Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] La future debug bar

Posted by laurentj on 01/17/2011 19:00

Bonjour,

en ce moment, je travaille sur une debugbar pour la prochaine version de jelix. les patchs sont quasiment prêt pour une première ébauche fonctionnelle de cette debug bar.

Pour ce faire, jResponseHtml aura un système de plugin. Le système de minification des css et js sera un de ces plugins (le patch est prêt), et la debug bar aussi. Cela permettra d'alléger le code de jResponseHtml.

Pour voir l'aspect actuel de la debug bar, voir ici. Ceci n'est que le prototype purement html/js.

Je suis à l'écoute de toutes vos remarques. Pour ce qui est du design, si il y a des volontaires pour l'améliorer, je suis tout ouïe :-) Si vous avez aussi des idées de ce que l'on peut mettre dans cette debug bar, n'hésitez pas à le dire.

La debug bar fonctionne elle même avec un système de plugin : on pourra donc se faire ses propres plugins pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Est prévu :

  • affichage des erreurs/warnings/notices avec affichage de la stack/trace (c'est ce qui fonctionne pour le moment)
  • affichage des requêtes SQL
  • affichage des valeurs de la config (peut être pas tout, dites moi ce que vous voudriez voir)
  • affiche du temps de génération de la page, mémoire occupée
  • affichage des paramètres de la requête HTTP tels que "traduit" par jelix

D'autres idées ?

  [Opened] La future debug bar

Reply #1 Posted by dantahoua on 01/17/2011 20:10

Excellent! Peut être la possibilité de démarrer le deboggueur qu'on utilise (Xdebug avec Komodo dans mon cas) en permettant d'appeler la page avec "?XDEBUG_SESSION_START=1" ou autre chaine de paramètre pour lancer xdebug ? C'est niaiseux mais peut être très pratique.

  [Opened] La future debug bar

Reply #2 Posted by laurentj on 01/17/2011 20:40

la debugbar n'a pas pour vocation d'être un vrai debugger. Juste une aide au debuggage. D'ailleurs j'ai du mal à voir comment elle pourrait se comporter pour cette utilisation de xdebug, sachant qu'elle s'affiche une fois la page générée.

D'après ce que je lis sur la doc de xdebug, ce que tu veux c'est plutôt en rapport avec les IDE et autre éditeur pour développer. Et il y a des extensions pour firefox et chrome pour activer automatiquement le debuggage de xdebug. À priori, je ne vois pas comment la debugbar jelix pourrait faire pareil.

  [Opened] La future debug bar

Reply #3 Posted by laurentj on 01/18/2011 09:08

J'ai poussé mes patchs sur le trunk. la debugbar est donc maintenant là. Elle n'affiche pour l'instant que les erreurs. Les plugins pour les autres informations restent à développer :-)

  [Opened] La future debug bar

Reply #4 Posted by manooweb on 01/31/2011 08:31

Salut Laurent

Encore une superbe idée. Hum, les requêtes SQL accessibles rapidement, miam Pour le design, rien à dire on a pas besoin de plus pour du dév. Dans la partie config, effectivement peut-être pas tout, mais les choses essentielles :

  • locale
  • les différents path (modules, JelixWWW, base)
  • dbprofil

Comme dantahoua, j'utilise xdebug avec netbeans et je pense qu'effectivement la debugbar est complémentaire. Elle permet d'avoir l'essentiel au premier coup d'oeil et sur le contexte courant mais n'a pas vocation d'entrer en profondeur dans le code.


Manu

 
Page
  1. La future debug bar