Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Opened] MEGA-MORPHOSE

Posted by sdjenadi on 03/12/2012 19:29

Bonjour,

J'ai dernierement cherché a voir les compétances des autres frameworks et à ma grande surprise, je me suis rendu compte qu'il on a beaucoup qui viennent d'arrivé.

Il sont puissant, rapide et jouissent d'une tres bonne structrue.

Entre nous on sait que Jelix se fait vieux. Il a besoin soit d'un lifting ou une mega-morphose ou bien meme que le jelix devient un Phenix. Comme Copix l'a été auparavant.

Pourquoi ne pas reprendre les meilleur composants des autres framework et prendre ca comme base?

Il y a beaucoup de technologie qui sont disponible maintenant.

Tel que

  • facebook Big Pipe
  • facebook HipHop (Ca peut aller dans la direction de jelix avec ca version GOLD)

En developement des modules entierement indépendant et on compile avec facebook HipHop on peut obtenir des performances du langage C en profitant de la simplicité de PHP en plus ca reste juste une option le frame work peut toujours rouler avec le 100% code php.

Il y a beaucoup de developpement et de bonne idée dans les autres framework.

Ce qu'on a pas besoin de réinventé:

  • moteur de templates
  • Router
  • ORM
  • Profiler
  • MVC

on a simplement a extraire les meilleurs code des autres et l'intégrer chez nous.

Bon ca c'est mon idée, et c'est sur ca que je vais travailler. Dites moi ce que vous en pensez et si vous etes intéressé.

  [Opened] Re: MEGA-MORPHOSE

Reply #1 Posted by FlorianLB on 03/12/2012 20:02

Il sont puissant, rapide et jouissent d'une tres bonne structrue.

D'après les benchmarks que l'on a fait, Jelix est plus rapide qu'une très grosse majorité de framework mainstream (v2 comprises).

Pourquoi ne pas reprendre les meilleur composants des autres framework et prendre ca comme base?

Quel est l’intérêt du framework dans ce cas ? Si c'est pour ne faire qu'un agrégat de briques externes je n'en vois pas l'utilité.

Je veux pas casser ton enthousiasme mais ce que tu propose c'est un nouveau framework ni plus ni moins...


- FlorianLB.fr

  [Opened] MEGA-MORPHOSE

Reply #2 Posted by foxmask on 03/12/2012 21:27

Salut

sdjenadi a dit :
Bonjour,

Entre nous on sait que Jelix se fait vieux. Il a besoin soit d'un lifting ou une mega-morphose ou bien meme que le jelix devient un Phenix. Comme Copix l'a été auparavant.

Je trouve condescendant de dire que Jelix devient un phénix. Le mythe du phénix qui renait de ses cendres, Jelix n'est pas mort ... Copix depuis 2008 ?

Pourquoi ne pas reprendre les meilleur composants des autres framework et prendre ca comme base?

Java et Python font ça très bien. Interconnecter/opérer des framework de tout bord pour en faire un tout.

Et par "chance" Jelix sait très bien exploiter des lib externes.

Par exemple ,e me suis bien amusé à intégrer Doctrine 2 dans Jelix ya 2ans ou encore une portion de ZendFramework pour balancer des tweets sur twitter sans avoir à m'y rendre ...

En cela Jelix est un puissant "camaléon" et ses aptitudes sont apportées par ta propre imagination débordante et sans limite. Jusqu'à maintenant je n'ai pas vu de framework qui offre une telle liberté de mouvements et un cadre aussi "carré"

Il y a beaucoup de developpement et de bonne idée dans les autres framework.

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est la ligne directrice du framework : être léger et performant.

Si, sous pretexte que tel ou tel framework a une super idée on doit l'adapter mais que cela impact les perf ; pour Jelix ce n'est pas une bonne idée et ça n'intégrera pas le coeur du framework.

on a simplement a extraire les meilleurs code des autres et l'intégrer chez nous.

même réponse que précédemment

En fait pour vraiment faire évoluer Jelix comme tu le souhaites il faudrait plutôt que tu apportes des arguments voire même bouts de code qui montrent un axe d'amélioration à prendre pour faire gagner à Jelix encore plus de souplesse / facilité d'utilisation : performance.

Et désolé si ma réponse te coupe les pattes aussi comme FlorianLB, mais en fait c'est pas aussi facile que ça de vouloir révolutionner quelque chose, qui à nos yeux, marche très bien.


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Opened] MEGA-MORPHOSE

Reply #3 Posted by laurentj on 03/13/2012 13:55

Bonjour,

Il sont puissant, rapide et jouissent d'une tres bonne structrue.

rapide, il faut vite le dire... ;-)

"Trés bonne structure" aussi. Sur le papier certaine paraissent chouette, mais dans la pratique c'est pas toujours terrible (perf, mauvaise implémentation etc...)

Entre nous on sait que Jelix se fait vieux. Il a besoin soit d'un lifting ou une mega-morphose ou bien meme que le jelix devient un Phenix.

Il y a des trucs qui sont à revoir, c'est sûr. Un projet comme un framework est en constante évolution parce que les techniques changent, s'améliorent etc. Maintenant, considérer que Jelix est mort, c'est un peu sous-estimer la vie du projet. Moi même je suis assez surpris de la "pénétration" de Jelix sur le marché. Pas plus tard que jeudi, j'ai appris qu'une grosse boite dans le domaine de l'énergie a tout un intranet et des sites web en Jelix, dixit la personne qui chapotte une partie de l'équipe technique...

Pourquoi ne pas reprendre les meilleur composants des autres framework et prendre ca comme base? Il y a beaucoup de technologie qui sont disponible maintenant.

ça peut être une idée... pour un nouveau framework. Mais il ne s'appelerai plus Jelix alors.

Maintenant tu remarqueras que le répertoire lib/ ne contient pas que jelix ;-) et donc qu'on n'hésite pas à réutiliser des libs externes, quand elles sont propres et qu'elles peuvent bien s'intégrer dans Jelix.

Tel que facebook Big Pipe

Si j'ai bien compris le truc, il "suffit" juste d'avoir un objet réponse un peu particulier. Pas de quoi tout chambouler le framework donc. Ni de le révolutionner.

facebook HipHop

Je ne vois pas le rapport avec Jelix. HipHop est un outil en amont de PHP. Il n'y a pas à modifier quoi que ce soit dans Jelix pour que ça fonctionne. Bref, c'est hors projet.

Il y a beaucoup de developpement et de bonne idée dans les autres framework.

Oui, et tout le monde se copie les uns les autres.

Ce qu'on a pas besoin de réinventé:

moteur de templates
Router
ORM
Profiler
MVC

donc tu veux tout remplacer dans Jelix :-)

J'admet (encore une fois), qu'il y a des trucs à améliorer dans l'existant de jelix (m'enfin, dans le moteur de template et le MVC, je ne vois pas trop), mais là tu veux juste utiliser un autre framework en fait.

on a simplement a extraire les meilleurs code des autres et l'intégrer chez nous.

facile à dire, compliqué à faire. Piocher des composants ici et là c'est simple, mais les faire fonctionner entre eux, c'est une autre histoire. Ils ne sont pas toujours fait pour travailler ensemble. C'est d'ailleurs la raison d'être d'un framework : proposer un ensemble de composants qui savent interagir entre eux, qui parlent le même "language".

Bon ca c'est mon idée, et c'est sur ca que je vais travailler. Dites moi ce que vous en pensez et si vous etes intéressé.

je suis intéressé par des propositions d'améliorations, même des gros chantiers d'amélioration (voir d'anciens messages dans la mailing list), mais pas par des propositions qui font table rase sur tout le framework.

PS: ne vois surtout pas dans mes réponses un manque de volonté de vouloir faire évoluer le framework. Si ça n'évolue pas aussi vite qu'on voudrait, c'est principalement un manque de contributions et de temps. De plus, remplacer pour remplacer, ça n'apporte pas forcément quelque chose.

  [Opened] MEGA-MORPHOSE

Reply #4 Posted by sdjenadi on 03/13/2012 20:19

Je comprend exactement ce que vous dites. Du fait je vais murir l'idée et je vous en donne des nouvelles, car la on va parler sur une base.

PS: de toute façon, je pense qu'on a pas le choix de refaire l'architecture du framework. Avec les namespace (PHP 5.3) et les traits (PHP 5.4 - qui est sortit) il faut qu'il soit adapté dans jelix. Nest-ce pas?

 
Page
  1. MEGA-MORPHOSE