Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] jPHPUnit

Posted by doubleface on 01/04/2009 20:25

Bonjour à tous,

Voilà un petit message pour vous informer du projet d'intégration de PHPUnit à Jelix. Pour cela, j'ai créé une branche : svn.jelix.org/jelix/branches/phpunit , j'ai ensuite intégré le nouveau module "jphpunit" dans "jelix-modules", modifié le makefile pour utiliser le nouveau module de tests. Évidemment, tous les tests ne passe pas...

Pourquoi PHPUnit ?

  • possibilité d'avoir une couverture de tests
  • très souple, facile à étendre (mais aussi un peu plus lent de simpletest)
  • permet d'exécuter des tests selenium
  • beaucoup d'options (voir la doc)

Pourquoi tous les tests de passent pas ?

Une grosse différence entre les tests simpletest et PHPUnit est que les tests PHPUnit sont un peu plus indépendants entre eux, une nouvelle classe est créée pour chaque méthode de test par exemple.Vous pouvez trouver plus d'information sur la doc de PHPUnit.

Il est donc plus difficile de partager des informations entre les méthodes de tests, mais bon, l'idée des tests unitaires, c'est d'être unitaires, non ? Mais c'est quand même possible (mais déconseillé).

État des choses actuellement

Avec le makefile ("makefile tests"), les tests qui ne passent pas ainsi que les tests conçus seulement pour html sont ignorés. La liste des tests qui sont passés est dans le fichier testapp/scripts/phpunit.xml (voir le makefile pour voir quelle commande est utilisée). Il n'est possible de lancer les tests que par la ligne de commande. Si vous voulez des détails sur comment utiliser la ligne de commande, allez dans le répértoire "scripts" de l'application testapp et exécutez "jpu help" (en faisant le chmod qui va bien pour le fichier jpu, sinon "php jpu.php help"). J'ai fait ce que j'ai pu pour faire passer le plus de tests possible mais je commence a coincer sur les tests de jForms et ACL (si je pouvais avoir un peu d'aire, ça serait pas mal...)

Ce qui reste à faire pour le moment

  • lanceur de tests html (ça devrait aller vite mais peut-être pas avec autant d'options que la ligne de commande)
  • faire passer tous les tests (besoin d'aide ou alors de temps...)
  • optimiser un peu la vitesse d'affichage de la liste des tests
  • gérer la liste des tests a passer en cli ou html par des tags PHPUnit

Voilà, si ça vous intéresse, testez, et dite ici si vous voulez participer!

Il reste sûrement pas mal de bugs vu que j'ai testé tout ça sous un seul environnement et pas sous windows.

  [Opened] Re: jPHPUnit

Reply #1 Posted by bobi on 01/06/2009 10:40

Je suis sous windows, je peux faire les tests pour voir ce que cela donne.

Je te tiens au courant.

 
Page
  1. jPHPUnit