Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] Continuer à modulariser jForms ?

Posted by obs on 12/28/2012 12:33

Salut à tous,

Je suis en train de tester avec un projet perso les nouvelles possibilités de jelix concernant les formulaires. Avec la future version 1.5, il est possible de créer des plugins d'affichage des contrôles jForms (par exemple créer un plugin autocomplete, ou mapSelector, ou autre ...).

Ca c'est pour le point d'étape, maintenant la suite.

Les prochaines actions évidentes sont pour moi de :

  • permettre aux plugins d'embarquer leurs fichiers CSS et JS
  • permettre aux plugins de fournir leur propre check JS (modulariser le fichier jQuery_jForms pour être clair)
  • permettre au plugin de définir sont propre jDatatype (je pense par exemple à un jDatatypeGPS, ou jDatatypeSIRET)

Ma question en filigranne c'est où arrêter la modularisation de jForms ? Les avantages de la modularisation sont :

  • simplifier énormément l'ajout de nouveau contrôle de saisie
  • simplifier le passage à HTML5 (en comblant les lacunes avec Modernizr)
  • simplifier le core de jelix

Les inconveniants de la modularisation sont :

  • plus de risque de collision JS/CSS
  • temps de chargement plus long (plus de fichiers JS et CSS différents à charger sur le client)

Des avis ?

  [Opened] Continuer à modulariser jForms ?

Reply #1 Posted by laurentj on 12/28/2012 17:05

Salut,

obs a dit :
Les prochaines actions évidentes sont pour moi de :
* permettre aux plugins d'embarquer leurs fichiers CSS et JS

Il va falloir fournir un moyent pour que ces fichiers puissent être accessible depuis un navigateur, puisqu'ils ne seront pas dans www/

* permettre aux plugins de fournir leur propre check JS (modulariser le fichier jQuery_jForms pour être clair)

Je ne vois pas ce qu'il y a à modulariser de ce coté là, vu que chaque widget fourni son propre objet JS de validation.

* permettre au plugin de définir sont propre jDatatype (je pense par exemple à un jDatatypeGPS, ou jDatatypeSIRET)

Là ce n'est plus le widget, mais le contrôle. pas confondre les deux. Le widget, c'est l'interface; le contrôle de formulaire, c'est sur la donnée. Et actuellement rien n'empeche de fournir son propre datatype, même si pour le moment c'est manuel.

Donc le truc qu'on pourrait améliorer, ce n'est pas coté widget, mais la possibilité d'indiquer un nouveau type pour le contrôle input. On aurait donc un nouveau type de plugin qui fournirait l'objet datatype coté php, et un objet datatype coté JS.


Ma question en filigranne c'est où arrêter la modularisation de jForms ?

Ne pas aller trop loin car le code va devenir complexe. Et cela multiplie le nombre de fichier à charger, donc coté perf, pas top.

 
Page
  1. Continuer à modulariser jForms ?