Quick links: Content - sections - sub sections
EN FR
Quick Search Advanced search
 
Page

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Posted by laurentj on 12/09/2011 10:51

Chers utilisateurs et contributeurs,

En ce moment, je suis particulièrement occupé sur d'autres projets (clients), et qui ne sont, malheureusement pour Jelix, pas en rapport avec le framework.

Suite à un bon mois et demi "d'absence", je ne peux faire que le constat suivant : quasi aucune contribution. Du coup, le projet ne semble pas avancer. D'ailleurs, depuis cet été, depuis l'extérieur, il ne semble pas avancer même si ce n'est pas vrai. La mise en place d'un nouveau serveur, d'un nouveau design pour le site, des améliorations dans le forum et d'autres tâches "qui ne se voient pas", ont occupé la majeure partie du temps que je pouvais consacrer au projet ces derniers mois.

Même si le nombre de téléchargement a doublé en un mois (conséquence probable de la mise en ligne du nouveau design \o/ ), cette faible activité autour du projet commence à devenir décourageante (pour moi en tout cas).

J'ai donc besoin de votre aide.

La bonne nouvelle est que rien n'est perdu, il y a de l'espoir :-). En effet, vous êtes là ! *tout le monde peut contribuer*, à quelque niveau que ce soit !

Que ce soit 20min ou 2h par semaine, contribuer peut signifier :

  • bien entendu, proposer des patchs, du code
  • faire des retours sur l'utilisation du framework, poster des tickets
  • aider à répondre dans les forums
  • proposer des idées d'évolutions
  • améliorer la documentation, les tutoriaux etc (rappel, la majeure partie du site est un wiki !)
  • contribuer au développement du site, tant au niveau code qu'au niveau design, marketing...
  • aider à la mise en place d'outils supplémentaires qui pourraient nous aider à avancer plus vite, à faciliter la vie des utilisateurs et contributeurs (par exemple : un dépôt pear, un jenkins pour l'intégration continue, un nouveau bug tracker etc)
  • proposer des news à mettre en ligne
  • faire de "l'évangélisme", du marketing...
  • organiser des rencontres d'utilisateurs (autour d'une bière par exemple :))
  • améliorer l'organisation du projet, faire des retours sur l'organisation du projet

à ce propos, il y a certainement des choses (en dehors du manque de temps), qui peuvent rebuter un utilisateur à contribuer. Faites moi part de toutes ces choses que vous n'aimez pas dans le fonctionnement du projet, dans les outils mis en place, dans le site, etc, voir même peut être aussi dans notre manière d'agir. Dites-moi ce qui vous empêche de contribuer. Soyez franc. Qu'est ce qui serait motivant pour vous pour contribuer, vous qui utilisez le framework. Ou encore avez vous des idées pour attirer les contributeurs ?

J'attends vos réponses avec impatience :-) Le projet a besoin de vous ! Devenez acteur du projet ! (ne serait-ce qu'en répondant à ce post ;-) )

Merci d'avance,

Laurent

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #1 Posted by foxmask on 12/09/2011 11:28

Bonjour,

Ces temps ci j'ai du mal pour me concentrer avec un environnement pro et perso qui ne s'y prête pas (épée de damocles du chômage peut-être). Dès que j'ai l'esprit plus libre je me remettrai en selle pour jResponseHTML5 / HaveFnuBB / Booster.

Sinon oui venez nombreux vous ne le regretterez pas !


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #2 Posted by obs on 12/09/2011 13:01

Bonjour,

Je suis dans le même genre de situation que foxmask, mais en plus mon pc viens de rendre l'âme. Je ne peux donc plus bosser de chez moi.

Dès que j'achète un nouveau fixe, je me lance dans un patch pour gérer le HTML5 dans les formulaires.

  [Pined] Re: Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #3 Posted by Nesswaw on 12/20/2011 13:08

Bonjour,

Je serais bien motivé à contribuer au projet pour toutes tâches, le seul hic c'est que je ne connais pas les méthodes pour contribuer sur Github, faire un patch, etc...J'ai vu qu'il y a une petite doc sur developer.jelix.org, est-elle encore à jour?

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #4 Posted by laurentj on 12/20/2011 13:37

La doc http://developer.jelix.org/wiki/fr/patchs est à jour. Préférer cependant la méthode "Vous êtes un contributeur actif", bref, travailler sur github directement, ça sera au final plus simple pour tout le monde.

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #5 Posted by Nesswaw on 12/21/2011 11:53

Je n'ai jamais bosser avec github ni même avec un système de versions..faudra apprendre...

Je dois créer un compte sur Github? je pense que oui Avez-vous des tutos pour bien démarrer avec ce genre de système?

Merci

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #6 Posted by foxmask on 12/21/2011 15:00

Toute l'aide nécessaire et bien détaillée se trouve sur github. ensuite pour git même j'utilise ce billet Git Workflow. pratique pour faire ses patches (une branche par ticket) et les soumettre sur github sur son dépot puis faire un push request.


@GitHub - Forum HaveFnuBB! powered by Jelix - Le Booster Jelix !

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #7 Posted by laurentj on 12/21/2011 15:39

Je n'ai jamais bosser avec github ni même avec un système de versions..faudra apprendre...

En tant que développeur, tu dois savoir utiliser ce genre d'outils (git, mercurial ou subversion). D'autant plus si tu es développeur de metier (ou que tu veuille le devenir). Ce serait sinon un peu comme un charpentier qui ne sait pas utiliser une scie ;-) (ça va être dur de travailler efficacement sans scie :-) )

Bref, profite de Jelix pour t'y mettre :-)

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #8 Posted by Nesswaw on 12/21/2011 15:44

En effet j'ai plus le choix :)

J'ai toujours travaillé seul sur des projets..., donc c'était pas "requis".

C'est la bonne ocazz pour m'y mettre :)

  [Pined] Appel à contributions, donnez votre avis

Reply #9 Posted by laurentj on 12/29/2011 17:40

même sur des projets tout seul, un depot est utile. Cela te permet d'historiser ton travail, donc

  • de pouvoir revenir en arrière,
  • d'experimenter quelque chose et tout annuler si ça ne convient pas
  • de te souvenir quand tu as bossé pour ton client (quand tu as plusieurs projets, super utile),
  • de detecter l'origine de regression,
  • de pouvoir gérer plusieurs versions d'un projet en même temps (la version qui est en prod, et celle qui le deviendra), et donc de faire des bugs fix sur l'une des branches sans perturber l'autre etc, ou de fusionner justement deux branches pour importer des bugs fix d'une branche à une autre.
  • de te faire peur en voyant que sur un projet perso, tu n'as pas avancé dessus depuis 6 mois et qu'il serait temps peut être de t'y remettre :-) Ou tout simplement, justement, sur un ancien projet, de te remémorer où tu en étais, les derniers développements que tu avais fait. Utile donc pour te remettre dans le bain.

Enfin bref, seul ou à plusieurs, pour moi un gestionnaire de version est indispensable, et une fois qu'on l'a utilisé, on ne s'en passe plus.

 
Page
  1. Appel à contributions, donnez votre avis