscription