Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] gestion des mises à jour de la base de données

Posted by foxmask on 11/28/2008 00:05

Bonsoir, Décidement RoR en a inspiré plus d'un ;)

je suis tombé sur la doc de Doctrine qui est à PHP ce que Hibernate est à Java ; cad un ORM.

le principe de RoR est qu'à chaque modification que l'on demande à RoR de faire sur la base, RoR créé un fichier nnn_un_nom.rb où nnn est un numéro incrementale de la "migration" suivante.

Donc DocTrine s'en est inspiré et l'a implémenté.

par exemple pour installer un module il suffirait d'enchainer les 'n' "migrations" comme ici pour être à jour.

je ne pense pas que Doctrine puisse avoir sa place dans Jelix sinon quid de jDao ; mais peut-etre il serait interessant de jetter un oeil ? Sinon comment ferions nous pour gérer les mises à jour ? des purs scripts SQL par plateforme de base de données ?

++


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] Re: gestion des mises à jour de la base de données

Reply #1 Posted by laurentj on 11/28/2008 13:43

Salut,

hum.. RoR par ci, RoR par là... RoR n'a rien inventé. Ils ont juste repris des concepts et les ont étendus. phorum par exemple a son système de mise à jour basé sur des numéros incrémentals depuis des lustres.

Concernant Doctrine : j'ai bien sûr regardé. Et vite rejeté. C'est sexy d'un point de vue utilisation, mais bloatware un max. Les sources sont plus grosses que celles de Jelix !

Doctrine : 2.4Mo, 338 fichiers lib/jelix: 1.6Mo, 489 fichiers

et à titre d'info, même si c'est pas super pertinent de comparer : jdb+jdao = environ 250ko

Au niveau du principe de fonctionnement, c'est tout aussi lourdingue, puisqu'il y a interprétation à la volée d'un pseudo langage SQL. Les perfs (j'ai fait déjà des benchs) ne sont vraiment pas top, voir même les pires parmis les autres ORM (propel par ex).

Bref, Doctrine, en l'état actuel, c'est poubelle direct me conçernant.

sinon quid de jDao

Je n'aurais aucun regret à inclure dans Jelix un remplaçant de jDao, si je trouvais le remplaçant idéal (pas trouvé pour le moment). jDao resterait quand même dans Jelix pour des raisons de compatibilité avec l'existant.

Note aussi que si tu veux utiliser Doctrine ou je ne sais quoi d'autres dans une appli jelix, tu le peux. Rien ne t'empêche. Heureusement :-)

 
Page
  1. gestion des mises à jour de la base de données